Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis une toute jeune brigade (Lc d'une semaine) et l'instit que je remplace m'a dit de faire l'égypte avec les élèves en histoire mais je trouve pas grand chose

Pouvez vous me donner des pistes d'avance merci

Posté(e)

(normal de ne pas trouver grand chose, ce n'est pas au programme... sauf éventuellement pour comparer avec l'Antiquité gallo-romaine qui nous concerne un peu plus ? ou voir ce que cette civilisation nous a apportés ? rapidement...)

Posté(e)
(normal de ne pas trouver grand chose, ce n'est pas au programme... sauf éventuellement pour comparer avec l'Antiquité gallo-romaine qui nous concerne un peu plus ? ou voir ce que cette civilisation nous a apportés ? rapidement...)

Il y a au moins 5 ans, j'avais fait l'Egypte avec les CE2 en choisissant quelques thèmes porteurs :

- le Nil /ARTS PLASTIQUES/GEOGRAPHIE

en insistant sur son importance et expliquant pourquoi les pyramides avaient été construites à côté.

Nous avions dans une boite de carton, peint le Nil puis le désert et qq pyramides. Les enfants avaient adoré.

- Néfertiti

J'avais fait un puzzle et ils devaient reconstituer la belle Néfertiti.

- Les momies et l'embaumement/LECTURE

C'est un peu "crade" mais cela leur plaît beaucoup et cela touche un sujet bien égyptien. Nous avions lu, à cette occasion, un texte documentaire bien fait sur le sujet.

- les hiéroglyphes/ARTS PLASTIQUES

J'avais photocopié des hiéroglyphes et nous nous étions amusés à dessiner quelques cartouches.

Evidemment, tout cela avait bien plu aux enfants. Je pense que cela suffit à cet âge là.

Bon jeudi

ODILE

Posté(e)

je peux juste te donner un conseil: va voir chez ton marchand de journaux! il y en en général pas mal de magazines, de hors-série autour de ce thème. Je sais qu'il y en avait le mois dernier, là je ne sais pas....

Posté(e)

j'ai manqué de précision... ce n'est pas au programme d'histoire ;)

(après, on peut faire ce qu'on veut ;))

Posté(e)

merci, merci, merci :D

alors aujourd'hui on a lut le texte du livre mais il est pas génial et on a parlé de l'invention de l'écriture avec le début de l'antiquité : c'est un début :blush:

merci pour vos conseils je vais voir ce que je peux faire....