Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le papa de ZP (GS 5,5 ans) fait parfois des « bêtises », souvent même (dura lex sed lex)… :(

Rien de criminel mais tout de même trop de travail au noir, « d’économie souterraine », de fraude fiscale…

ZP vient de finir sa carte de vœux, c’est la plus belle (découpage tip top, pliage au mm), je crois que P’tit Ours (cf. post Carte de vœux) se déplie fièrement pour demander c’est quand le prochain parloir :cry: Une réalité qui n’échappe pas à ZP . Quand les autres parlent de papa, ZP semble regarder ailleurs, se demander comment faire pour cacher ce qu’on lui a demandé de taire… Mais elle emmènera P’tit Ours en prison dès mercredi après-midi :ninja:

Calinours fait appel à vos expériences, il cherche un moyen d’en parler dignement et discrètement pour que ZP se rassure ? un album abordable avec ZP et sa maman ? ;)

A défaut, il fera semblant de ne pas savoir... <_<

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• calinours

18

• Anwamanë

8

• Maïs

8

• pike

3

Posté(e)

Pauvre petit :cry:

Je ne vois que ce livre:

http://images-eu.amazon.com/images/P/22110...08.LZZZZZZZ.jpg

Monsieur l'Ogre eut envie un jour de se construire une nouvelle maison. Pour cela, il abattit des centaines d'arbres... Les animaux, qui estimaient que la forêt leur appartenait, étaient si furieux qu'ils réunirent un grand conseil où il fut décidé que Monsieur l'Ogre devait être puni...

Posté(e)

Le pré sans fleurs ni couleurs

Un matin Blanc-Museau se réveille, et rien n'est comme avant. Son papa n'est pas là. Où est-il parti ? Il y a comme un lourd secret autour de lui... Quand sa maman lui explique enfin que son papa est à la prison du pré sans fleurs ni couleurs, Blanc-Museau sait trouver l'énergie pour que tout redevienne comme avant. Un album fort et sensible pour aider à traverser les difficultés.

Laurence Gilbot et Antoon Krings

Les trésors des belles histoires

2001

( pour les 3/6 ans)

ou

Le pré sans fleurs ni couleurs

Papa est parti loin en Afrique. Non papa est parti car il a commis une mauvaise action, il est puni.

Parler de la prison aux enfants n'est pas facile, cet album permet d'aborder l'absence de liberté par la privation des fleurs et des couleurs.

GILLOT Françoise

Édition Bayard Jeunesse

( même livre apparement... :huh: )

J'en profite pour glisser un lien vers une liste d'ouvrages classées par thèmes "difficiles"...

http://www.crdp-montpellier.fr/Services/Ac...iresante_01.htm

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus... :(

Bon courage pour toi et ce petit.. :wub:

Posté(e)

... Merci beaucoup Isa ;)

J'avais aussi pensé à Jean de la Lune mais l'évasion à la prochaine Lune aurait tendance à compliquer la situation et les perspectives sur lesquelles ZP s'interroge silencieusement je le sens...

Posté(e)

...Réponses croisées... J'ai bien noté Affable, merci pour ZP !

D'autres ?

Posté(e)

**OLLIVIER, Mikaël. - T'es un grand garçon maintenant. - Thierry Magnier, 2003. - 48 p. ; 15 cm. - (Petite poche). - ISBN : 2-84420-245-4 : 5 e.

Maxime va fêter ses sept ans avec sa maman. Pour cela, il faut prendre la voiture avec papi, puis passer une porte en fer, croiser des gens aux costumes de contrôleurs de train, des couloirs interminables, des grillages, des portes… Jusqu'au parloir. Maman a fait un gâteau. Trop sec. Quelques paroles échangées, maladroitement. Et toujours ces mêmes questions (" Comment ça va l'école ? Et papi et mamie ? Ils vont bien ? ")… Des bisous, quelques larmes. Et le soir, au retour de papa, toujours la même interrogation : je serai grand comment, quand maman reviendra de sa prison ?

Un excellent livre sur le sujet délicat de la prison et des sentiments des enfants. Pas de jugement porté que de l'émotion.

Il y a bien cela aussi mais pas sûre que cela aille dans le bon sens... :cry: ( à toi de juger ;) )

http://www.prepaclasse.net/lecture/solotareff.html

Posté(e)

Relais Enfants-Parents Grand Ouest

L'association Relais Enfants-Parents Grand Ouest présente deux livres dont le montant des ventes permettra le développement de leur structure:

1) -"Raconte-moi la prison": des mères incarcérées mettent des mots à l'adresse de leurs enfants, sur leur vie en prison: 5,35 € (35,09 F)

2) -" Paroles de pères incarcérés" : des hommes témoignent de leur difficulté à être père en prison. Au-delà de leur situation particulière, leurs propos nous invitent à nous interroger sur le rôle et la fonction des pères dans l'histoire de chacun:

8,00 € (52,48 F)

Les commander: Relais Enfants-Parents Grand Ouest- BP 251- 35005 Rennes Cedex Tel: 02 99 65 19 19 Fax: 02 99 65 19 44

Un peu moins infantiles, mais peut être plus concret...( mais un peu juste pour un loulou de 5 ans et demi ?, mais peut être pour la maman ? :blush: )

Posté(e)

...Chapeau bas Affable !

Je trouverai sûrement quelque chose parmi toutes ces propositions (par exemple "T'es un grand garçon maintenant...") mais ZP est déjà une grande fille dans son coeur pour faire avec ça et venir avec plaisir à l'école tous les jours... L'album de Solotareff ("Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin") ne me convient pas, ZP n'a rien aux oreilles et ne me semble pas en crise d'identité...

:wub: nours a apprécié votre soutien à toutes/tous ;)

Posté(e)

Où trouves-tu tout ça Affable ?

:)

Posté(e)

Je sais pas..partout...

Je devais passer le capes de documentation aussi...

Sans faire gonfler mes chevilles...j'ai toujours eu un don avec cela ( et c'est bien pratique !) :blush:

En tous cas heureuse de pouvoir vous aider..et aider cette petite.. :wub:

Posté(e)

...J'ai bien l'intention de lui demander, jeudi, comment P'tit Ours a passé le parloir... Je vous tiens au courant.

Posté(e)

Nous avons eu voilà 2 ans une petite fille de GS dont le papa avait fait lui aussi ds "bétises". A n'était pas très bien jusqu'au premier parloir, ensuite elle en a parlé très naturellement et nous avons adopté le même "détachement" à l'école pour lui demander de temps en temps si le prochain parloir était pour bientôt, si son papa allait bien...Pour la maman, même chose et si la première fois elle a un peu rougi, par la suite c'est devenu beaucoup plus facile ! :)