vali51 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Tout est dans le titre, je compte exploiter un album pdt mon SR et en fait je me pose la question de savoir comment je fais, par quoi je commence (je pense: la 1ère de couverture: titre, auteur, image,), qu'est ce qu'il est important de voir avec les enfants...Je ne pensais pas que c'était aussi difficile ( ou alors c'est plutôt peut-être parce que je ne suis pas douée!!!) J'ai bien besoin de votre aide, ce matin rien ne va plus!!! Je commence mon SR sur de mauvaise base!!
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Il y a de nombreuses façons d'exploiter un album et pas vraiment de progression. Tout dépend de l'album, de la structure de l'histoire et de ses éléments porteurs. Ce tu vas faire dépendra aussi du niveau des enfants. Ce à quoi tu ne peux échapper :P Montrer la couverture, l'observer, remarquer, lire le titre Lire l'histoire: de préférence sans montrer les images en même temps mais... ça dépend aussi des cas... Ensuite, on peut faire un travail au niveau de la compréhension, du lexique, de la mémorisation une réécriture de l'histoire, inventer une autre fin, prolonger, une nouvelle histoite à la manière de On peut jouer l'histoire On peut aissi utiliser le livre comme support pour aborder les apprentissages J'en oublie certainement... Va voir là, tu auras des exemples : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechr...herche=Chercher http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.htm MCD
vali51 Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 Il y a de nombreuse façon d'exploiter un album et pas vraiment de progression. Tout dépend de l'album, de la structure de l'histoire et de ses éléments porteurs. Ce tu vas faire dépendra aussi du niveau des enfants. Ce à quoi tu ne peux échapper :P Montrer la couverture, l'observer, remarquer, lire le titre Lire l'histoire: de préférence sans montrer les images en même temps mais... ça dépend aussi des cas... Ensuite, on peut faire un travail au niveau de la compréhension, du lexique, de la mémorisation une réécriture de l'histoire, inventer une autre fin, prolonger, une nouvelle histoite à la manière de On peut jouer l'histoire On peut aissi utiliser le livre comme support pour aborder les apprentissages J'en oublie certainement... Va voir là, tu auras des exemples : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechr...herche=Chercher http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.htm MCD <{POST_SNAPBACK}> Merci sourimimi Malheureusement,j'ai pas choisi un album de ces listes (si j'avais su!!) Mais ça me donne des pistes.
vali51 Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 Et quel album as-tu choisi ? MCD <{POST_SNAPBACK}> Etoile d' Alan Mets (Ecole des loisirs)
sourimimi Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Je ne connais pas en détails mais... Tu peux inventer les nouvelles histoire d'Etoile : sur son chemin d'errance, il rencontre de nouveaux amis jouant chacun d'un instrument différent... Tu me vois venir... Non ! :P . De là à former un orchestre avec concert sur la place du village... ( un peu du " animaux de la ville de Bremse ) et tu découvre ainsi d'autres instruments... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant