darthwader2 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 si la majorité des collègues est pour une remise à la rentrée la directrice doit se plier à la majorité. enfin c'est comme ça que nous fonctionnons dans mon école. la directrice n'est pas un supérieur hiérarchique...........
diego Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 S@lut, Donc, dans ce post, où effectivement il semble qu'une dirlo abuse, 2 fois la même phrase: la directrice n'est pas un supérieur hiérarchique.En êtes-vous bien sûr? Le Dirlo n'a pas de pouvoir de sanction ni de notation (et c'est tant mieux) mais, pour autant, est-il un enseignant comme les autres dans l'école? Est-il l'exécutant des décisions du CM? Si on devait dessiner un organigramme, le dirlo serait au même niveau qu'un adjoint? Certainement pas! Il préside le CM et n'est pas obliger de suivre ses avis. Il préside le CE. Il autorise les sorties sans nuitées. Donne un avis pour les autorisations d'absences. Signe les rapports d'accident ... Les textes en vigueur nous demandent bien d'assurer les tâches et les responsabilités d'un "chef de service". (> Par ex. comment considérer l'IEN comme un chef d'établissement? Il ne préside pas (ni droit de vote) le CE, n'a aucun pouvoir quant à la répartition des moyens et n'a pas la responsabilité des locaux...) Il est urgent, pour éviter les dérives actuelles et les phrases toutes faites, qu'un statut nomme clairement "directeurs" les chargés de direction des écoles.
dada Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Diego, libre dans ta tête comme dit la chanson :P ...ben oui j'avais envie de chanter:whistling: en tout cas, oui il serait temps, je suis bien d'accord avec toi
IsaG Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Oui, on l'attend ce statut clairement défini <_<
mims Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 OK avec toi, diego, il manque un statut... Mais si je pense aussi que le directeur (et j'ai été directrice pendant 9 ans, je sais de quoi je parle) n'est pas tout à fait un enseignant comme les autres, il n'a pas non plus tous les pouvoirs... Après, question de bon sens : si l'ensemble des enseignants (combien de classes déjà, une quinzaine ?) était d'accord, que la directrice prenne une décision contraire, je trouve ça nul !
carlita Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Et plus personnellement que dois-je faire puisque je ne rentrerai de stage que le 28 janvier et qu'il faut rendre ces livrets le 17 février ? <{POST_SNAPBACK}> Tu n'as aucune obligation de rendre tes livrets avant les vacances. La directrice propose certainement pour que les parents qui ont des enfants dans différentes classes aient les livrets en même temps mais, bon, tu es maitre de ta classe donc tu fais bien comme tu veux ! L'important c'est que tu le fasses !!! J'ai été de passage dans une école où il y avait un petit souci "dictatorial" mais après tout, hormis l'ambiance execrable, chacun faisait dans LA LOGIQUE de l'organisation de SA CLASSE!!! Faire pour faire si ca ne colle pas avec tes progressions et si ça n'a pas de sens, à quoi ça sert ???
diego Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Tu n'as pas d'obligation de rendre les livrets avant les vacances. C'est clair. Les textes précisent que ces livrets doivent être donnés aux familles de façon "périodique" et, logiquement, cette périodicité est à définir en Conseil de Cycle (où le dirlo n'a pas de responsabilité particulière...). >Se prendre le chou pour savoir si c'est avant ou après les vacances et essayer de la jouer "gros bras", je trouve cela nul, aussi. Pour autant... Mais si je pense aussi que le directeur (et j'ai été directrice pendant 9 ans, je sais de quoi je parle) n'est pas tout à fait un enseignant comme les autres, il n'a pas non plus tous les pouvoirs... >C'est une évidence, et il ne faut pas qu'il les ait ni qu'il les prenne. Je ne fais pas l'amalgamme entre un statut qui definirait et limiterait notre rôle ,et la caporalisation de la fonction (qui, à en lire certain post, peut exister aujourd'hui!) J'ai été de passage dans une école où il y avait un petit souci "dictatorial" mais après tout, hormis l'ambiance execrable, chacun faisait dans LA LOGIQUE de l'organisation de SA CLASSE!!! Voilà le genre de phrase qui me dérange... Comme si la logique de SA CLASSE avait une prédominance sur la logique de SON ÉCOLE! Comme si les 2 étaient indépendants, antagonistes... Comme si la première était plus noble que la seconde...
darthwader2 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 le ministère a fait des propositions voir notamment la lettre de l'enseignant du SE UNSA
darthwader2 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Direction d'école : Le SE-UNSA a participé à la réunion sur la direction d’école le 11 janvier au ministère. Les propositions ministérielles : -Engagement à ce que le plan d’attribution de décharges pour les écoles de 5 classes soit terminé à la rentrée 2005 (24 départements devraient être concernés) -Attribution d’une prime de première prise de fonction sur un poste de direction assortie d’un engagement de rester 3 ans sur la direction pour les écoles de moins de 5 classes (y compris les classes uniques). Montant de la prime : 600 euros -Majoration de l’indemnité administrative (indemnité de sujétion spéciale) pour tous les directeurs des écoles de 5 classes et plus d’un montant de 100 euros annuel soit une augmentation de 8,33 euros par mois et enfin à majoration de la bonification indiciaire pour les directeurs d’écoles de 10 classes et plus, de 10 points (44 euros par mois). Le ministère s'est également engagé à créer un groupe de travail sur les responsabilités, tâches administratives… : Notre analyse : Le ministère exclut toute discussion sur l’amélioration des décharges. Il ne propose rien pour les directrices et directeurs de moins de 5 classes La prime de première affection concernera moins de 3000 collègues alors que les écoles de moins de 5 classes représentent plus de 31 000 écoles (soit 60% du nombre total). Le SE-UNSA n'acceptera pas de rentrer dans des discussions qui ne concerneraient pas tous les directeurs. Le SE-UNSA exige des clarifications des missions et responsabilités des directeurs avec un allègement de leur tâches, du temps pour accomplir ces missions, une reconnaissance financière accrue de leur fonction tant sur le plan indiciaire qu’indemnitaire.
diego Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 C'est vrai, mais on reste sur l'AVOIR (8 € de plus par mois pour les écoles de 5 classes et plus ) Rien sur la reconnaissance du métier, et c'est normal puisque, pour d'obscures raisons, aucun syndicat ne réclame un statut pour les directeurs(ÊTRE).
dada Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 j'ai lu moi aussi la lettre du SE, mais j'en pense quoi moi, petite directrice d'une école de trois classes , qui n'entre pas en fonction à la rentrée.....Les directeurs d'école de 5 classes ont-ils tant de responsabilités en plus que moi avec mes 80 élèves de maternelle, l'inscription des deux ans à gérer, les ATSEM et comme vous, j'en passe des vertes et des pas mûres Pourtant pas de décharge, pas de prime d'installation, pas de revalorisation de la prime, c'est à pleurer ces propositions mais comme le dit le SE je fais partie que des 60%du nombre total, quantité somme toute négligeable
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