sa bine Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Voila, cette semaine, j'ai travaillé sur les longitudes et latitudes. J'avais bati mon cour sur une fiche du Petit quotidien, mais leur résumé était faux. J'ai fait apprendre aux élèves des définitions érronnées. Le lendemain un élève est venu me dire que je m'étais trompée. J'ai eu la honte de ma vie. Est-ce que vous aussi au cycle 3 vous faites des bourdes ? Comment ne pas perdre l'estime de soi?
Sherpa Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Déjà, il faut faire comprendre aux élèves que tout le monde peut se tromper et que la maîtresse ne peut pas tout savoir Quand je me trompe (c'est vrai qu'on aime pas) ou surtout quand je ne sais pas quelque chose, je leur dit franchement et nous cherchons ensemble dans les outils dont nous disposons. A toi maintenant de rétablir la vérité et pourquoi ne pas refaire la trace écrite ensemble ? Voilà ma modeste réponse ...
sa bine Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Posté(e) 16 janvier 2005 Déjà, il faut faire comprendre aux élèves que tout le monde peut se tromper et que la maîtresse ne peut pas tout savoir Quand je me trompe (c'est vrai qu'on aime pas) ou surtout quand je ne sais pas quelque chose, je leur dit franchement et nous cherchons ensemble dans les outils dont nous disposons. A toi maintenant de rétablir la vérité et pourquoi ne pas refaire la trace écrite ensemble ? Voilà ma modeste réponse ... <{POST_SNAPBACK}> Merci, mais j'ai l'impression qu'avec l'age, je le digère moins bien. C'est vrai que d'être ZIL ne me pousse pas à la spécialisation, mais tout de même...
ouioui Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Oui ça m'est arrivé en science avec le plot et le culot de l'ampoule....mais personne ne s'en est aperçu sauf moi en juin donc j'ai rien dit Autre bourde phénoménale, le premier texte de lecture donné à mes ce2 il y a 2 ans avaient 3 fautes là les parents me sont tombés dessus, et j'ai répondu que l'erreur était humaine et que justement dans ma classe j'essayais de dédramatiser le statut que l'erreur peut souvent prendre...mais bonh j'étais pas fière quand même.
marika Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 eh oui... ça arrive! j'ai un élève de CM1 (qui devrait être en CE2), très vif, très intelligent, qui par moment prend plaisir à me contredire. Du genre vendredi, je leur apprend à joue correctement à l'épervie, cer leurs questions-réponses ne voulaient rien dire, et vlà ti pas qu'il me sort:"mais, c'est complètement nul cette règle, vous êtes sûre qu'on joue comme ça, parce que moi, je joue comme ci et comme ça!", ou encore lors d'un classement de documents en histoire , lors de la mise en commun, j'accepte la plupart des solutions et leur en propose une autre, alors même chose, c'est "n'importe quoi ce classement, ça ne veut rien dire...!" Quand il arrive à me faire douter, c'est sûr ça la fout mal, mais je leur dit de faire la recherche chez eux, et je m'en sors, mais c'est vrai que la première fois, on a l'air C...! mais, après tout on est humain, tu as beau avoir bien préparé ton cours, il peut y avoir une chose élémentaire laquelle tu n'as pas pensée, et dont les élèves vont te parler en 1er! et là ça parait d'une évidence!!! propose-leur de faire une recherche !
sa bine Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Posté(e) 16 janvier 2005 Merci aussi, j'ai l'impression de ne pas être seule. C'est qu'en ce moment je suis dans une école un peu prout-prout, avec un niveau bien au dessus de la moyenne. Il faut assurer à la fois sur les compléments du nom , les fractions, ou encore François premier. En plus j'aime bien ne pas préparer pendant 3 heures mes leçons du lendemain. Je me demande parfois si on ne devrait pas avoir des cours de rattrapage en formation continue
marjorie Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 eh oui, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Je leur ai donné à apprendre pour une dictée : je bas, tu bas... Quelques jours après une élève vient me dire :" mes parents m'ont dit que c'était je bats". J'ai répondu que j'allais vérifier et elle avait raison ... J'ai fait rectifier à tout le monde, en expliquant que même la maîtresse pouvait se tromper... Mais je n'en étais vraiment pas fière...
del140330 Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Idem , je me suis lamentablement vautré sur le nom des accents du e Faut dire que j'ai jamais été capable d'écrire avec des accents jusqu'au concours (j'étais la reine des O en dictée en primaire à cause de ça) On a cherché ensemble et je leur ai dit que mêmes les maitresses se trompaient parfois et que personne ne pouvait être parfait Ca n'a en rien changé leur comportement à mon égard en tout cas, je n'ai pas perdu leur respect Au moins ça nous montre sous un côté plus humain et pas comme une machine à savoir infaillible
Savignard71 Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 En CE1 CE2 , je travaillais sur la nutrition , et je prends idée de leur faire fabriquer du beurre . On décrit l'expérience sur le cahier de sciences et ... Un papa fromager me rappelle à l'ordre : erreur de vocabulaire ! <_< J'ai fait écrire dans le cahier ' Merci au papa de X , fromager , qui a relevé cette erreur ' Bon , moi non plus je n'étais pas fière de moi , mais j'ai essayé de ne pas le montrer en dédramatisant l'erreur ...
ode Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 je viens de me rendre compte que j'avais donner une mauvaise interpretation d'un mot en anglais .... et moi aussi j'ai un eleve du genre de marika...l'autre jour il m'a soutenu que mon schema de circuit electrique etait faux et que cela ne voulait rien dire <_< ....
Barbotine93 Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Moi dernièrement j'avais copié la leçon au tableau avec une grosse faute d'orthographe. Comme je repasse systématiquement derrière eux après la copie de leçon j'ai corrigé ma faute sur tous les cahiers en leur disant que la faute venait de moi. j'ai aussi donné une interro que j'avais adapté de l'année dernière mais j'ai oublié de relire une question et on n'avait pas traité encore le sujet. Il a fallu que j'improvise. J'étais pas fière. Sinon j'ai corrigé une copie d'un élève en rajoutant une faute. La mère est venue me voir en rigolant. Moi je riais moins. Mais les élèves sont habitués à mes étourderies et on en rigole et puis je me dis : l'essentiel est de voir l'erreur et de la corriger. On se console comme on peut.
borneo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Moi, je me sers beaucoup d'articles de journaux ou de documents trouvés sur le net. Je vérifie systématiquement l'orthographe et surtout la grammaire, car il y a beaucoup d'erreurs. Il y a chez nous un journal local que j'achète parfois pour le plaisir de souligner les fautes... ils ont un journaliste fâché avec les participes passés...
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