Aller au contenu

Les "outils" de la déscolarisation


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant plusieurs amies ne scolarisant pas leurs enfants, j'ai découvert par leur biais des tas de choses super interessantes :

Les réglettes cuisenaires, pédagogies différentes etc...

Et je me disais que c'était bien dommage que dans "l'école" classique nous n'utilisions pas certaines choses...

ou alors je ne suis pas au courant...

Connaissez vous ou utilisez vous certaines choses telles que :

les fuseaux montessorien, les reglettes cuisenaire etc...

Merci beaucoup pour vos témoignages ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réglettes sont utilisées dans mon école par la maître E du RASED.

Pour les fuseaux, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reglettes Cuisenaire ont eu leur heure de gloire dans les années 80 , et je suis (presque) sûre qu'il y en a cachées au fond des placards de chaque école . Moi , je m'en sers , mais c'est vrai , c'est passé de mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reglettes Cuisenaire

:huh: :o :huh:

Jamais entendu parlé...pouvez-vous nous en dire deux mots?

Affable, pourquoi des amis qui ne scolarisent pas leur enfant t'ont fait découvrir des pratiques de classes alternatives, c'est le monde à l'envers :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché moi aussi car jamais entendu parler de ces reglette et j'ai trouvé sur google :wub:

http://assoc.wanadoo.fr/une.education.pour...arts/reglet.htm

Le matériel Cuisenaire.

Ce sont des réglettes de couleurs. A chaque quantité une couleur. C’est un matériel qui est à utiliser dès la maternelle. L’enfant apprend par lui même les relations entre les différentes quantités sans les nommer au départ. Il va d’abord beaucoup jouer et de façon libre. Aussi plus l’apprentissage débutera tôt plus l’enfant aura le temps de jouer librement avec ces réglettes de couleurs. Ensuite l’adulte propose des jeux, comme le tapis, la poule, le lion,... Petit à petit sont introduits le nom des réglettes, 1 pour le blanc, 2 pour le rouge, 3 pour le vert pomme, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, la question ne s'adresse pas à moi mais un peu quand-même, non.

Aistellh (quel pseudo compliqué à écrire ;) ) : les parents non scolarisants sont souvent trés calés concernant la pédagogie et noptemment les pédagogies alternatives. Je suis souvent étonnée du manque de "culture alternative" (on va dire ça comme ça) des enseignants que je connais : bon, je suis privilégiées, avant d'avoir des enfants, je connaissais déjà quelques grand noms comme Montessori, Freinet ou Steiner. Qaund j'ai décide de ne pas caolariser les enfants, je me suis dit que j'allais les faire bénéficier des outils qui existent et qui me semblent bien.

Affable, je pense que si ses outils sont peu employés c'est :

- par manque d'information et de culture (oserais-je dire, pour certains, de curiosité)

- par manque de moyens aussi : touty ceci coûte cher... Montessori est une pédagogie complexe qui demande, si on veut bien l'utiliser, de se former. On peut quand même utiliser du matériel mais ça demande beaucoup de motivation et d'investissement (certaines sur ce forum utilise Montessori).

- Cuisenaire : c'est vraiment génial mais ça demande une remise en cause totale de l'approche des mathématiques que peu de PE sont prêts à faire je pense. Je ne sais même pas si c'est envisageable avec les programmes de l'EN. J'ai suivi une formation Cuisenaire (peu chère) : il y avait beaucoup de non-sco, de formateurs pour adultes et une minorité de PE.

Et c'est pareil, sans formation, c'est plus compliqué à utiliser et en plus le matériel coûte trop cher pour une classe je pense (il faut une boite pour 2 élèves à 25 euros la boite!).

Quant à la mode : c'est nul! en plus quand on voit le niveau nul des fgrançais en maths, faut peut-être se poser des questions sur l'enseignement des maths.

Emma qui a 5 ans sait ce qu'est un périmètre ou une aire. Sait additionner et soustraire. Connait les signes plus petit, plus grand et égal . Connais le principe de la commutativité etc... Merci Mr Cuisenaire qui a compris que c'est par la manipulation longue et non l'abstraction précoce qu'on devient bon.

Tous les enfants que je connais qui ont pratiqué Cuisenaire ou Montessori sont bons ou trés bons en maths ensuite.

Aistellh : va voir ici www.didacto.com

Les parents non scolarisants sont souvent trés curieux de tout et ont du temps pour mettre plein de choses en place : ce que je fais avec Emma me parait difficile à mettre en place dans une classe.

Maintenant, ma mère, instit de 1955 à 1985 environ a beaucoup utilisé les pédagogies alternatives.

Conclusion : l'annné de sa retraite, l'inspecteur en visite l'a tellement mal noté qu'elle a regressé en échelon (il parait que c'est rarissime! voire un cas décole!) et est donc partie avec une retraite merdique! elle s'en foutait parce qu'elle estimait être au service des ses élèves et pas de l'EN mais combien sont prêts à se "sacrifier" ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été curieuse de toutes ces nouveautés depuis mon plus jeune âge dès que j'étais en terminale où j'ai acheté ma première encyclo sur la mémoire (que j'ai prêté à qqn et qui ne m'a plus rendu)

j'étais abonnée aux éditions d'organisation

les réglettes je connais par le biais des catalogues graines d'éveil etc

on peut aussi utiliser les cubes emboîtables pour faire les mêmes activités

je crois que les éditeurs font des efforts pour nous proposer du matériel de plus en plus performant

nos élèves deviendraint-ils tous surdoués en utilisant ces méthodes ?

mon rêve : c'est que les écoles deviennent plus riches, et que les enseigants ne soient pas limités pour acheter tout le super matériel qu'on voit chez les éditeurs !

malheureusement,

d'une école à l'autre il y a des écarts

ce qui fait que l'égalité des chances n'est pas la même partout :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon rêve : c'est que les écoles deviennent plus riches, et que les enseigants ne soient pas limités pour acheter tout le super matériel qu'on voit chez les éditeurs !

malheureusement,

d'une école à l'autre il y a des écarts

ce qui fait que l'égalité des chances n'est pas la même partout   

honnêtement penses-tu rééllement que l'inégalité des chances ne vient seulement que d'un manque de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...