Méli Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 Bonjour ! Pouvez vous m'indiquer toutes les sortes de réunion possible avec les collègues de l'école (conseils de maîtres, conseils de cycle ...) et quelles sont les fréquences de ces réunions ? Merci pour votre aide.
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 - conseil de maître - conseil de cycle - conseil d'école je crois que pour chacune il y en a 1 par trimestre mais suis po sure ! apres rien ne vous empeche de vous reunir plus ! nous on se faisait des repas ensemble et on en profitait pour parler de choses et d'autres et on abordait aussi des points qu'on avait po le temps de voir autrement !
Méli Posté(e) 15 juillet 2003 Auteur Posté(e) 15 juillet 2003 J'ai fait qq petites recherches sur ces conseils. Voila pour le conseil d'école :
Méli Posté(e) 15 juillet 2003 Auteur Posté(e) 15 juillet 2003 Et voila pour le coneil des maîtres et le conseil de cycle.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 Conseil d'école : 1 par trimestre Pour les autres (conseil de cycle et conseil de maîtres) il y a un quota à respecter (je crois que c'est plus qu'un par trimestre !) et dans mon ex-école, nous avions un calendrier assez chargé en réunions (et le plus souvent, on se tournait les pouces lors de ces réunions, ou bien on cassait la croute ) Dans mon école actuelle, c'est plus simple. Nous n'avons pas fait le moindre conseil de cycle ou de maîtres cette année. Comme nous ne sommes que trois instits, on est toujours ensemble en récré et on fait nos réunions à ce moment là
papou Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 et bien nous c'est tout le contraire. Un samedi libéré correspond à deux soirs de réunion, et on s'y tient. Le seul problème est le nombre de personnes: nous sommes 12 classes, à cela vient s'ajouter le réseau, la maîtresse REP, le directeur (bien sûr), et les AE!! alors comme on commence très souvent par un tour de table, on a rarement l'occasion de boucler ce qui est à l'ordre du jour!!! Et bien souvent ces ordres du jour ce sont des paperasses (projet EPS, bilan de la REP,mise à jour de la main courante....) que nous impose notre petite chef! bref super.... le conseil d'école parlons en! la salle est pleine à craquer, le directeur parle (et on ne le coupe svp), ne répond à aucune question et ensuite on boit un coup! :P
Nath Posté(e) 17 juillet 2003 Posté(e) 17 juillet 2003 Pour le conseil d'école c'est soit 2 de 3 heures soit 3 de 2 heures. Donc nous nous contentons de 2 conseils dans l'année. Pour le conseils des maîtres c'est selon les "urgences" à traiter : projets, bilans etc... dans une petite école comme la notre des choses se règlent lors des récrés !!!
océane Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 tes conseils d'école, papou ! hé ! te plains pas : il y a au moins le "coup de l'amitié " a la fin !!!!!! dans mon ex-école, c'était plutôt , avec la même ambiance d'après ce que tu dis ! la soupe à la grimace, et la fuite ! :P ouais, les papiers, ppftttttttttt !! rasoir ! j'ai parfois la sensation que c'est une perte de temps, mais moi, je ne suis pas "papiers" du tout ! plutôt "je fais " _bl_sh_ mais j'en parle pas bien ... l'an dernier, en plus des conseils d'école (les 3! ) on a décidé de manger ensemble une fois tous les quinze jours, et on travaille (si !!!!), on discute, on apprend à mieux se connaitre aussi, c'est sympa !... ça fait nos conseils de maîtres ; ah ! j'oubliais, on se fait aussi des réunions entre CP/CE1, CE1/CE2...et avec le rased...quand on en a besoin ! il y a des semaines où c'est lourd, j'avoue ...mais dans l'ensemble, quand c'est constructif, hein, que demander de plus ? @ + !
papou Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 _bl_sh_ problème c'est que chez nous ce n'est rarement constructif.... on mange aussi ensemble de temps en temps mais on ne parle pas boulot.... d'ailleurs on a du mal à parler à tout le monde lors de ces réunions.... vu le nombre, on approche les 25 à table!!!! En fin d'année on a fait un repas au resto avec les conjoints c'était sympa mais les "anciens" s'étaient tous agglutinés ensemble avaient réservé des places pour ceux qui arrivent en retard, bref: deux parties, les jeunes (dont je fais partie) et les autres.... <_< et franchement je me sui amusée mais j'ai trouvé ça bien dommage. ça fait 30 ans qu'ils bossent ensemble.... Mais dans une école à 12 classes comme la notre impossible de s'entendre avec tout le monde surtout que 80 du personnel est de sexe ..... féminin!!! Pour revenir aux réunions ça me gave un peu de faire le soir. Je passe toutes la journée à l'école, je mange sur mon bureau car j'habite à 35 km de là, et les réunions après 17h00 cryin voilà ce que ça me fait.... J'aimerais qu'elles aient lieu de temps en temps le samedi matin, parce qu'en plus, rentrée chez moi deux fois par semaine à 19h, ça me pose des problèmes de garde pour les petites, mon conjoint ingénieur dans le privé ne peut pas toujours être là..... Mais mes chers "vieux" (pardon.... mes ceux là ne sont pas très sympas... ce sont des langues de vipères) (si si si si... ça existe) ne veulent rien entendre.... Voilà j'ai passé mon coup de gueule! à bientôt
océane Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 oh, mais je te crois papou, pour tes langues de vipère ! j'en avais aussi dans mon ex-école, et même si que je serai à classer dans les "vieux", vu mon grand âge moi, je préfère aller vers les "jeunes", ...bon, parfois, parmi eux, on détecte de futurs "vieux" ! mais les vieux vieux ... <_< vive le brassage des générations !!!!!!! j'ai choisi une petite école, l'an dernier : 6 classes, dont 2 maternelle, parce que les grands groupes, j'en avais marre ! le pire : 23 classes ! va arriver à faire quelquechose... et je te parle pas des groupes et des sous-groupes dans les langues de vipère : tout un roman ! allez, courage, c'est les vacances ! c'est pour ça qu'on est là !!! @ +
Messages recommandés