Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!

Alors moi j'ai exactement le meme probleme que toi: je suis en 2eme anne de psycho et la psycho ne rapporte pas de points non plus sur le dossier sur l'iufm donc je serais peu etre tentee de faire science de l'educ mais j'hesite parceque je me dis que si jamais au final PE c'est pas pour moi je voudrais alors continuer mes etudes mais je ne vois pas quels sont les debouches en sciences de l'education, meme apres un master (d'ailleur si quelqu'un a la reponse ;) )

Bref voila deux liens avec le details des cours de sciences de l'education a rennes pour ceux que ca interesse avec le nombre d'heure de cours etc...

http://www.uhb.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?...673997&LANGUE=0

http://www.uhb.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?...942423&LANGUE=0

voilou!! Bonne orientation a tous!! ;)

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thitack

12

• sandrine38

5

• thanys00

5

• denath74

4

Posté(e)
Alors comme toi l'an dernier j'hésitais bcp sur la licence a choisir, je viens d'un DEUG de socio tres interessant maispeu de rapport avec l'education !!

je voulais faire sc de l'educ mais on ne me la pas conseillé pour entrer a l'iufm, oui je cherchais quelque chose de valorisant pr l'iufm.

Du coup on m'a proposé la licence science du langage option didactique du français langue maternelle, ce que je fais donc cette année et franchement je ne regrette pas du tt!!!

toutes les matières sont en rapport direct avec l'education, didactique de l'oral, de l'ecriture et de la lecture, de la phonétique ...Ect et en plus on a des stages a faire, trop bien !!

le seul inconvéniant c qu'il n'y a pas bcp de fac qui font cette option alors renseignement toi !!

bon courage !! :wub:

Mais je pensais que la licence sciences du langage n'aidait pas non plus à entrer à l'iufm en pe1. Enfin sur la région parisienne ils ne prennent en compte que les licences en rapport avec les matières enseignées à l'école il me semble.

Sinon j'avais surtout pensé à licence de sciences de l'éducation car j'avais l'impression qu'elle était pas mal pour l'oral pro qui a l'air d'etre une épreuve un peu particulière...

coucou!

Alors moi j'ai exactement le meme probleme que toi: je suis en 2eme anne de psycho et la psycho ne rapporte pas de points non plus sur le dossier sur l'iufm donc je serais peu etre tentee de faire science de l'educ mais j'hesite parceque je me dis que si jamais au final PE c'est pas pour moi je voudrais alors continuer mes etudes mais je ne vois pas quels sont les debouches en sciences de l'education, meme apres un master (d'ailleur si quelqu'un a la reponse  ;) )

Je me pose la meme question: quels débouchés? Mais je me dis aussi que les meilleures licences pour devenir instit n'ont pas beaucoup de débouchés non plus (lettres modernes, bio) donc il faut prendre le risque si on est sur de ce qu'on veut faire. Jusqu'à maintenant j'ai suivi la voie de la raison et je me retrouve en droit où il y a des débouchés mais je n'aime pas ça.

Pour etre sure de vouloir etre instit je vais aller observer une classe, bon en une journée je ne me ferais qu'une vague idée mais c'est déjà ça!

Posté(e)

Merci pour vos réponses et témoignages.... Je ne sais toujours pas vraiment ce que je vais faire mais même si la licence de l'éduc semble interresante, elle ne sert à rien( en terme de points) pour l'iufm.... Peut être que je vais simplement m'inscrire au cned pour préparer le concour crpe et en parallele celui d'entrée...

moi j'ai exactement le meme probleme que toi: je suis en 2eme anne de psycho et la psycho ne rapporte pas de points non plus sur le dossier sur l'iufm donc je serais peu etre tentee de faire science de l'educ mais j'hesite parceque je me dis que si jamais au final PE c'est pas pour moi je voudrais alors continuer mes etudes mais je ne vois pas quels sont les debouches en sciences de l'education, meme apres un master (d'ailleur si quelqu'un a la reponse

Je n'ai pas la réponse à ta question cepandant, je te conseil de continuer en psycho. Je crois que la licence de psycho (comme n'importe quelle licence) vaut plus que la licence de science de l'éduc...Elle est mieux considérée...

Posté(e)

Ingrid31 quel est ton parcours? (si ce n'est pas trop indiscret :D ) Je te le demande car apparement tu as déjà une licence puisque tu envisages déjà de passer le concours directement.

Posté(e)
Je crois que la licence de psycho (comme n'importe quelle licence) vaut plus que la licence de science de l'éduc...Elle est mieux considérée...

Ah bon?? :ninja: Je pensais qu'elle ne vallait rien puisqu'elle n'est pas parmis les disciplines enseignés au primaire moi!! Où peut on avoir ce genre d'infos officelement (ou non!)?

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Non il n'y a que les licences en rapport avec les disciplines enseignées à l'école qui rapportent des points pour entrer en première année d'iufm. Mais je pense que ingrid31 voulait dire que la licence de psycho est mieux considérée en général.

Ceci dit je pense que quelque soit la licence si on n'a que ça comme diplome on ne trouvera pas de travail de toutes façons (à part passer le crpe je veux dire) donc si on n'a qu'une licence et que finalement on ne veut plus etre professeur des écoles il faudra reprendre ses études à mon avis... C'est un peu effrayant tous ces choix à faire c'est sur :cry:

Posté(e)

OK, merci thitack pour ces precisions. En effet l'orientation demande reflexion... (et de savoir ce que ces diplomes vallent reelement!)

