calinours Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 Aîd el Kébir aujourd'hui ! environ 25 élèves présents sur 48 ! Pas vu ZP...
Anwamanë Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Tiens nous au courant... As tu avancé , ta réflexion, par rapport à tout cela ?
pike Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Aîd el Kébir aujourd'hui ! environ 25 élèves présents sur 48 ! Pas vu ZP... <{POST_SNAPBACK}> oui aujourd'hui effectif plus que clairsemé! (8 chez calinours, 10 chez notre collègue et 7 chezmoi!)
Maïs Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Aîd el Kébir aujourd'hui ! environ 25 élèves présents sur 48 ! Pas vu ZP... <{POST_SNAPBACK}> oui aujourd'hui effectif plus que clairsemé! (8 chez calinours, 10 chez notre collègue et 7 chezmoi!) <{POST_SNAPBACK}> comme ça tu as soigné ton rhume Pike !
pike Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Aîd el Kébir aujourd'hui ! environ 25 élèves présents sur 48 ! Pas vu ZP... <{POST_SNAPBACK}> oui aujourd'hui effectif plus que clairsemé! (8 chez calinours, 10 chez notre collègue et 7 chezmoi!) <{POST_SNAPBACK}> comme ça tu as soigné ton rhume Pike ! <{POST_SNAPBACK}> tu parles c'était pire ce soir! du coup, visite chez le médecin! mais ça va aller!
Maïs Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Pour éviter d'attraper les crobes de mes élèves , j'ai pris la résolution de les embrasser le matin sur le front ( si ils en ont envie, les bisous c'est pas une obligation !) , j'ai toujours une boite de mouchoir en papier sur le bureau en libre service (1 boite demandée à chaque enfant pour l'année) et ils savent maintenant se moucher seuls, quand il y a besoin je donne un coup de main et je me lave les mains ensuite : pour l'instant , pas de rhume cette année !
calinours Posté(e) 21 janvier 2005 Auteur Posté(e) 21 janvier 2005 Tiens nous au courant... As tu avancé , ta réflexion, par rapport à tout cela ? <{POST_SNAPBACK}> Non, je prends mon temps (c'est sage)... Mais elle est d'actualité car j'ai un autre élève dont le papa est incarcéré ... Les albums manquent pour l'instant, mais je vais faire un tour chez le libraire samedi...
pike Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Pour éviter d'attraper les crobes de mes élèves , j'ai pris la résolution de les embrasser le matin sur le front ( si ils en ont envie, les bisous c'est pas une obligation !) , j'ai toujours une boite de mouchoir en papier sur le bureau en libre service (1 boite demandée à chaque enfant pour l'année) et ils savent maintenant se moucher seuls, quand il y a besoin je donne un coup de main et je me lave les mains ensuite : pour l'instant , pas de rhume cette année ! <{POST_SNAPBACK}> je fais pareil! mais j'ai une faiblesse au niveau ORL alors dès qu'il y a un microbe, il est pour moi!
calinours Posté(e) 21 janvier 2005 Auteur Posté(e) 21 janvier 2005 Tiens nous au courant... As tu avancé , ta réflexion, par rapport à tout cela ? <{POST_SNAPBACK}> Non, je prends mon temps (c'est sage)... Mais elle est d'actualité car j'ai un autre élève dont le papa est incarcéré ... Les albums manquent pour l'instant, mais je vais faire un tour chez le libraire samedi... <{POST_SNAPBACK}> …Ca y est ! je crois que j’ai trouvé mes albums en attendant de pouvoir commander ceux proposés par Affable… En revenant sur nos titres « galette des rois » j’ai relu JE SUIS LE ROI (Englebert chez Pastel EdL) dans lequel Tibor joue avec sa sœur Mina et se dispute. Le roi tyran menace de mettre sa petite sœur « en prison » et cynique, il précise « une grande prison très sombre » … Il y a là de quoi poser le problème sans mettre les pieds dans le plat non ? Ensuite j’ai trouvé LA VISITE (Roche chez Milan). « Clara a toujours des tas de choses à raconter à son papa : copines, bonne note, poésie… Elle aime les histoires qu’il invente, et aussi les bateaux qu’il sait si bien dessiner. Mais, aujourd’hui, tout est devenu très précieux : un mot de son père, un regard, un câlin … car, aujourd’hui, tout est minuté, surveillé, limité par le règlement du PARLOIR de la prison… ZP est absente depuis la fête du mouton… A. (un autre élève de ma classe) qui me dit tout à coup à l'heure des mamans, qu’il « n’a pas dit le secret du bébé qui est dans le ventre de maman »… La mère a précisé que A. veut savoir si c’est bien un frère et si papa (qui est en prison) le sait ! Comme tu vois, Affable, la situation se complique et je me rends compte que certains enfants en parlent avec spontanéité sinon complicité entre eux… J’ai confiance en leur réaction à venir suite à la lecture de ces albums… D’abord entre les enfants concernés et Foufours puis en grand groupe à l’heure du récit… A suivre…
calinours Posté(e) 21 janvier 2005 Auteur Posté(e) 21 janvier 2005 (modifié) ...Les couvertures en question : images supprimées par calinours faute d'espace Modifié 19 décembre 2005 par calinours
Maïs Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Des livres que je vais acheter...on ne sait jamais, la situation peut malheureusement se représenter et l'album est un bon médiateur pour les situations difficiles Merci Calinours !
calinours Posté(e) 21 janvier 2005 Auteur Posté(e) 21 janvier 2005 Des livres que je vais acheter...on ne sait jamais, la situation peut malheureusement se représenter et l'album est un bon médiateur pour les situations difficiles Merci Calinours ! <{POST_SNAPBACK}> ...Le texte de LA VISITE est un peu difficile, mais avec une légère adaptation du vocabulaire et de la longueur de la trame, les GS devraient comprendre et j'en connais qui pourraient préciser les lieux communs du parloir ... A noter que le contexte est "anthropomorphique" dans l'album de Christian ROCHE alors que dans JE SUIS LE ROI ça se passe en famille... J'ai aussi récupéré UNE PRISON POUR MONSIEUR L'OGRE mais la trame narrative a un côté burlesque qui me gêne (gênera t'il ZP ou A) un peu.
Messages recommandés