indiaa Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Hello !Je suis nouveau sur ce boût de toile et j'ai besoin d'infos les ami(e)s. Voilà le topo...j'ai bien lu vos précédents posts sur la Licence SE. Et j'ai très envie de tenter ma chance, par correspondance, mais j'ai peur de faire une boulette, ou pire, de ne pas être retenu. Existe t il une réelle sélection des candidats ? Si oui, à votre avis est ce que mon maigre BTS Action Commerciale et mes 3 ans de vie professionnelle peuvent être recevables ? J'ai plein d'autres questions, mais ce sera en fonction de vos réponses. Merci par avance. <{POST_SNAPBACK}> Salut, Je suis vraiment contente car je suis exactement dans le même cas que toi, si ce n'est que j'ai un BTS assistante trilingue et une troisième année en transport et logistique. J'ai aussi 3 ans d'expérience mais dans mon domaine et pas du tout dans le domaine de l'éducation. Je me demandais donc comme toi si ma candidature serait retenue ou pas. Pour ma part, j'ai besoin d'une licence pour pouvoir passer le CRPE et celle ci serait idéale... Les réponses m'ont pas mal rassurée en tout cas...
sandrine38 Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Salut, Pour le cned je ne connais pas les critères et pour ce qui est des fac c'est très différent d'une fac à l'autre : à grenoble pas de sélection, à lyon on me demandait de passer des modules supplémentaires et dans certaines villes ce n'était carrément pas possible de postuler avec un bts. Il faut donc bien se renseigner. Sandrine
Mr D. Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 (modifié) Salut,Je suis vraiment contente car je suis exactement dans le même cas que toi, si ce n'est que j'ai un BTS assistante trilingue et une troisième année en transport et logistique. J'ai aussi 3 ans d'expérience mais dans mon domaine et pas du tout dans le domaine de l'éducation. Je me demandais donc comme toi si ma candidature serait retenue ou pas. Pour ma part, j'ai besoin d'une licence pour pouvoir passer le CRPE et celle ci serait idéale... Les réponses m'ont pas mal rassurée en tout cas... <{POST_SNAPBACK}> Oui, moi aussi...je vais me rapprocher de Lyon II pour avoir plus d'infos. Je pars un peu moins dans l'inconnu grâce à ce forum et aux nombreux liens proposés. Tu es dans quelle région Indiia ? On peut p-e s'entraider... Modifié 11 mars 2005 par Mr D.
isaroma Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Bonjour à tous, Je suis cette année inscrite à la licence sciences de l'éducation par le CNED et Lyon II, et je suis en parallèle la prépa au concours du cned. J'avais déjà un bac+5 et 3 enfants, ce qui me permttait de passer le CRPE sans passer par la licence. J'ai voulu le faire d'une part pour ma culture personnelle, d'autre part car je suis à l'étranger et je ne suis pa sûre de rentrer cette année ; la licence me permettra je pense de postuler dans un établissement français à l'étranger en contrat local. Je suis vraiment très contente de suivre cette licence. Je trouve les cours passionnants. Je pense que pour l'oral pro, c'est un avantage certain, car on traite des sujets que je retrouve dans la prépa au CRPE du CNED, mais en entrant beaucoup plus dans les détails. En fait cette licence m'intéresse tellement que j'envisage de continuer sur un master. La formation par le cned est chère (il y a d'autres fac à Toulouse, Lille, ou Franche Comté qui proposent la même chose moi chère - je ne le savais pas avant!). Il y a pas mal de personnes qui ont un bac +2 non universitaire ; dans ce cas ils doivent présenter un cours de plus à l'examen (cours auquel il doivent avoir la moyenne pour que leur licence soit validée). Je pense que c'est la lettre de motivation qui est déterminante (il faut un preojet professionnel dans l'enseignement ou la formation). Je pense qu'il faut mieux s'inscrire à une préparation sur un an, quitte à effectuer finalement la formation sur 2 ans ; sur 2 ans, on présente 2 unités (A et B) la 1ers année, et les 2 autres la seconde année. Par contre, la 1ère année, ils n'envoient pas les cours des unités C et D, on ne peut donc pas s'avancer, notament l'été. Si on prépare sur un an, on peut très bien ne passer que 2 unités la 1ere année et les 2 autres en redoublant l'année suivante, mais on dispose au moins de l'intégralité des cours dès le début! Bon dimanche
Renox the dark Prophet Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Merci à tous pour vos réponses et questions, tout celà m'aide dans mon choix ! Moi qui hésitais à faire SE ou continuer ma FAC d'anglais... Est-ce qu'un DEUG d'anglais (je sais qu'on ne dit plus comme ça mais j'ai oublié le nom ) est suffisant, par exemple pour donner des cours du soir, même des cours en remplacement pourquoi pas, ou autre ? parce que j'hésite en fait entre plusieurs DEUG mais si celui-ci peut se révéler lucratif, ce serait pas mal non plus
thitack Posté(e) 17 juillet 2005 Auteur Posté(e) 17 juillet 2005 Je viens de m'inscrire pour l'année prochaine en licence de sciences de l'éducation et je suis vraiment contente même si j'appréhende un peu. Si des personnes veulent donner leur avis sur cette licence vous etes les bienvenues! Pour ma part je serai à Paris 5, les trois domaines de la licence sont la sociologie, la psychologie et la didactique. Il faut prendre une dominante, je compte choisir didactique car il me semble que ça me sera plus utile pour la suite.
