calinours Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 Nous avons eu voilà 2 ans une petite fille de GS dont le papa avait fait lui aussi ds "bétises". A n'était pas très bien jusqu'au premier parloir, ensuite elle en a parlé très naturellement et nous avons adopté le même "détachement" à l'école pour lui demander de temps en temps si le prochain parloir était pour bientôt, si son papa allait bien...Pour la maman, même chose et si la première fois elle a un peu rougi, par la suite c'est devenu beaucoup plus facile ! <{POST_SNAPBACK}> C'est bien à cela que je souhaite arriver (que ZP en parle naturellement en classe) en garantissant l'écoute de tous et ce détachement qui n'implique aucun jugement supplémentaire, un truc dans le genre "ZP on est avec toi"... mais la barrière de la langue complique les choses pour elle et sa maman...
sourimimi Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Pas facile comme situation car il faut quand même reconnaitre que pour tous ce n'est pas une situation courante et on ne peut pas dire " papa est en prsion"comme " papa est au bureau " <_< . Je n'ai jamais rencontré un cas pareil et j'avoue que je serai bien embêtée ... Est ce que ça aiderait la petite de lui dire " Papa n'est pas parfait ... Comme tous les papas ( et mamans " du monde). On fait tous des bêtises: des petites et des grosses... Et on doit en assumer les conséquences ! Lorsqu'en classe, on en fait une ! on va sur une chaise, on fait... Là, ton pas est puni pour la sienne mais ce n'est pas pour cela qu'il est un mauvais papa, ça n'a rien à voir ! C'est peut-être de la psycho de premier étage s que je suis en train de faire !!! ??? MCD
Eloise Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 en tapant sur google "thematiques+ecole des loisirs" on aboutit à un listing ou j'ai choisi "prison" pour les 0/9ans et cela donne ceci prison tu cliques ensuite sur les titres pour obtenir le résumé de l'histoire perso le titre "mon affreux papa" ne me branche guère... j'ai le même cas que toi un enfant de 3 ans dont le père est en prison. il devait sortir ce jours ci mais pas de nouvelles... la maman ne peut pas bénéficier du RMI car moins de 25a!!! elle a du renoncer l'année à pouvoir élever son enfant, les services sociaux l'ont jugé incapable de subvenir à ses besoins... l'enfant a été placé, elle l'a récupéré en aout cette année.... dur...dur.... mon petit Z est pourtant un gosse génial, souriant, heureux, gentil, poli, adorable, il fait craquer tous les adultes de l'école.... on se demande comment il fait pour résister à tout ça...
Anwamanë Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Je me permets une digression... Eloise, Cette maman a le droit au RMI car quand on a un enfant les conditions d'âge sautent. ( nous en avons bénéficié quand j'étais enceinte d'Hugo -22ans). Sinon elle a aussi le droit à l'allocation parent isolé. Là, honnêtement les services sociaux ont plus que déconnés ! C'est lamentable, dégueulasse...( excusez mais je suis en colère ! ) Y a un problème...soit les services sociaux ont une dent contre cette maman, soit le motif de ce placement n'est pas une question d'argent... ( je ne remets pas en cause tes dires attention !!!). Service sociaux..n'ont de sociaux que le nom bien trop souvent. Désolée pour le coup de gueule...
muma Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Affable a malheureusement raison et c'est lamentable !! Un conseil : demander à changer d"assistante sociale. Pas vraiment d'aide à t'apporter calinours parce que j'allais te conseiller le livre qu'affable t'a mentionné : Le pré sans fleur ni couleur. Bon courage.
calinours Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 Pas facile comme situation car il faut quand même reconnaitre que pour tous ce n'est pas une situation courante et on ne peut pas dire " papa est en prsion"comme " papa est au bureau " <_< . Je n'ai jamais rencontré un cas pareil et j'avoue que je serai bien embêtée ... Est ce que ça aiderait la petite de lui dire " Papa n'est pas parfait ... Comme tous les papas ( et mamans " du monde). On fait tous des bêtises: des petites et des grosses... Et on doit en assumer les conséquences ! Lorsqu'en classe, on en fait une ! on va sur une chaise, on fait... Là, ton pas est puni pour la sienne mais ce n'est pas pour cela qu'il est un mauvais papa, ça n'a rien à voir ! C'est peut-être de la psycho de premier étage s que je suis en train de faire !!! ??? MCD <{POST_SNAPBACK}> ...Plus qu'à la psychologie je crois à l'écoute tout simplement, et ZP "n'a rien aux oreilles" (CF. ne m'appelez plus jamais...) je veux dire qu'elle ressemble fort à l'enfant décrit par Elôïse, faisant "bon coeur contre mauvaise fortune"... Mais je reste persuadé que d'en entendre parler sereinement par les autres à travers un album pourrait lui faire beaucoup de bien (ZP parle peu se réfugiant derrière sa langue maternelle)... Je ne souhaite pas davantage parler de ce qui a conduit son PAPA en correctionelle puis à purger en plus un premier sursis, je connais le client. .. Mais ce qui me semble important c'est de dire à ZP que quoiqu'il arrive, c'est toujours son papa et qu'il l'aime aujourd'hui plus que jamais ! Quant aux problèmes évoqués avec nos "partenaires"des services sociaux, j'en rencontre surtout avec les éducateurs :o mandatés par le juge pour enfants... Et puis il n'y a aucun doute effectivement : placer un enfant coûte cher à la société et c'est un paramètre objectif qui pèse dans leurs décisions je pense... nours qui apprécie hautement vos avis sur le sujet...
Eloise Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Cette maman a le droit au RMI car quand on a un enfant les conditions d'âge sautent. ( nous en avons bénéficié quand j'étais enceinte d'Hugo -22ans).Sinon elle a aussi le droit à l'allocation parent isolé. ah bon? je ne savais pas... merci pour l'info je vais voir si je peux l'aider
Enna Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Je ne rejoins pas votre point de vue. L'émergence de la parole à l'école ne concerne, à mon avis, que ce qui concerne l'école. Je m'explique : Pour avoir été maintes fois en présence d'enfants vivant des situations difficiles, j'ai constaté la chose suivante : parler de celà en classe installe assez souvent les enfants dans un processus de victimisation qui les dégage de leurs responsabilités. " je suis méchant parce que mon papa est en prison, parce que ma mère boit ..... Et par ailleurs, en quoi la situation particulière de monsieur X concerne-t-elle l'ensemble de la classe ? Que le sujet soit traité en classe au même titre que la violence à l'école, en famille me semble plus approprié sans que pour autant les élèves concernés par le problème soit explicitement nommés. Par contre je pense qu'en entretien privé avec l'enfant je lui dirai tout simplement que sa vie est comme elle est et que personne surtout pas l'école n'y changera quoi que ce soit. La seule chose que l'on puisse faire c'est de laisser tout cela à son crochet avec son manteau et que dans la classe il soit heureux au même titre que n'importe quel élève. Mais bien sûr je n'essaie ici de convaincre personne. Je ne prétends pas avoir raison mais en fait je tenais tout simplement à émettre un avis divergent afin que nous puissions échanger sur la question.
Anwamanë Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Tout avis est bon à prendre Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question car je crois qu'il faut être en face du problème... Mais je sais que quand Hugo a perdu ses deux chiens..il était triste..et ses copains n'arrêtaient pas de le harceler de questions...et le pauvre n'avais pas envie de répondre... La maîtresse a donc avec mon accord et celui d'Hugo ( très important à ses yeux !) expliqué à la classe le pourquoi de sa tristesse. Du coup Hugo fut plus serein et les autres enfants ont alors compris... Je sais que cela n'a rien de comparable, mais cela a vraiment fait du bien... Calinours, tu veux juste en parler avec cette petite ou avec la classe ? Tout le monde à l'école est il au courant ? Tu sais, tout comme toi, j'aimerais beaucoup que tout le monde en parle avec détachement etc...mais malheureusement nous savons tout deux qu'il y aura toujours le c...qui fera la remarque à la gamine ou à la mère... Utopie quand tu nous tiens... Désolée de ne pas te faire avancer dans ta démarche... En tous cas, bonne continuation et bon courage...
calinours Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 ...Parloir cet après-midi, on en parle ZP, Foufours, et moi demain ... Et avec les autres dès que j'ai l'album en question... A suivre... D'autres avis ?
Miss Philoména Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 J'ai eu un petit manouche de 3 ans (lors d'un remplacement long) qui m'a dit dès la première journée "tu sais mon papa est en prison". Petit à petit on a réussi à en parler, à parler du parloir, à son besoin de le voir vite vite...Un jour il a emmené un mot de son papa avec un super dessin. Il était très fier de me le montrer, je lui ai dit de faire bien attention de ne pas le perdre, que c'était un trésor. Au petit mot suivant, j'ai demandé à l'enfant s'il avait envie que je lui lise ce que son papa avait écrit pour lui. Avec des yeux pétillants de malice, il s'est approché de moi et m'a demandé de lui lire. On a laissé les autres jouer à la dinette un peu plus loin et je lui ai lu...des mots si doux, intenses (cela ne me regardait pas mais pour l'enfant, c'était important). Bien sûr j'ai du lui relire une fois de plus ! pour lui, c'était comme si son papa était un peu à côté de lui. On a replié le trésor, il l'a vite rangé... Je lui ai dit que lui aussi pouvait faire des dessins pour les envoyer à son papa. Le dernier jour, une fois mon remplacement terminé, je l'ai croisé en partant dans un couloir, avec sa maman. J'ai dit à la maman qu'elle avait un petit garçon super...Le p'tit loustic, alors que je partais, s'est mis à crier "je t'aime maîtresse ! je t'aime maîtresse ! " C'était à la sortie des vacances de noël, je vois toujours très distinctement sa frimousse de coquin ! J'ai été moi même dans ces moments de vie, à l'écoute, impliquée, non jugeante. Bon courage & surtout bonne écoute pour vos élèves et peut-être un peu plus encore pour les loulous déjà malmenés par la vie. Jul'
calinours Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 ...Témoignage motivant pour moi MissP... J'apprécie quand tu écris "ça me regardait pas, mais pour l'enfant c'était important".
Messages recommandés