Nath79 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 L'année dernière avec mes CE2 en grammaire j'ai écrit une phrase au tableau du style " Paul mange un gâteau aux pommes" mais j'ai oublié l'accent circonflexe sur le a de gâteau ( j'hésite d'ailleurs souvent pour cet accent...). Certains me l'ont fait remarqué aussitôt et je leur ai répondu du tac au tac " c'est normal je l'ai mangé " . Et même pas une minutes apres le directeur rentre dans ma classe m'apporter un papier et me glisse à l'oreille 'mais pas assez doucenment ) t'as oublié l'accent sur le a de gâteau ... .... et tous les enfants en coeur " c'est normal la maitresse l'a mangé" :P ... mais du coup suis pas sur qu'un eux n'y repense pas en écrivant ce mot :P
Soleil24 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 C'est mon gros problème depuis que je suis petite j'ai toujours eu du mal en orthographe. Aussi je passe mon temps à vérifier avant d'écrire mais je suis certaine que parfois des erreurs restent. Je culpabilise un peu mais en même j'essaie plus de me corriger mais c'est parfois dur. C'est une des critiques réccurente que l'on fait sur l'école. Et je pense qu'ils ont raison nous sommes moins bon que les instits dans le temps. Même si je sens que je vais en faire hurler certains, je le pense. Séverine
Nath79 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 J'ai toujours été bonne en orthographe à l'école et maintenant encopre mais ça arrive à tout le monde de se tromper et y'a pas mort d'homme mais dédramatiser. Par contre , je ne suis pas sure évidemment que nous soyons moins bons que les anciens instits
enviedespoir Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 ne suis pas sure évidemment que nous soyons moins bons que les anciens instits Eh non, dans le temps" les enseignants n'étaient pas forcément des champions d'orthographe Pour ma part, ça m'a bien arrangée à l'époque d'avoir des 4ème nulles en orthographe : je leur ai fait apprendre les règles d'orthographe d'usage et grammaticale et j'en ai profité pour les apprendre moi-même en même temps. Je ne crois pas qu'on pourrait faire encore ça maintenant en 4ème, mais peut-être est-ce possible en primaire ?? Une belle histoire vraie de correcteur d'orthographe arrivée à un ami : Préparation d'un cours sur les grenouilles. Le prof tape "pate de grenouille" l'ordinateur rectifie "pâte de grenouille". Le prof distribue les documents. Le lendemain un élève qui avait montré sa feuille aux parents demande "M'sieur, c'est des nouilles de grenouilles ? " Le rire l'a emporté sur la honte.
Manx Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Voila, cette semaine, j'ai travaillé sur les longitudes et latitudes. J'avais bati mon cour sur une fiche du Petit quotidien, mais leur résumé était faux. J'ai fait apprendre aux élèves des définitions érronnées. Le lendemain un élève est venu me dire que je m'étais trompée. J'ai eu la honte de ma vie. Est-ce que vous aussi au cycle 3 vous faites des bourdes ? Comment ne pas perdre l'estime de soi? <{POST_SNAPBACK}> Ce qui est intéressant c'est de se montrer aux élèves sous un regard humain avec ses forces et ses points faibles. On peut aussi montrer qu'à certaines époques les sciences ont eu les mêmes ignorances sauf que là nous on DEVRAIT SAVOIR selon les autres mais n'oublions pas que nous sommes polyvalents! Vous vous permettez vous de faire des remontrances aux médecins qui se trompe pour diagnostiquer un petit bobo et pourtant il s'agit bien là de notre santé. Comparaison un peu capilotractée je vous l'avoue.
sa bine Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 Bon je vois qu'on est nombreux à avoir le stress de l'erreur. Toute petite je n'étais pas une flèche non plus en orthographe. Je me promène en classe avec le petit Larousse dès que je m'adresse à des CM, où le vocabulaire spécifique est plus important. Je me suis fais un mémo et j'essayerai de tenir à jour mes erreurs pour ne plus qu'elles se reproduisent (surtout les accents).
sa bine Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 :P bon là je ne suis pas attentive : corrigez ="fait". Et encore un zéro à la maitresse :P
Betba Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Quand mon instit de CM2 faisait une faute et qu'on lui faisait remarquer, il nous disait toujours "c'est pour voir si vous suiviez!". J'adore cette excuse (que j'ai entendu d'autres profs jusqu'à la fac!).
isadax Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 comparaison un peu capilotractée je vous l'avoueXav Est-ce qu'il y a un copyright ? J'adore cette expression !
Manx Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 comparaison un peu capilotractée je vous l'avoue Est-ce qu'il y a un copyright ? J'adore cette expression ! <{POST_SNAPBACK}> Pas de copyright Tu peux toujours breveter
matali Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Quand mon instit de CM2 faisait une faute et qu'on lui faisait remarquer, il nous disait toujours "c'est pour voir si vous suiviez!".J'adore cette excuse (que j'ai entendu d'autres profs jusqu'à la fac!). <{POST_SNAPBACK}> Ne dit-on pas "que j'ai entendue" ? :P
Messages recommandés