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Posté(e)

chacune de vos fiches de préparation

dans toutes mes fiches de préparation que j'avais dis que j'allais refaire je ne le mettais pas forcément, j'ai vu que Gai le faisait et vous ?

quel est votre point de vue

merci

voici notre discussion

Gué tu arrives à mettre des critères de réussite sur toutes tes fiches ?

Gué : Oui, je mets au moins 2 critères de réussite sur chacune de mes fiches de prep. C'est très utile pour 2 raisons:

- le critère de réussite est rattaché à l'objectif: ce à quoi on veut arriver à la fin de la séance ou séquence

- pour "évaluer" la réussite des élèves, cela permet d'avoir un repère et de ne pas s'éparpiller.

roserouge : pour évaluer je me basais uniquement sur l'objectif bien évidemment, mais, tant qu'aux critères de réussite, les exigences peuvent malheureusement varier d'un enseignant à l'autre :???:

je vais essayer de faire pareil

pour l'évaluation des exercices écrits, je regardais le classeur pour remplir mes livrets

pour d'autres exercices on peut remplir unE grille quand on interroge l'élève...

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Posté(e)

8 lectures et zéro réponses :P

quand je dis que ça m'aide pour "évaluer", c'est-à-dire que ça répond à la question "à partir de quand je considère que l'activité/l'exercice est réussi?"

- par exemple activité puzzle à découper, réaliser et coller.

Ton objectif se situe en découverte du monde.

Mais le soin du découpage peut entrer dans tes critères de réussites.

Oui, justement, cela chaque enseignant le fait instinctivement, on n'a pas forcément envie de mettre très bien à un travail trop sale, mais, un autre enseignant peut penser le contraire, c'est vrai qu'il faudrait arrêter d'avance les critrères de réussite, pour que chacun des élèves soit évalués sur les mêmes critères

je ne me basais que sur l'objectif opérationnel

Posté(e)

j'aurais aimé avoir l'avis d'autres personnes, même les débutants :):):)

Posté(e)

Désolée j'ai rien pigé... :cry:

Tu veux dire que tu notes le pourcentage d'élèves ayant atteint l'objectif c'est ça ? :blush:

Posté(e)

Moi non plus j'ai rien compris :blink:

Posté(e)

non, ça veut dire que je fixe à l'avance les éléments qui me permettent de savoir s'il y a réussite ou pas. :huh:

Posté(e)

Je vais paraître très bête... :blush: mais cela me paraît quasi évident de connaître les éléments qui font que tu estimes que c'est réussi...non ? :blush:

Sinon comment peux tu savoir si c'est réussi ? :cry:

Posté(e)

ben oui, c'est évident!!!

C'est juste que je les note sur ma fiche de prep pour les communiquer :cry:

Posté(e)

Je trouve cela très bien !

En quoi c'est un débat ? :huh::blush:

Posté(e)
Je vais paraître très bête...  mais cela me paraît quasi évident de connaître les éléments qui font que tu estimes que c'est réussi...non ?

oui, cela paraît tellement évident que l'on ne les met pas sur ces fiches de préparation, pour le moment je fais comme toi Affable

le débat est là : faut-il ou non les mettre ?

On le fait instinctivement : ne se base t-on pas trop sur notre instinct ?

on peut noter un même exercice avec le même objectif opérationnel et se dire : il a atteint son objectif mais, la feuille est tellement sale que je n'ai pas envie de mettre très bien, : est-ce juste ou pas ?

c'est pour cela qu'il faudrait mettre sur sa fiche si on tient compte du critère propreté dans sa "notation" ce jour là, pour cet exercice

quand on est inspecté n'est-ce pas mieux faire comprendre les exigences qu'on attend des enfants, en mettant les critètes de réussite ?

par exemple sur une fiche ou il faudrait que l'enfant atteigne cet objectif

être capable de dessiner des sapins

on a quatre modèles de sapins

le critère de réussite serait : que l'enfant aie réussi à dessiner au moins deux sapins, (ou les 4 pour un autre enseignant) mais, les exigences peuvent être varaibles d'un maître à l'autre, c'est ça qui n'est pas évident, tu peux considérer qu'une ligne de pont est bien faite, alors, qu'un autre enseignant peut considérer cette même ligne de pont tout juste acceptable

ce n'est pas évident de s'en tenir à son instinct :(

- et c'est là parfois que certains élèves revienennent te voir surtout les plus grands (Cp et plus)

madame j'ai fait exactement comme lui,

pourquoi il a eu très bien et moi pas

ta feuille est sale (on aurait du préveneir l'élève d'avance qu'on notait aussi la propreté) et l'enfant qui transpire des mains, il ne pourrait jamais avoir de feuille propre, tant qu'il fera son graphisme au feutre fin

il sera tojours découragé de n'avoir jamais très bien...

mettre les critères de réussite d'avance serait de permettre à l'élève de mieux définir ce qu'on attend de lui encore plus qu'avec un objectif opérationnel

?

je vais dormir je vais lire vos réponses demain

22h16

Posté(e)

Bah moi je trouve cette question intéressante.

Evaluer mes gamins me posent vraiment des problèmes. Outre lles problèmes sur l'évaluation elle-même, comment décider si c'est un point vert ou orange, un bonhomme qui sourit ou pas...???

le critère de réussite serait : que l'enfant aie réussi à dessiner au moins deux sapins, (ou les 4 pour un autre enseignant)

j'aurais du mettre ce genre de trucs sur les fiches des enfatns ça aurait éviter qu'une mère folle dingue rature mes feuilles pour m'expliquer que là son fils ne méritait ^pas un point vert mais orange (cf. sujet écoeurée, triste... dans autres)

Moi j'avoue je galère par exemple en graphisme à aprtir de quel moment peut-on dire que c'est ok ou non??

Comment vous fixez vous votre "quota d'erreurs"?? par exemple pour en revenir aux sapins point ver 3 sapins au moins réussi?? ou 4 ou 2? et pourquoi??

Et puis j'ai un peu honte mais moi ça me paraît pas évident de mettre des critères de réussite dans certains trucs... désolée mais bon peut être que ce sujet me permettra d'avancer. Moi je le fais en eps car je m'aide beaucoup du site de l'iufm de la réunion.

Sinon dans les autres disciplines pas trop. Et effectivement je pense que ça pourrait m'aider. Encore faut-il bien savoir les déterminer....

J'attends impatiemment vos réponseS.

Posté(e)

Il semble juste en effet que l'enfant sache ce qu'on attend de lui, mais plus les enfants sont petits plus la necessité se fait sentir de se concentrer sur un seul objectif. Autrement dit on augmente les exigences avec l'âge, mais je touve vache d'avoir sa note de math baissée de plusieurs points pq c'est sale alors qu'on a tout juste et pire encore pour les enfants en difficulté qui cumulent( sale et faux en général) je trouve ça carrément anti pédagogique de grever leur note de réussite à l'exercice qu'ils ont eu tant de mal à faire à cause de la saleté. Tout en restant exigeant, on doit faire attention à ce genre de choses pour toutes les sections il me semble et savoir ce qu'on évalue exactement.

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