Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le cadre de notre projet sur la nuit, j'aimerais parler de la terre qui tourne autour du soleil, etc...

L'avez-vous déjà fait ? Comment ?

Ma collègue me conseillait de donner aux efts les rôles de soleil et terre ...

Donnez-moi vos idées ????

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Un papa était venu expliqué le systhème solaire aux enfants. Je vais essayer de t'expliquer ce qu'il avait fait, j'étais absente lors de sa venue donc je n'ai que les explications des enfants mais ils avaient compris (le pauvre papa était passé dans les 3 classes de GS :blush: )

Il avait utilisé les enfants pour représenter la terre et le soleil ainsi que quelques planètes (saturne ?) parce qu'à cette période là on pouvait apercevoir la planète en question depuis la terre (il vait indiqué le jour et l'heure aux enfants). Il avait espacé les enfants suivant une certaine distance et l'enfant qui était la terre devait tourner sur lui-même et autours du soleil, les enfants planètes (saturne et ?) devaient tourner plus lentement ou plus rapidement suivant qu'elles étaient plus proches ou éloignés. Il avait réalisé cela dehors et les enfants avaient beaucoup apprécié.

Posté(e)

J'ai abordé ce sujet à la période précédente, mais je n'avais que 15 jours car après j'étais en stage. En plus je n'ai pas eu le réflexe "la main à la pâte", donc mon projet était beaucoup plus modeste. Nous n'avons parlé que du soleil, de la terre et de la lune. J'ai utilisé une mapemonde et une lampe de poche pour observer le jour et la nuit. Puis comme les autres, j'ai fait jouer aux enfants le rôle de la terre etc. pour qu'ils comprennent les différents mouvements. Ils ont beaucoup aimé.

Posté(e)
J'ai abordé ce sujet à la période précédente, mais je n'avais que 15 jours car après j'étais en stage. En plus je n'ai pas eu le réflexe "la main à la pâte", donc mon projet était beaucoup plus modeste. Nous n'avons parlé que du soleil, de la terre et de la lune. J'ai utilisé une mapemonde et une lampe de poche pour observer le jour et la nuit. Puis comme les autres, j'ai fait jouer aux enfants le rôle de la terre etc. pour qu'ils comprennent les différents mouvements. Ils ont beaucoup aimé.

Excusez-moi, mais j'insiste : un moyen sûr de permettre au plus grand nombre de commencer à comprendre ce qui se passe dans le ciel (les phases de la Lune ou la sucession du jour et de la nuit), c'est de faire observer , jouer et créer des ombres (l'expérience que tu cites nécessite la compréhension de ce qu'est une ombre propre voire la discriminer avec une ombre portée). ;)

Posté(e)

...C’est là que tous nos collègues diront « hors de portée des GS » pour une vieille histoire de maturité intellectuelle, de permanence de l’objet ou de conservation de la matière, gna gna gna… <_<

En restant prudent (ne pas réinventer la science car c’est une dérive pointée par le concept LAMAP) :cry:

Nous avons d’agréables surprises au niveau du langage avec des enfants tout à coup bavards et passionnés par le propos même si les conceptions sont loin de la vérité mais se révèlent indéniablement sur leur dessins.... C’est pas notre problème de définir la vérité, la progression que j’ai présentée dans le post cité prétend uniquement faire l’équilibre entre l’imaginaire et le réel à savoir créer un doute sympathique dans l’esprit du gamin qui pense que quelque chose mange la Lune chaque mois ou que le vent fabrique des ombres ou que le soleil est une planète… En invitant les parents d’élèves (car les enfants en parlaient beaucoup à la maison) à mettre un œil à l’oculaire du télescope que j’avais installé dans la cour pour observer Vénus qui brille au sud en matin d’hiver, ils m’ont dit « elle est drôle la Lune ce matin ?! »…MDR les enfants en savaient davantage… :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...