Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve vraiment tres interessant.

Je suis aide éducatrice et les enseignants avec qui je travaille m'ont demandé de préparer des seances de BCD pour un groupe d'élèves de CP, CE1 et CLIS.

Je n'ai que 3/4 d'heure et je dois avouer qu'il est difficile de tous les interesser... D'autant que les enseignants ne me donnent aucune piste pour les seances et je suis complètement livrée a moi même...

Auriez vous des idées ? Des seances facile a mener ? Je perds un peu courage...

Merci d'avance

Posté(e)

tu peux déjà aller voir sur cartables.net, sinon, il y a un livre qui existe "BCD mode d'emploi" ça doit être collection Tavernier. :)

Posté(e)

BCD mode d'emploi est pas mal mais ne convient pas vraiment au niveau qu'ont les elèves avec lesquels je travaille...

Si vous avez des sites a me proposer je suis preneur parce que vraiment je desepère...

Merci !

Posté(e)

il y a aussi BCD CQFD comme bouquin

J'ai été moi aussi aide-éducatrice et m'occupant de BCD voila ce que j'organisais (sans l'aide des instits non plus) <_<

trouver dans la BCD des livres sur un thème précis pour pouvoir faire une vitrine thème

puis classer ce qui racontent une histoire de ce qui sont des documentaires.

par groupe, mettre des livres sur différentes tables et demander aux élèves de trouver l'intrus...pas le même auteur, illustrateur, éditeur, collection, thème, format...

sinon avec les ce1 commencer l'ordre alphabétique en demandant de les ranger dans l'ordre par le nom de l'auteur (si votre bcd respecte ce type de rangment)

lire une histoire et demandez de dessiner un moment (l'afficher dans la bibli)

voilà je fais des recherches je reviens ;)

Posté(e)

Merci beaucoup ouioui !! :D

Ca fait plaisir de parler a une ancienne aide éducatrice !

Pour ma part je prépare aussi en parallèle le CRPE que j'ai deja passé et malheureusement raté... C'est dire combien je m'investie dans cette responsabilité BCD qui m'a été donnée !

Si tu as encore d'autres choses a me proposer j'accepte avec plaisir ! J'ai une dizaine de séances a mener et je fais deja quelques recherches pour trouver des idées.

Merci d'avance !