Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mon R2, la maitresse m'a demandé de travailler en groupe sur l'utilisation de la rêgle. Je ne vois pas trop comment faire, dois-je parlé des unités? Dois-je leur apprendre réellement à s'en servir ou est-ce juste une première approche? Vous faites comment avec vos grandes sections? Suis un peu perdue. Merci. Laure

Autre petite question, que chantent vos élèves quand ils font la ronde? Dansons la capucine et autre de ce type là?

Posté(e)

La règle: je ne parle pas des unités, je leur explique que pour mesurer on part de "zéro" et non du bord.

Rondes: "dansons la capucine", en GS, c'est peut être un peu trop simple. Il y a "Gugus avec son violon" par exemple :)

Posté(e)
Pour mon R2, la maitresse m'a demandé de travailler en groupe sur l'utilisation de la rêgle. Je ne vois pas trop comment faire, dois-je parlé des unités? Dois-je leur apprendre réellement à s'en servir ou est-ce juste une première approche? Vous faites comment avec vos grandes sections? Suis un peu perdue. Merci. Laure

Autre petite question, que chantent vos élèves quand ils font la ronde? Dansons la capucine et autre de ce type là?

Quel niveau ? Sûrement des GS, mais chez les Grands tu n'as pas besoin de la règle graduée pour "mesurer des longueurs" <_< (tout simplement hors programme) plutôt pour partager la galette :) ou apprendre à tracer des droites (cf. post assez récent)...

Si tu te diriges vers des activités "mesure de grandeurs" voir voir le post intitulé "L'arche de Noé" ;)

Posté(e)
chez les Grands tu n'as pas besoin de la règle graduée pour "mesurer des longueurs"  <_< (tout simplement hors programme)

Tout à fait !

Une bande de référence suffit: après on l'utilise en comparaison: plus grand que, plus petit que...

Posté(e)

merci beaucoup à tous! Il me semblait bien que ce n'était pas au programme, mais comme elle souhaite que je le fasse...Je prends note de vos idées! Bon dimanche!

Posté(e)
Il me semblait bien que ce n'était pas au programme, mais comme elle souhaite que je le fasse...

S'il s'agit d'un stage en responsabilité (où tu es seule avec la classe), je ne vois pas pourquoi tu ferais quelque chose qui est complètement hors programme (apprendre à utiliser une règle graduée pour mesurer) que la titulaire de la classe le souhaite ou pas (mais peut-être n'as-tu pas vraiment compris ce qu'elle voulait dire en parlant de 'l'utilisation de la règle").

Par contre, apprendre à utiliser une règle pour tracer des traits droits, c'est OK.

Posté(e)

tout à fait d'accord Dominique !

Si cette enseignante te demande de leur apprendre à se jeter d'un pont dans l'eau glacée, tu ne le feras pas... :D

Apprends leur pour tracer des traits droits avec une régle, c'est largement suffisant !

Posté(e)

J'ai très certainement mal compris!! Cette enseignante est adorable et fait très bien son métier, elle pensais que c'était évident, je pense, qu(il s'agissait de tracer des traits droits. Je pensais leur faire faire une étoile en reliant les sommets. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
J'ai très certainement mal compris!! Cette enseignante est adorable et fait très bien son métier, elle pensais que c'était évident, je pense, qu(il s'agissait de tracer des traits droits. Je pensais leur faire faire une étoile en reliant les sommets. Qu'en pensez-vous?

...Tu trouveras des idées intéressantes (tracer des droites avec une règle) dans la "MALETTE DE GEOM" de Rémi BRISSIAUD chez RETZ Il est sûrement au cdi de ton iufm...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...