Aller au contenu

passé, présent et futur


carine06

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de prendre un poste avec des ce2, en conjugaison ils ont fait plein d'exos mais aucune trace écrite de leçons !!! ils ont donc beaucoup de lacunes.

Normalement ils devraient savoir dire pour une phrase si c'est du passé, du présent ou du futur, mais ce n'est pas toujours le cas à moins qu'il y ait un marqueur temporel. Comment je pourrais leur expliquer comment trouver le temps d'une pharse sans ça ????

j'avais pensé à leur faire trouver le verbe et à trouver comment ils le conjugueraient s'ils le mettaient au futur ou au présent, si ça correspond c'est ok, sinon c'est que c'est le passé (car pour le passé il y a l'imparfait, le passé simple et le passé composé et encore même avec le passé composé ils peuvent le prendre pour du présent !)

On a fait ça pour corriger la fiche de conjugaison que m'avais préparé leur maîtresse pour le 1er mais je ne suis pas vraiment convaincue ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience des CE2 à part celle de mon fils. Lui a abordé le présent passé futur avec les connecteurs temporels

Demain je...

Hier

Maintenant

etc...

J'espère que cela te donnera une piste. Et bonne chance pour tes postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]j'avais pensé à leur faire trouver le verbe et à trouver comment ils le conjugueraient s'ils le mettaient au futur ou au présent, si ça correspond c'est ok, sinon c'est que c'est le passé (car pour le passé il y a l'imparfait, le passé simple et le passé composé et encore même avec le passé composé ils peuvent le prendre pour du présent !)

[...]

ça ça risque d'être difficile...

je pense qu'il vaut mieux se poser des questions sur le sens de la phrase pour en déduire le temps du verbe...

mais je me rends compte que c'est le temps du verbe qui nous l'indique...

Bref !

Ce que je crois : il n'y a pas une méthode... parce que dans certains cas on va écrire un verbe au passé parce que le truc a déjà eu lieu alors que parfois on se rend compte que le truc a déjà eu lieu parce que le verbe est au passé... :cry:

Donc, il faut qu'ils trouvent "leurs trucs" en se posant des questions... à toi de les aider au début, en posant tes questions.

(dans certaines méthodes, les enfants trouvent le verbe en en changeant le temps...ce qui voudrait dire qu'ils ont le temps avant d'avoir le verbe

ce qui fausserait ta démarche)

Pas facile argh !!!

désolée si je t'ai embrouillée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage la semaine prochaine dans une classe équivalente à votre CE1, et j'aborde en effet le sujet par les connecteurs temporels.

J'interpelle les enfants en leur demander de me raconter ce qu'ils ont fait la veille, et en leur demandant quels sont leurs projets pour le prochain w-e.

Et c'est parti ! :P

Clapette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de prendre un poste avec des ce2, en conjugaison ils ont fait plein d'exos mais aucune trace écrite de leçons !!! ils ont donc beaucoup de lacunes.

Normalement ils devraient savoir dire pour une phrase si c'est du passé, du présent ou du futur, mais ce n'est pas toujours le cas à moins qu'il y ait un marqueur temporel. Comment je pourrais leur expliquer comment trouver le temps d'une pharse sans ça ????

j'avais pensé à leur faire trouver le verbe et à trouver comment ils le conjugueraient s'ils le mettaient au futur ou au présent, si ça correspond c'est ok, sinon c'est que c'est le passé (car pour le passé il y a l'imparfait, le passé simple et le passé composé et encore même avec le passé composé ils peuvent le prendre pour du présent !)

On a fait ça pour corriger la fiche de conjugaison que m'avais préparé leur maîtresse pour le 1er mais je ne suis pas vraiment convaincue ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

J'ai donné la leçon le mois dernier. :P

Si tu veux, je veux bien t'envoyer ma prépa de leçon. Tu verrais ce qui a été donné dans ma classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2 qui confondent encore de temps en temps alors lorsqu'il n'y a pas de connecteur je leur demande tout simplement d'en mettre un pour voir si leur phrase a un sens. Ils ne peuvent utiliser que trois connecteur : maintenant demain hier.

Généralement ils trouvent facilement si c'est passé, présent, futur.

S'ils hésitent je leur demande de me faire la même phrase avec les trois connecteur.

Quant aux subtilité du passé , nous n'avons pas encore abordé le passé composé et l'imparfait alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils,

je pense qu'en effet le + simple c'est d'essayer d'utiliser un connecteur et d'essayer de voir si ça un sens.

Mica76, éventuellement je veux bien ta fiche de prep, ça peut m'aider à concevoir la mienne.

MErci encore

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...