Watteau Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 en fait la réponse de Trompette (la dernière), Affable , Moragne 13 renvoie à la théorie d'apprentissage selon St Mérieu et au fameux triangle que je m'en vas vous reproduire et placerai sous JPEG ici prochainement.
Watteau Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 alors voilà un schéma assez simplifié et perso du triangle didactique défini par Ph Mérieu. Mêmes définitions que Dominique en ce qui me concerne
Roserouge100 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 alors voilà un schéma assez simplifié et perso du triangle didactique défini par Ph Mérieu. Mêmes définitions que Dominique en ce qui me concerne <{POST_SNAPBACK}> B voui j'ai compris comme MORGANNE 13 aussi mais, maintenant on ne nous met plus compétences de fin de cycle mais, à acquérir en fin d'école maternelle, nuance, à moins qu'on ai décidé d'inclure à nouveau la GS au cylce 1 uniquement
Watteau Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 ça c'est un autre débat et avec des discours là aussi assez différents d'un IEN à l'autre, d'un IA à l'autre. Certains situent la fin du cycle 1 en...fin de MS, d'autres au cours le GS une fois les compétences cycle 1 acquises et donc la GS à cheval sur cycle 1 et cycle 2 . Concrétement le pourcentage d'élèves ayant validé l'ensemble des compétences à acquérir disons à mi année GS (maintenant ou presque <_< ) ne représente pas plus de 25% de la classe, en tout cas chez nous. Voir avec Sourimimi si même proportion dans sa classe ? Si on reprend le projet loi Fillon la GS fera partie du cycle fondamental ou quelque chose comme cela (il faut que je relise pour retrouver le terme juste) et la scolarité devenant obligatoire à 5ans...Tu as une petite idée de la section qui va devenir "fin d'école maternelle"
IsaG Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Pour ma part, qui ai une classe multi-âges, mes GS terminent l'année en ayant acquis les compétences de cycle 1. C'est très rare que je commence avec eux celles de cycle 2.
calinours Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 ça c'est un autre débat et avec des discours là aussi assez différents d'un IEN à l'autre, d'un IA à l'autre. Certains situent la fin du cycle 1 en...fin de MS, d'autres au cours le GS une fois les compétences cycle 1 acquises et donc la GS 0 Cheval sur cycle 1 et cycle 2 . Concrétement le pourcentage d'élèves ayant validé l'ensemble des compétences à acquérir disons à mi année GS (maintenant ou presque <_< ) ne représente pas plus de 25% de la classe, en tout cas chez nous. Voir avec Sourimimi si même proportion dans sa classe ? Si on reprend le projet loi Fillon la GS fera partie du cycle fondamental ou quelque chose comme cela (il faut que je relise pour retrouver le terme juste) et la scolarité devenant obligatoire à 5ans...Tu as une petite idée de la section qui va devenir "fin d'école maternelle" <{POST_SNAPBACK}> 10% chez moi (zep) en décembre (cette année) 6o% en juin (l'année dernière) sur des compétences cycle 1 évaluées sur trois périodes ! Le terme que recherchait watteau est "socle commun" je crois... J'avais lancé un post à partir des conclusions du rapport Thélot sur ce qui se prépare pour l'intégration définitive de la GS dans le cycle 2 et scolarité obligatoire dès 5 ans ! C'est ce qui peut à mon avis, nous arriver de pire dans la nouvelle loi d'orientation.
Watteau Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 pour être très précise et bon an mal an : 25 % aux vacances février, 90 en juin ...on n' est pas en ZEP, ni REP : village en périphérie Valenciennes, plutôt village dortoir ou village halte nourrice bref pas à se plaindre !!!!
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