alima Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 salut pour ma part g fait une SE à saint denis : tre tre tre interressant, pleins de cours sur psycho, peda, sociologie et technik d'education... nous n'avons pas a effectue de stage , mais il y avait des cours pratik !! si c'etait a refaire je la referais... tellement niterressant k je l'ai validé en 6 mois.. un plus ... on avait d'excellent prof voili voilou d'ailleurs il y avait pas mal d'anciens prof qui venaient pour se remettre a "niveau ", tout ca pour dire k je pense k cela s'addapte bien a ce qiu est demandé au concours. ciao
adibou17 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Salut J'ai fait une licence sciences de l'éduc l'an dernier (je viens de sciences) et je ne regrette pas du tout ce choix car j'ai passé une année très riche et je m'en rend compte encore plus maintenant que je commence à réviser pour le CRPE. Les cours sont variés et en rapport direct avec les notions fondamentales qu'il te faut pour passer le concours (notamment l'oral d'entretien). Personnellement j'ai étudié la psycho, la socio, la philo, la didactique (tres intéressant) et j'ai surtout appris à connaitre des auteurs de divers domaines qui te sont indispensables pour le concours. Par exemple, j'ai acheté "le monde de l'éducation" de juillet-août où le thème est le suivant : les penseurs de hier vus et critiqués par ceux d'aujourd'hui (en gros...) et bien je connais les 3/4 des auteurs grace à cette licence. De plus je pense qu'il est nécessaire d'avoir quelques notions sur la psychologie des enfants et le rapport qu'ils ont avec le savoir pour pouvoir réussir au mieux le métier de professeur... Bref, je te conseille vivement cette licence, si tu veux d'autres infos n'hésite pas
Trènoly Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 A propos de la licence de SE, Ma soeur l'a faite en parallèle lors de son redoublement de licence de biologie et physiologie végétale pour ne pas s'ennuyer. Elle l'a eu sans problème, ainsi que sa licence de science. Ca lui a plu et a poursuivi en maitrise. Elle a ensuite eu le concours de PE sans prépa et sans pb. Je trouve que c'est une licence qui donne une bonne culture générale sur l'éducation. Bon courage!
Malakime Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Moi aussi je l'ai faite en même temps que ma licence d'anglais et franchement elle est très accessible! Donc lance toi, va t'inscrire aux deux!!!
lynacd Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Salut, Moi aussi j'ai fait une licence sciences de l'éducation et je ne regrette pas du tout.Je passais le crpe cette année et j'ai été admise.Le sujet à l'oral pro traitait de la sociologie de l'éducation, ce que j'avais vu en cours de licence:j'ai eu 15 Bonnes vacances, lynacd
titcaro Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Alors comme toi l'an dernier j'hésitais bcp sur la licence a choisir, je viens d'un DEUG de socio tres interessant maispeu de rapport avec l'education !!je voulais faire sc de l'educ mais on ne me la pas conseillé pour entrer a l'iufm, oui je cherchais quelque chose de valorisant pr l'iufm. Du coup on m'a proposé la licence science du langage option didactique du français langue maternelle, ce que je fais donc cette année et franchement je ne regrette pas du tt!!! toutes les matières sont en rapport direct avec l'education, didactique de l'oral, de l'ecriture et de la lecture, de la phonétique ...Ect et en plus on a des stages a faire, trop bien !! le seul inconvéniant c qu'il n'y a pas bcp de fac qui font cette option alors renseignement toi !! bon courage !! <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés