Véka Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Voilà mon problème : nous sommes une école maternelle de 11 classes, et nous étions toutes d'accord pour reporter la remise des livrets des moyens et des grands juste après les vacances de février. Or cette décision n'a pas plu à la directrice qui trouvait anormal (en tant que parent) de rendre des livrets après les vacances... je précise que nous sommes en ZEP et que la quasi totalité des parents s'en tamponnent ! bref... Elle s'y est opposée une fois. Samedi nous étions toutes réunies et lui avons de nouveau fait part de notre décision. Et ce soir (je suis en stage donc pas du tout à l'école, of course ! ) j'apprends qu'elle a inscrit sur le cahier de liaison que sur un compte rendu (de quoi ? je n'en sais rien...) on avait annoncé la remise des livrets pour avant les vacances donc nous n'avons pas le choix... J'avoue que je trouve son attitude un peu "dictatoriale". Qu'en pensez-vous ? Que devons nous faire ? Et plus personnellement que dois-je faire puisque je ne rentrerai de stage que le 28 janvier et qu'il faut rendre ces livrets le 17 février ?
Moustache Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 En quoi, la directrice intervient-elle sur le cahier de liaison de ta classe ? Elle n'est pas votre supérieure hiérarchique, il n'y a aucune obligation de donner les livrets à une date précise, cela est du ressort de chaque enseignant. Enfin, c'est ma vision du rôle de directeur.
Eloise Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 idem Moustache (mais c'est lui qui m'a appris tout ce que je sais en direction, alors! ) je 'ninterviens pas, mes collègues et moi-même en parlons librement, je leur ai dit qu'elle remettaient les livrets d'évaluation quand bon leur semblait mais que tant qu'à faire autant essayer de trouver les même dates pour les mêmes niveaux. c'est tout!
Véka Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 Non pardon, je me suis mal exprimée... pas le cahier de liaison de ma classe, mais le cahier de liaison, de communication entre les enseignants de l'école ... Moi non plus je ne comprends pas cette façon de faire... mais j'ai l'impression d'être la seule enseignante sur les 11 classes à m'opposer frontalement alors que tout le monde est d'accord avec moi... Et pourtant je suis très loin d'être la ch..... de service, bien au contraire !!!!
IsaG Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Comme Moustache et Eloïse: chaque enseignant est libre. J'ai même des collègues qui ne font pas de livret alors... C'est leur choix pédagogique, je n'ai pas à intervenir.
mims Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Moi, à ta place, je ferais un billet aux élèves du style "Contrairement à ce qui avait été annoncé, les bulletins seront remis aux enfants le ...". Pas besoin d'expliquer plus (surtout si les parents s'en tamponnent !). Tu peux éventuellement leur dire que tu restes à elur disposition pour tout renseignement, sur rendez-vous... Ta directrice n'a pas à faire ça, elle n'a aucun pouvoir hiérarchique, surtout si tous les collègues étaient d'accord. Et là, libre à chacun de faire comme il veut, de te suivre ou de plier... Franchement, je ne laisserais pas passer... <_<
dada Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 en tant que directrice, je donne mon avis sur ce qui me semble le mieux comme chaque membre de mon équipe, et puis après chaque enseignant gère sa classe, j'essaie tout de même que chaque niveau donne les livrets en même temps puisque nous faisons les mêmes évaluations
emem Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 [...]J'ai même des collègues qui ne font pas de livret alors... C'est leur choix pédagogique, je n'ai pas à intervenir. <{POST_SNAPBACK}> Là je ne suis pas sûr que le directeur n'ait pas son mot à dire. Le livret scolaire s'impose à tous par la loi, son existence n'est donc pas négociable. Mais en plus, le texte dit clairement que c'est un outil de liaison entre les maîtres (entre autres choses). Il suit l'élève dans toute sa scolarité. La position d'un directeur qui, en connaissance de cause, admet qu'un collègue n'utilise pas de livrets n'est pas défendable en inspection. Il y a des limites aux choix (et aux libertés) pédagogiques. Pour le reste, pas de dogme, mais veiller à une harmonisation au sein de l'école (avec une certaine tolérance).
IsaG Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Ok, mais je n'ai pas à l'imposer s'ils le jugent inapproprié et utilisent d'autres moyens d'évaluations.
emem Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 J'en suis pas sûr : le directeur est responsable de l'organisation du service. Si un parent pointilleux alerte l'inspection, tu auras à assumer en partie la responsabilité de cet état de fait. Et le choix du livret doit faire l'objet, en toute logique, d'une discussion en conseil de cycle/conseil des maîtres où il sera adopté.
emem Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Je ne suis que novice, tu dois avoir raison <{POST_SNAPBACK}> Dans ces cas-là, il vaut mieux ouvrir le parapluie : rappeler les textes en réunion de conseil, noter la décision dans le procès-verbal, décision qui doit être conforme à ces textes et qui s'impose donc à tous. Ensuite, que chacun assume ses responsabilités. Après, c'est difficile d'aller cafter à l'inspection. Perso, je ne le ferais pas. Je préfère risquer un remontage de bretelles, mais si ça arrive, il y a intérêt à ce qu'il soit partagé...
Messages recommandés