Aller au contenu

grammaire au ce1


emeline

Messages recommandés

Qui a déjà fait une séquence sur les constituants de la phrase avec des ce1? comment dois-je faire? sachant qu'ils ont déjà une petite notion de sujet pour certains mais pour d'autres ce n'est pas acquis!!! Help hellllllllllllpppppppppppppppppppppppppppppppppppppp§ Please!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je cherchais la même chose et je viens de retrouver un post là dessus. Je ne saurais pas te le mettre en lien mais c'est à la page 11 et doit s'appeler "séance de découverte GS GV". Si ça peut t'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à ce sujet, j'ai un doute. Est-ce que les 2 parties de la phrase simple sont: GS / GV ou GN / GV (j'ai un bouquin qui propose la 1ère solution et un autre la 2ème!) ?

Je sais que le GS est un GN mais qu'un GN peut se trouver dans un GV..alors que faire ou plutot quoi dire? Je suis claire là :huh::huh:

Enfin bref, pour une 1ère séance d'approche des 2 parties de la phrase simple (ce1), dois-je dire GN ou GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à ce sujet, j'ai un doute. Est-ce que les 2 parties de la phrase simple sont: GS / GV ou GN / GV (j'ai un bouquin qui propose la 1ère solution et un autre  la 2ème!) ?

Je sais que le GS est un GN mais qu'un GN peut se trouver dans un GV..alors que faire ou plutot quoi dire? Je suis claire là  :huh:  :huh:

Enfin bref, pour une 1ère séance d'approche des 2 parties de la phrase simple (ce1), dois-je dire GN ou GS?

salut

je ne suis peut etre pas plus experte que vous !!

mais il me semble que GN c est la nature du groupe et que GS est sa fonction

voilà pourquoi tu trouves les 2 dans les manuels, ensuite il faut savoir quelle type de grammaire tu veux faire ( mais souvenirs d iufm ne sont plus très précis )!! :(

cela ne vous aide peut être pas beaucoup : :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut dire GS puis ensuite tu peux travailler sur le gs en lui même tu peux l'agrandir ou le réduire au maximum.

Mais pour des ce1 il faut être clair , je pense.

Comment vas-tu faire ta séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu.....ça me parait drôlement poussé pour des ce1....on ne nous demande plus que de faire de l'observation, manipulation, remplacement et que ça servent dans les prod d'écrit.

emeline il y a plusieurs choses dans ta séance :

pourquoi on ne pourrait pas écrire Daniel tremble, la cuisine est le refuge des animaux, ce sont des phrases correctes aussi.

tu dis " Si on enlève un morceau cela ne veut plus rien dire."la je ne suis pas d'accord, la cuisine, Daniel...veut dire quelque chose.

Pour moi, mais c'est qu'un avis, une compétence attendue à la fin du cycle 2 est d'accorder le verbe à son sujet. Donc partir de plusieurs phrases issues de prod d'écrit avec des étiquettes comme tu le prévois dans ta séance, observer la terminaisons du verbe -e ou -ent et puis faire des permutations (en faisant attention au verbe) pui inventer d'autres gs et gv.

ex : Les oiseaux chantent dans la cour.

Le chat marche sur le toit.

Les enfants courent dans l'escalier.

Les sirènes sonnent.

le monsieur parle à sa voisine.

ça peut donner : les oiseaux courent dans l'escalier.

le chat parle à sa voisine...

illustrer ensuite ces phrases (marrantes) pour en faire un petit recueil.

Voilà c'est une autre façon de voir les choses et nullement une critique de ce que vous proposez. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmais fait cette séance moi :huh:

As-tu travaillé la notion de verbe avant?!!!!!

moi je verrais :

voilà dans vos productions d'écrit la dernière fois j'ai pu relever ces phrases:

...................

...................

tu disposes les étiquettes gs gv pour chacune des phrases au tableau, tu demandes de les lire , de repérer les verbes dans chaque phrases et de dire ce qu'ils remarquent (présence ou non du -nt à la fin et pourquoi) et puis d'échanger les étiquettes de place pour donner les phrases bizarres mais grammaticalement correctes.

inventer d'autres gs ou d'autres gv pour les gs ou gv existants et les dessiner ou bien d'après un dessin écire une phrase montrant ce qui est dessiné. ;)

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...