Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le conseil de maîtres qui se transforme en tribunal, j'ai connu ça, ce n'est pas très agréable, ni très courageux, quand les collègues vous font des reproches sur des sujets dont ils auraient pu parler depuis longtemps en tête à tête.

Il y a mieux : les reproches devant le conseil d'école, du genre "tes élèves font trop de bruit dans les couloirs quand vous revenez de sport".

Mon avis est de prévenir au moins la collègue avant la réunion, pour ne pas la prendre en traître.

Quand tous mes collègues me sont tombés dessus en conseil des maîtres pour me dire que je ne donnais pas assez de devoirs et que je ne faisais pas assez de lecture à mes ce2, j'ai bien failli partir en claquant la porte, tellement j'ai été éberluée... :ninja::ninja::ninja:

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

7

• Roserouge100

6

• borneo

4

• sourimimi

2

Posté(e)

...Darthwader, les directeurs (et j'en suis )n'ont pas toujours de solution d'où le blues qu'on connait parfois, alors la rubrique, c'est pas le plus important...

Moi, je crois que Maïs, qui a répondu parmi les premières, n'a pas la plus mauvaise idée : tenter un dialogue à deux voire une médiation

"voilà, y'a un blem... qu'en penses-tu ..." avant de provoquer un conseil des maîtres qui sera peut être pitoyable :blush: pour des pros de l'éducation et sûrement pas une sinécure pour celui qui devra conduire et tempérer les débats (devinez qui?) ;)

Pour rassurer, mamancendrillon, le beau temps existe et j'ai la chance de travailler avec une superbe équipe cette année, une ambiance sereine et sympathique qui nous permet de faire face aux difficultés, de rester crédibles et de rentrer chez nous fatigués mais contents(tes)... :) Bon courage Mcendrillon.. ;)

Posté(e)

d'accord mais l'entretien individuelle si ça ne se passe pas bien déjà elle peut être sur la défensive.

il n' y a pas une personne "neutre" dans l'école qui pourrait assister à un entretien avant le conseil de maîtres.?

Posté(e)

Bonsoir,

merci infiniment d'avoir débattu sur le post que j'ai écrit hier, ça me permet de faire sortir tout ce stress que j'emmagasine tte la journée même si la collègue en question n'est pas là !

Que je vous explique clairement la situation :

cette collègue était en congé parental et reprenait à temps complet en PS-MS, ravie d'avoir de la maternelle car elle n'en avait pratiquement pas fait (environ 10 ans d'ancienneté)

Dès la rentrée, elle a eu des problèmes d'organisation alors je l'ai aidée (à organiser la classe, en lui donnant de la doc, mes fiches de travail sur un thème...) je lui ai conseillé de faire venir la Conseillère pédagogique, elle a vu une autre classe de même niveau fonctionner bref, on a tout fait pour la lancer au départ

MAIS au lieu de mettre en pratique nos conseils ou ceux de la CP, elle a préféré continuer à faire ce qu'elle voulait sans tenir compte des problèmes que cela posait : elle empêche l'ATSEM d'aller chercher ses MS à la sieste prétextant qu'elle ne peut pas s'en sortir seule, elle persiste à obliger les enfants à attendre à leur table qd ils ont fini leur atelier!!! Forcément les enfants ont pris la tangente et vont aux coins jeux sans son autorisation, forcément les règles de vie (il n'y en a pas dans la classe) ne sont pas respectées, forcément elle a craqué et est restée malade (de fatigue). Pendant son arrêt maladie elle a décidé de reprendre la travail à mi-temps, ce que l'inspection a accepté !!? En janvier, à la rentrée, les parents ont trouvé une nouvelle maîtresse dans la classe et une nouvelle organisation, juste prévenus par un papier accroché à la porte!!!. Ce lundi de la rentrée, c'est moi qui ai expliqué cela aux parents de sa classe pendant que la nouvelle collègue essayait de faire comprendre cela aux enfants!!!. Elle pense que c'est normal de ne pas être venue lundi puisqu'elle ne travaille que les jeudis et vendredis et un samedi sur 2. On a tous été surpris de ne pas la voir pour au moins annoncer cela aux enfants!! j'essaie d'être diplomate mais qd elle campe sur le fait que c'est son droit le plus strict, je n'en reviens pas. Et puis elle me voit forcément comme qqn de méchant, de menteur (car je parle au nom de tous en tant que directrice selon elle!) d'où ce besoin que j'ai de mettre tt cela sur la table du conseil des M. Mon but est de pouvoir retravailler sereinement dans l'école mais directrice ou pas ce n'est pas à moi seule de lui dire ses 4 vérités.

Du coup, j'ai soutenu les parents qui lui demandaient une réunion d'info et l'IEN sera présent au Conseil des M car lui aussi doit prendre ses responsabilités face des situations que l'on ne peut pas gérer à l'interne.Par exemple, elle ne tient pas compte du trvail fait par les enfants avec l'autre collègue à mi-temps! Elle enlève les comptines qu'elle a accroché et j'en passe

J'ai expliqué (par mail) à la collègue les raisons de la présence de l'IEN à notre conseil des M (pour lui expliquer comment on fonctionne à mi-temps en maternelle) et j'espère sincèrement qu'elle va comprendre que son comportement nuit à son travail et aux enfants mais que puis-je faire d'autre ? Tout le monde (l'IEN, le RASED, les collègues de l'école, les ATSEM, les animateurs) sait que ça se passe mal pour les enfants et personne ne dit rien, moi je refuse de laisser faire mais je m'en remets à eux pour le lui dire . Voilà

ça me fait du bien de sortir tt ça et en même temps j'ai pitié d'elle car elle ne doit pas être satisfaite de son travail.

que pensez-vous de tout cela ? :(

merci pour votre écoute et vos conseils

mamancendrillon :blush:

Posté(e)

:D:D

Quand il y a crise... et là s'en est une belle... Il faut faire quelque chose.

