Dan38 Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Je découvre ce sujet aujourd'hui. Pendant la lecture des premiers messages, je cherchais désespérément le titre du livre "la visite".... mais tu l'as trouvé, tant mieux ! Ma fille l'avait emprunté à la BCD ou à la bibliothèque municipale, (je ne sais plus) en moyenne section. Nous ne connaissons personne en prison, mais elle et moi avions apprécié la lecture de ce livre. Je sors un peu du sujet, mais côté expérience de l'enseignante, je suis TRB recrutée sur LC mi-janvier, mais j'ai déjà été confrontée à ce sujet. En remplacement pour la journée en CE1, nous ne sommes pas en classe depuis 2 mn que A. assise juste sous mon nez m'annonce :"Moi mon papa il est en prison, il a fait des bêtises et quand on fait des bêtises on va en prison". :o Je n'ai pas quoi su répondre sur le moment, j'ai fait une réponse évasive et le plus neutre possible pour ne pas faire d'impair avec cette petite fille que je ne connaissais même pas ... Puis j'ai fait le "Quoi de neuf ?" comme la classe en a l'habitude et actualité oblige, quelqu'un parle d'Auschwitz :o Déjà que je n'avais pas trop d'idée sur comment parler de ça avec un CE1... Ensuite certains connaissaient des détails très précis (C'est mon papa qui m'a dit que ...) et le sujet est arrivé sur le fait que les camps de concentration étaient des sortes de prisons ... et A. : "Et mon papa il est en prison..."... J'aurais bien aimé savoir comment réagir autrement qu'en restant impassible en attendant de pouvoir passer à autre chose... Mais devant une classe qu'on ne connait pas et avec 2 semaines d'expérience dans mon cartable
calinours Posté(e) 30 janvier 2005 Auteur Posté(e) 30 janvier 2005 J'aurais bien aimé savoir comment réagir autrement qu'en restant impassible en attendant de pouvoir passer à autre chose... Mais devant une classe qu'on ne connait pas et avec 2 semaines d'expérience dans mon cartable ...Pas facile à gérer en "débarquant", c'est sûr, mais à défaut de ne pas savoir quoi dire, tu dois savoir ce qu'il ne faut pas dire ou faire (la lecture du post que tu as relancé te donnera des pistes)... Quant à moi, plus ou moins surpris par mes élèves comme toi par A. je me suis donné du temps (le temps de se mettre à l'écoute du forum par exemple) et je me suis montré un peu opportuniste... Aborder la chose avec les enfants concernés d'abord et s'assurer des explications que les parents auraient faites ou non... Il est indéniable que les albums m'ont permis "d'assurer"... Et nous y reviendrons encore cette semaine à l'heure du récit...
Roserouge100 Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 à savoir une certaine dignité humaine devant les misères de la vie… des misères qui font partie de leur quotidien et de leur réalité à eux tous les enfants n'ont malheureusement pas la même chance de naître et vivre dans une famille heureuse heureusement qu'ils ont un maître et un directeur comme toi !
Messages recommandés