:D

Posté(e)

En fait, mon parcour n'est pas très long ni compliqué puisque j'ai fait un deug de psycho et que cette année je suis en licence de psycho. Je compte passer le concour d'entrée à l'iufm cette année. A la rentrée de septembre j'aurais donc une licence (de psycho en l'occurence) et je serais en première année d'iufm.

Enfin, en théorie!!! :D parce qu'à mon avis, ça ne va pas du tout marcher comme ça!!! Je pense que j'aurais ma licence mais pas le concour.... :( Donc pour l'année prochaine, je pensais préparer le concour d'entrée à l'iufm + préparer le CRPE avec le cned + pour avoir un cadre (car par correspondance ça me fait un peu peur) faire une autre licence. Et j'avais pensé à la licence de science de l'éducation. Parce qu'il y a un lien avec l'éducation et qu'elle est légère, sous entendue qu'il n'y a pas beaucoup d'heure de cours par rapport à une autre licence, et moins de matière à bucher.

Pour pouvoir avoir le concour d'entrée à l'iufm (le valider), il faut absolument une licence. Si je n'ai pas fait directement une licence de science de l'éduc à la place de la licence de psycho que je fais actuellement, c'est parce que j'avais entendu (mais pas vérifier ces infos) qu'elle ne comptait pas comme une vraie licence. Que le niveau n'était pas le même... (moins de cours, d'heures...)

Mais en y repensant, ça me semble bizare puisque si c'était le cas, elle n'aurait pas le statut de "licence"....

Bref, je pense de plus en plus ne pas refaire de licence et me contanter de travailler avec le cned car ça me semble un peu beaucoup.... (dans le cas ou j'aurais ma licence de psy!!!)

Enfin, voilà, j'espère vous avoir mis au clair... :) C'est vrai que c'était un peu flou!!! :blush:

Posté(e)

Apparement la licence de sciences de l'éducation a bien le statut complet d'une licence donc bac+3 puisqu'il est souvent précisé qu'elle permet de passer le crpe et plusieurs personnes sur ce site passent le concours avec cette licence. Par contre je pense qu'elle est moins bien perçue, considérée car elle accepte tous types de deug l'enseignement doit forcément rester général.

Par contre pour le nombre d'heures là où j'ai regardé il y en avait presque autant qu'en droit (20h/semaine en droit) de toutes façons je me méfie du nombre d'heures, en général avoir peu d'heures de cours signifie une masse énorme de boulot à la maison c'est mon cas cette année! Donc meme s'il y a peu d'heures en sciences de l'éducation (ça doit dépendre des facs déjà) je me méfie.

Sinon Ingrid31 moi je pense à faire licence de sciences de l'éducation parce que j'en ai assez du droit et que je n'ai rien fait pour l'instant en rapport avec l'enseignement ou les enfants mais si tu es déjà en licence en effet peut etre que faire en plus une autre licence est inutile surtout que faire une licence+le crpe+ le concours d'entrée ça fait beaucoup.

Enfin bon courage à toutes c'est dur!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vois que tu as passé la licence sciences de l'education par correspondance à Montpellier. J'habite dans l'Herault et ensisage le même parcours à la rentrée prochaine.

Qu'as-tu pensé de la qualité de l'enseignement? Peut-on communiquer aisement avec les enseignants? L'envoi des cours est-il régulier?

J'ai encore plein de questions qui trottent dans ma tête et je serai vraiment très heureuse si tu réponds à ma demande car j'hésite entre plusieurs facs.

Je te remercie à l'avance .

Pour ma part, je suis prof des ecoles depuis 12 ans dans l'Herault. Si tu as des questions, n'hesite pas. (j'ai besoin de cette licence pour un projet professionnel)

Salut!

J'ai une licence en sciences de l'éducation (par correspondance à MONPELLIER).

Cette licence était intéressante, les épreuves étaient :

la didactique

le systéme éducatif

la méthodologie des sciences de l'éducation

la psychologie de l'éducation

l'observation directe (dossier)

cette licence m'aide dans la préparation du concours (l'oral pro)

j

Posté(e)

Bonjour!

Je vois que tu te poses la meme question que moi l'annee passée : je t'explique.. J'ai fait un deug de science et technologie option biologie.Ce deug m'a un peu interessé mais ce que je faisais n'avait aucun rapport avec le metier d'instit. J'ai donc de moi meme suivi des cours en licence de science de l'éducation et en licence de biologie quelques cours par semaines en plus de mon emploi du temps de deug. J'ai vraiment ete ravie de faire ca car la licence de science de l'education m'a enormement plu : les cours ont vraiment un rapport avec le metier d'instit et j'ai appris beaucoup de choses. Malheureusement pour le debouché on m'a conseillé de faire une licence de biologie.. Je regrette un peu ce choix car j'ai l'impression d'etre formée pour etre chercheuse!!! L'annee prochaine si je rentre pas a l'iufm de grenoble je ferai surement un master de science educ

Donc on conseille fais cette licence meme si elle ne rapporte pas forcement de point , d'ailleurs je crois que pas beaucoup de licence en apporte, elle t'apprendra beaucoup.

Bonne reflexion

Cécile

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai un DEA d'histoire, et 5 ans d'expérience dans l'accueil de classes scolaires de tous niveaux en Archives départementales. Je songe aussi à passer le CRPE (d'ici 3 ou 4 ans ! car je sors de 4 ans de préparation de concours fonction publique pour garder mon poste ! ).

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient passer la licence sc. de l'éd. en cours par correspondance en partenariat avec une fac (comme Lyon II et CNED). : combien d'heures de travail par semaine ? liste des matières ? déroulement d'une année pour les partiels ...

Merci beaucoup car je navigue dans le flou.