ronue Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Comment faites-vous pour parler avec les Petits ? Moi, ça s'est très mal passé ce matin: et dire qu'il faut faire 30 minutes de langage en collectif !!! Ils ne décrochent quasiment pas un mot ou sinon, je ne comprends rien. Help !! Je n'arrive pas à avoir de l'autorité !! Ils se fichent royalement de ce que je dis !! Y en a même un qui a fini par grimper sur mon dos !!
Iracel Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Comment faites-vous pour parler avec les Petits ?Moi, ça s'est très mal passé ce matin: et dire qu'il faut faire 30 minutes de langage en collectif !!! Ils ne décrochent quasiment pas un mot ou sinon, je ne comprends rien. Help !! Je n'arrive pas à avoir de l'autorité !! Ils se fichent royalement de ce que je dis !! Y en a même un qui a fini par grimper sur mon dos !! <{POST_SNAPBACK}> Ronue je suis en tps ps, c pas évident j'ai quelques difficultés aussi... Mais pour le langage, invite les à reformuler, mais surtout laisse les parler, j'ai lu dans un livre qu'il fallait faire semblant d'avoir compris meme si ce n'est pas le cas pour ne pas les frustrer. Le langage 30 min?? avec des ps une séance de langage (selon moi) c'est 15 / 20 minutes pas plus. après ils décrochent. de toute façon le langage fait partie de tous les apprentissages en maternelle donc tu n'es pas obligée de faire des séances de langage (proprement dires) tous les jours. Du moment que tu laisse une grande part à la verbalisation dans toutes les activités. Quand au reste, soit ferme, trouve des jeux de doigts, des comptines quand vraiment c le bronx, tu vas trouver un truc pour avoir leur attention!! bon courage
pam Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Pour capter leur attention, chante des comptines ou des chansons. Moi, c'est ce que je fais et après, ça passe tout seul. Une qui marche bien pour le retour au calme : Frappe frappe frappe (tu frappes dans les mains) les bras en l'air Frappe frappe frappe Mains sur la tête Frappe frappe frappe bras croisés Frappe frappe frappe je me tais (tu mets un doigt sur la bouche)
IsaG Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Ne t'inquiète pas, ce n'est que la première matinée 30 mins de langage collectif ??!!! C'est impossible avec des PS ! 5 minutes c'est suffisant. Certes, il y a priorité au langage oral (cf programmes), mais tu peux le faire en ateliers ou lors d'autres moments. Pour éviter qu'ils ne s'excitent trop: parle tout bas, instinctivement ils vont baisser le ton; ou bien fais le clown, ils vont rigoler mais ensuite se calmer; ou bien chante une chanson. Courage ! Les PS, c'est extra !
Gattaca Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 C'est pas étonnant qu'ils finissent par s'énérver au bout de 30 minutes de langage collectif :P . Avec les petits, je préfère des séances en petits groupes et de 10 minutes max. Si c'est ta première journée avec eux, sans doute certains sont encore un peu intimidés et ils te parleront plus facilement quand ils seront en activité. Pour les calmer, tu peux te mettre à chanter des petites comptines avec des gestes comme "pomme de reinette" ou "tape petites mains" ou encore arriver avec une marionnette qui veut leur dire quelque chose mais qui a très peur quand il ya du bruit Bon courage Tu verras, IsaG a raison, la PS c'est super
nougamiel Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 J'enseigne en TPS/PS/MS ne t'inquiète pas c'est normal : mes 12 moyens sont de grands bavards mais sur mes 18 TPS/PS seuls 2 ou 3 (les bons jours) prennent la parole pdt les séances de langage. Je me suis renseignée et c'est normal (dixit collègues et conseillers péda). Il paraît qu'avec les petits les séances de langage prennent souvent l'allure de monologues mais ça permet quand même de leur faire acquérir du vocabulaire... Même pour les chants je dois avoir maxi 6ou 7 petits qui participent et pourtant depuis le début de l'année on apprend plusieurs chants et comptines par mois mais les petits n'ont toujours pas pris le pli. Bon courage, n'ambitionne pas trop de choses en trois semaines tu peux modifier un peu les habitudes de classe mais pas tout révolutionner!!
ronue Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 Merci de vos conseils... C'est carrément super dur, quelle différence avec les MS !!
vali51 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Salut ronue, Pour moi aussi cette première journée, ça n'a pas été simple. Au contraire de toi, les miens il n'arrête pas de parler, ce soir, j'ai la tête comme une pastèque !!! Mais bon. Pour tes séquences de langage, moi c'est pareil, au bout de 20 25 mn ils décrochent et pourtant ce sont des moyens et des grands. En fait ils se mettent à parler de tout et de rien même si ça a quelquefois un rapport lointain avec l'album. Enfin j'espère que demain ce sera un peu plus "ordonné". Pour ce qui est d'attirer leur attention, quand j'étais en stage en TPS PS, l'instit faisait effectivement souvent le "clown", elle faisait passer beaucoup de chose en prenant différentes intonations de voix, elle chantait beaucoup aussi effectivement pour qu'ils se reconcentrent c'était même qqfois impressionnant! Enfin voilà. Bon courage pour demain et vivement mercredi !!! Ils auront notre peau!!!!!!!!!
IsaG Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 vivement mercredi !!! <{POST_SNAPBACK}> Oh oui !! :P
ronue Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 Valy, Hé bien entre toi et moi, c'est le jour et la nuit !! Et des soucis différents... Cet après-midi, j'ai bien aimé: la sieste, et le travail calme, ça a compensé le restant de la journée !! L'après-midi, j'ai activités graphiques avec les Grands, et eux aussi, se sont très mal tenus !! Ils m'ont sorti: "Toi, t'es pas une vraie instit !!" Sur les 8 dont je m'occupais, 3 sont allés au coin chez la directrice pour...festival de gros mots !! Je suis fatiguée et il faut encore rédiger le cahier journal, préparer la séquence en Motricité: ma tutrice vient demain et a été désagréablement surprise par les 50 mns de trajet !! <_<
calinours Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Ne t'inquiète pas, ce n'est que la première matinée 30 mins de langage collectif ??!!! C'est impossible avec des PS ! 5 minutes c'est suffisant. Certes, il y a priorité au langage oral (cf programmes), mais tu peux le faire en ateliers ou lors d'autres moments. Pour éviter qu'ils ne s'excitent trop: parle tout bas, instinctivement ils vont baisser le ton; ou bien fais le clown, ils vont rigoler mais ensuite se calmer; ou bien chante une chanson. Courage ! Les PS, c'est extra ! <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord avec Isa, Ronue, tu ne nous as pas dit de quoi tu leur as parlé (pendant trente minutes) ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant