Savignard71 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Est-ce qu'on parle bien de la maternelle ? J'ai quitté le primaire parce-que (entre autres raisons ) : marre des évaluations continuelles et de devoir 'classer 'les enfants en 'bons , moins bons , etc ... Alors là , en maternelle , je ne mets jamais d'appréciations sur les fiches des enfants . En fait , dans ce que tu écris , Roserouge , je vois deux choses différentes : 1- Doit on évaluer le travail des enfants et pour cela avoir des critères de réussite : je réponds oui , évidemment . 2- Doit on communiquer ces critères aux parents et donc déjà établir des classements , des comparaisons entre les élèves ? Là , moi , je réponds non . Je me refuse à le faire , je veux laisser chaque enfant évoluer à son rythme sans lui mettre la pression si petit . Il se trouve que j'ai une classe de TPS , PS et MS : c'est incroyable comme les enfants changent en trois ans : les pronostics ne sont pas fiables du tout et c'est tant mieux . Mais il est évident que j'ai mes critères de réussite , puisque je base la suite de mon travail sur ces réussites ou échecs repérés . Ai-je bien compris le sujet du débat ?
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Et de procéder ainsi... ça les aide drôlement à progresser A couper les cheveux en quatre... Je me demande dans ce cas comment on arrive à couvrir tous les domaines et compétences de l'école maternelle Dites, vous faites aussi des fiches de sport où vous mettez les appréciations sait sauter, sait sauter avec les lacets défaits, sait sauter en souriant, en triple saut... :P :P :P Quant aux évaluations de graphisme, franchement ça sert à quoi de mettre des points de couleurs sur la feuille des ponts. Parce que cette activité est avant tout utile pour développer la motricité fine . A part ça des ponts , on en fait pas à longueur de journée et ça ne sert pas à grand chose dans la vie ! Quant un enfant trace des ponts sur une feuille, l'important est qu'il se soit entrainé. On voit de toute façon le résultat aussitôt et ça n'apportera pas grand chose d'avoir perdu du temps à se demander s'ils étaient un peu, à moitié ou complètement réussis. MCD
gwenadroop Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Oui effectivement Sourimimi je pense que tu as raison sur le graphisme. As-tu des critères de réussite?? Savignard 71 peux -tu me donner des exemples des critères de réussite que tu as pour toi. Autre question dans le même genre: mettez-vous les compétences travaillées sur les feuilles d'exos pour les parents?? D'un côté ça les informe, leur montreà quoi sert telle activté et en général à quoi sert la mater mais d'un autre la pédagogie c'est le domaine de l'instit??? alors??
gwenadroop Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Je dévie un peu du sujet mais je pense que c'est relié. Moi je mets (j'ai copié sur mes collègues car jj'ai pas trop eu le temps d'y réfléchir (nommé 1er septembre) et pas forcément assez de recul peut être) des points de couleur sur toutes les feuilles. VOus comment faites-vous?? Vous faites des éval de temps en temps pour vous? avec une trace pour les parents/ enfants? vous "notez" (je sais qu'on est quand mater) chaque fiche??....
Mila Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Sur mes fiches je mets les compétences travaillées (1 ou 2 maxi) pour (entre autres) aider les parents à faire le lien entre le livret d'évaluation de fin d'année et les activités menées en classe. Par contre, je ne mets pas de critères de réussite mais je dessine un smiley pour dire que l'objectif est atteint. Et j'ajoute parfois un commentaire pour préciser si le travail a été très lent, fait avec aide ou sans aucune aide, réalisé avec beaucoup ou très peu de soin, réussi au 2ème essai... Quant un enfant trace des ponts sur une feuille, l'important est qu'il se soit entrainé. On voit de toute façon le résultat aussitôt et ça n'apportera pas grand chose d'avoir perdu du temps à se demander s'ils étaient un peu, à moitié ou complètement réussis. Je suis tout à fait d'accord avec Sourimimi pour le graphisme, j'ai beaucoup de mal à mettre un smiley sur ces fiches-là. Je vais peut-être d'ailleurs carrément arrêter d'en mettre pour tous les domaines et me contenter d'un commentaire si nécessaire. J'y réfléchis... :P
Trompette Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Je fais parfois des commentaires du type: fait seul bravo, ou avec aide. Aujourdhui pour les parents je ne vais guère plus loin sur les rares fiches que je donne. En graphisme, pas de commentaire.
Savignard71 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 VOus comment faites-vous?? Vous faites des éval de temps en temps pour vous? avec une trace pour les parents/ enfants? vous "notez" (je sais qu'on est quand mater) chaque fiche??.... <{POST_SNAPBACK}> Je récapitule chaque mois mes objectifs sur une feuille individuelle pour chaque enfant et je coche une des deux cases :oui / pas encore Exemple : tient son crayon correctement : oui / pas encore S'interesse à l'histoire racontée : oui / pas encore Sur les fiches je ne mets pas d'appréciation sauf exception (réussite remarquée: je dessine un bonhomme qui rit:-Pourquoi il rit , le bonhomme ? -Parce-qu'il est content -Et pourquoi il est content ? -Parce-que j 'ai bien réussi ) Mais moi je repère : fiche de calcul : X sait reconnaître les chiffres jusqu'à 4 , Y a eu besoin d'aide , Z n'a rien compris à ce que j'attendais de lui , W sait faire , mais son attention est sans cesse détournée Etc ... Sur la fiche destinée aux parents de X , ça donnera : X sait reconnaître les chiffres de 1 à 4 : oui pour les parents de Z , ce sera : pas encore . Bon , c'est ma manière de faire , mais chacun fait comme il le sent ! Par contre , j'écris clairement la consigne sur la fiche , pour que les parents comprennent ce qui était attendu .
ouioui Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Bonh pour moi on ne doit pas tout évaluer et comme le dit sourimimi, les temps d'apprentissage et d'entrainement ne doivent pas être évaluer selon moi. Donc mettre critère de réussite sur chaque fiche de prep de façon sytématique me semble trop..... Il faut plutôt se poser la question : " A quoi sert d'évaluer?", pour moi si ce n'est pas de faire progresser et de remédier aux difficultés ça ne sert pas à grand chose. Mais pas toujours facile de remédier aux difficultés <_<
Roserouge100 Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 moi ça me paraît pas évident de mettre des critères de réussite dans certains trucs à moi aussi avant je notais même pas les feuilles non plus je demandais aux élèves de me montrer avant de ranger faut leur demander qu'ils s'appliquent tout de même j'ai commencé à noter les fiches élèves en 2001/2002 qaund j'ai vu que mon autre collègue titulaire à mi-temps le faisait c'est mieux ou pas pour les parents de mettre qq chose ? que ce soit les TB BIEN ASSEZ BIEN (pour pas mettre moins, (c'est-à-dier nul) je met vu si le travail ne me plaît pas) ou A (acquis), NA non acquis ou VA en voie d'aquisition ce sont tous des système de notation, qui peuvent varier d'un maître à l'autre un maître (maîtresse) peut mettre un sur une feuille ou un autre mettrait <_< c'est alléatoire en principe les feuilles, ce sont des exercices de bilan, pas d'entraînement, on s'est entraîné ailleurs avant (feuille de plus grand format, tableau, jeux de lecture, jeux de mathématiques etc), ça n'aiderait pas pour l'évaluation finale de mettre quelque chose ? Je ne sais plus où sur un site j'avais lu qq chose d'intéressant sur la notation c'est pour le primaire en tout cas, un systhème auquel les parents sont habitués depuis des siècles, si on change, vont-ils comprendre ? même pour les cahiers de réussite, ça dépend aussi de l'appréciation de chaque maître, quand estime t-on que tel ou tel item est réussi ? en ce moment je fais des recherches sur la motivation des élèves, je n'ai pas eu de modules là-dessus à l'IUFM voici quelques uns de mes leins http://www.unites.uqam.ca/Gctic/fiches/fiches.html#Thème%201 http://www.cssh.qc.ca/se/prescol/portfolio...to-1etapes.html http://www.pedagolivres.com/sujets2.asp?theme=32&pageMem=2 et au fait je suis d'accord oui en principe et surtout en maternelle un seul objectif opérationnel (directement évaluable) par séance (leçon), sur quels critères doit-on se baser pour se dire que l'objectif est atteint ou non ? Pas facile d'être un bon enseignant
Gué Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Ben, je comprends pas tout ce qui est dit... Mes critères de réussite sont sur ma fiche de prep, mais toutes les fiches ne sont pas annotées pour autant par rapport à ces dernières. C'est un guide personnel (le propre d'une fiche de prep); il m'aide aussi pour organiser les ateliers de remédiation. Ce n'est pas un format dans lequel on enferme l'élève!!!
sourimimi Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Autre question dans le même genre: mettez-vous les compétences travaillées sur les feuilles d'exos pour les parents?? Oui, je pense qu'il est utile de mettre des explications claires aux parents sur les compétences travaillées... Ca les aident à mieux comprendre ce qu'on fait et c'est moins dangeureux pour les enfants que d'aller inscrire bien ou mal sur leur travail Quant aux critères de réussites, ils varient selon l'exercice mais comme je ne marque quelque chose que lorsque c'est acquis... :P et je n'évalue que des exercices quantifiables, c'est à dire le plus éloignés possible de ma subjectivité ! Comme on ne fait pas ( encore ) de dissertes en maternelle... Je suis assez tranquille :P Pour en savoir plus, cf le site en dessous du côté PROJETS / EVALUATIONS MCD NB / c'est vrai qu'en relisant ce post depuis le début... J'en trouve sa rédaction complètement surréaliste !
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