Je pense effectivement que tu n'en est plus au niveau de la discussion entre quatre z'yeux pour régler un petit problème de fonctionnement !

Tu n'as guère le choix et il te faut maintenant prendre ton courage à deux mains pour franchir cette étape difficile. La présence de l'IEN va impressionner ( peut-être ) mais il n'est pas dit que ta collègue ait en réserves des arguments ( pégagogiques <_< ) pour expliquer son comportement et tu en resteras sans voix ( j'ai connu ! ).

En effet, il n'est mis nulle part que tu es tenu de faire une heure, une minute de plus pour que les enfants ne soient perturbés par un changement; que tu dois expliquer aux parents, avant, de ce que tu prévois après; que la réputation d'une école, d'une classe... tient à peu de chose et que ça a ( quand même ) de l'importance pour la qualité du travail; que ton " complément " de 1/2 temps n'est pas à ton service et qu'il n'est pas là seulement pour occuper les enfants lorsque tu n'es pas là...

Demain sera plus bleu... je l'espère pour toi. Dur, dur d'être dirlo ;):(

MCD

Posté(e)

espérons que l'inspecteur sera bien mà sinon tu te sentiras très seule.

Posté(e)

Étant directrice , je sais ce que tu peux ressentir . Je t'envoie mes encouragements , les relations entre personnes sont les problèmes les plus pénibles à gérer pour nous .

J'espère que ça va s'arranger rapidement !

Posté(e)

Moi j'ai une collègue qui ressemble à la tienne, en pire car elle ne se rend pas compte du mal qu'elle fait autour d'elle, aux enfants, aux ATSEM, à l'équipe ! Elle se fout de son métier, elle a son portable en classe, y répond quand il sonne, les enfants sont livrés à eux-mêmes, ce sont de vrais sauvages, elle laisse tomber les élèves en difficulté, c'est toujours de la faute des ATSEM (qu'elle traîte comme des chiens d'ailleurs)... et j'en passe. La directrice a essayé de lui parler de son comportement plusieurs fois. La seule réponse qu'elle a eu, c'est "tu n'es pas ma supérieure hiérarchique !!!" :( Du coup, nous aussi nous allons faire un Conseil des Maîtres. Nous n'allons pas la pointer du doigt mais nous prenons comme prétexte la gestion des élèves en difficulté comme ça, elle va bien être obligée de se dévoiler !! Malheureusement, je crois que ça ne la fera pas changer !

Posté(e)

ça me fait du bien de sortir tt ça et en même temps j'ai pitié d'elle car elle ne doit pas être satisfaite de son travail

ça doit être ça

mais, a sa place j'aurais écouté tes conseils et ceux de l'autre collègue et j'aurais bien été contente de les avoir vos conseils

en plus j'aurais bien été contente de toruver qqn qui me donne ses fiches

à part sur internet, ça m'est jamais arrivé

manifestement elle n'était pas bien au primaire ? elle est venue en maternelle, et ne s'y trouve pas mieux...

peut-ête qu'un reclassement serait à envisager

manifestement on constate oui, il n'y a plus possbilité de dialogue, si elle ne veut rien entendre :cry:

Posté(e)
Quand tous mes collègues me sont tombés dessus en conseil des maîtres pour me dire que je ne donnais pas assez de devoirs

quels devoirs ?

si ce sont des devoirs à la maison : les exercices écrits sont interdits à la maison code soleil 1991, à moins que ça a changé à nouveau depuis ?

Le maître de mon fils de cette année donne moins de devoirs que celui de l'année dernière (qui donnait des exercices écrits) et il se trouve que cette année il a de meilleures notes !

Posté(e)

on ne peut pas forcer qq à changer de classe et de méthode de travail sauf l'ien en inspection si baisse de notes.

les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 seules les leçons sont autorisées.

mais en 6ème................

Posté(e)

Je crois que la collègue de mamancendrillon a demandé la maternelle parce qu'elle pensait ne pas avoir trop de travail, et que comme elle n'en avait jamais fait, elle ne s'en sort pas. Elle travaille à mi-temps, mais elle n'accepte pas les règles du mi-temps, à savoir la collaboration avec la collègue et le respect de son travail. Moi qui travaille à mi-temps, je sais bien qu'on fait plus que la moitié du temps, et que si on peut, c'est bien d'être là tous les deux pour le jour de la rentrée.

Si j'étais l'inspecteur, je la caserais comme zil jusqu'aux vacances, ou bien je la mettrais sur un mi-temps de cm2, où les enfants sont assez aguerris pour supporter ça. Encore faudra-t-il qu'elle accepte, mais vous avez raison, ça ne peut pas durer.

Il faudrait quand même que quelqu'un essaie de lui parler avant la réunion, elle doit en avoir gros sur le coeur, même si visiblement elle n'a pas raison dans ce conflit. Elle est peut-être en pleine déprime ?