Aller au contenu

objectifs/compétences


Trompette

Messages recommandés

en fait la réponse de Trompette (la dernière), Affable , Moragne 13 renvoie à la théorie d'apprentissage selon St Mérieu et au fameux triangle que je m'en vas vous reproduire et placerai sous JPEG ici prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    4

  • Trompette

    4

  • Anwamanë

    3

  • ouioui

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

alors voilà un schéma assez simplifié et perso du triangle didactique défini par Ph Mérieu.

Mêmes définitions que Dominique en ce qui me concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà un schéma assez simplifié et perso du triangle didactique défini par Ph Mérieu.

Mêmes définitions que Dominique en ce qui me concerne

B voui j'ai compris comme MORGANNE 13 aussi

mais, maintenant on ne nous met plus compétences de fin de cycle mais, à acquérir en fin d'école maternelle, nuance, à moins qu'on ai décidé d'inclure à nouveau la GS au cylce 1 uniquement

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un autre débat et avec des discours là aussi assez différents d'un IEN à l'autre, d'un IA à l'autre.

Certains situent la fin du cycle 1 en...fin de MS, d'autres au cours le GS une fois les compétences cycle 1 acquises et donc la GS à cheval sur cycle 1 et cycle 2 .

Concrétement le pourcentage d'élèves ayant validé l'ensemble des compétences à acquérir disons à mi année GS (maintenant ou presque <_< ) ne représente pas plus de 25% de la classe, en tout cas chez nous.

Voir avec Sourimimi si même proportion dans sa classe ?

Si on reprend le projet loi Fillon la GS fera partie du cycle fondamental ou quelque chose comme cela (il faut que je relise pour retrouver le terme juste) et la scolarité devenant obligatoire à 5ans...Tu as une petite idée de la section qui va devenir "fin d'école maternelle" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, qui ai une classe multi-âges, mes GS terminent l'année en ayant acquis les compétences de cycle 1. C'est très rare que je commence avec eux celles de cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un autre débat et avec des discours là aussi assez différents d'un IEN à l'autre, d'un IA à l'autre.

Certains situent la fin du cycle 1 en...fin de MS, d'autres au cours le GS une fois les compétences cycle 1 acquises et donc la GS 0 Cheval sur cycle 1 et cycle 2 .

Concrétement le pourcentage d'élèves ayant validé l'ensemble des compétences à acquérir disons à mi année GS (maintenant ou presque  <_< ) ne représente pas plus de 25% de la classe, en tout cas chez nous.

Voir avec Sourimimi si même proportion dans sa classe ?

Si on reprend le projet loi Fillon la GS fera partie du cycle fondamental ou quelque chose comme cela (il faut que je relise pour retrouver le terme juste) et la scolarité devenant obligatoire à 5ans...Tu as une petite idée de la section qui va devenir "fin d'école maternelle"  ;)

10% chez moi (zep) en décembre (cette année) 6o% en juin (l'année dernière) sur des compétences cycle 1 évaluées sur trois périodes !

Le terme que recherchait watteau est "socle commun" je crois... J'avais lancé un post à partir des conclusions du rapport Thélot sur ce qui se prépare pour l'intégration définitive de la GS dans le cycle 2 et scolarité obligatoire dès 5 ans !

C'est ce qui peut à mon avis, nous arriver de pire dans la nouvelle loi d'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être très précise et bon an mal an : 25 % aux vacances février, 90 en juin ...on n' est pas en ZEP, ni REP : village en périphérie Valenciennes, plutôt village dortoir ou village halte nourrice bref pas à se plaindre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...