Aller au contenu

Travail sur le son [o] MS/GS (inspection!)


fanou35

Messages recommandés

je suis inspectée vendredi au moment d'un regroupement.

Je voulais travailler sur le son [o] en partant de l'album, qu'y a-t-il dans la galette? (les mots riment tous en ette) faire de même avec le son o avec qu'y a-t-il dans le gâteau?

- Mais je me pose la question de comment procéder?

- Je souhaitais leur faire dessiner des mots qui finissent par [o] et valider collectivement après, mais quels jeux puis-je faire avant pour leur donner des pistes?

- Pour les MS, je pense qu'il sera difficile pour eux de trouver quoi dessiner. Comment faire pour travailler sur la même chose mais à leur niveau?

C'est vraiment un gros cafouillis, alors aidez moi... car je stresse!!!!

Si vous avez déjà fait ce travail ou si vous avez des idées, je compte sur vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanou35

    11

  • IsaG

    4

  • Florent

    2

  • suzy

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

- Je souhaitais leur faire dessiner des mots qui finissent par [o] et valider collectivement après, mais quels jeux puis-je faire avant pour leur donner des pistes?

- Pour les MS, je pense qu'il sera difficile pour eux de trouver quoi dessiner. Comment faire pour travailler sur la même chose mais à leur niveau?

Je trouve ça très difficile. Un exercice déjà difficile pour les GS serait de leur donner une liste d'images et de colorier ceux pour lequel on entend "O". Mais attention, si tu n'as jamais fait ça avant, je ne te le conseille pas pour l'inspection.

Refais plutôt les jeux que tu faisais avant pour la phonologie (tu en avais bien ?). Un jeu à l'oral type "pigeon vole" serait déjà bien mais très difficile s'ils ne sont pas habitués: lever la main quand on entend le son "O".

Tu vas peut-être trouver que je vise bas, mais apprendre une comptine où on insiste sur le son O est déjà bien pour des MS. Un jeu classique serait de prolonger la comptine ou de modifier des mots.

Genre "Pablo aime les gâteaux". Par quoi peut on changer gâteau ? Par bateau par exemple...

Voilà en vrac...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est difficile pour des MS.

Et pour les GS, dessiner des mots qui terminent par [o], c'est très compliqué !

Fais-les plutôt rechercher des images dans des catalogues, découper et coller: référentiel personnel ou de la classe :)

Joue à la "maison des sons": avec des images d'objets, on nomme, on écoute si on entend le son et on la range soit dans la maison des [o], soit dans la maison où l'on n'en tend pas [o].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a déjà travaillé sur le son et le son [a].

On a construis la maison du i.

On a joué avec le livre "j'aime la galette, savez vous comment?

Quand elle est bien faite avec du beurre dedans."

Les enfants avaient réussi à faire :

J'aime les maîtresses, savez vous comment?

Quand elles font des tresses aux enfants.

Mais vous avez peut-être raison, les faire dessiner un mot qui se termine par [o], c'est trop difficile!

Alors, pourquoi pas les faire jouer au pigeon vole puis leur demander de replacer des mots dans les colonnes j'entend/j'entend pas [o] mais comme le regroupement dur très longntemps (50 min), ils vont commencer à s'agiter si je ne leur demande pas de manipuler, alors... voilà pourquoi je voulais leur demander de dessiner.

Mais si on range des mots dans les colonnes j'entend/ j'entend pas, pourquoi ne pas leur demander de rechercher des images dans lesquelles ont entend [o] et les replacer dans les colonnes pour valider? On pourrait repartir de ça la séance suivante pour essayer de compléter notre phrase : qu'y a-t-il dans le gâteau...

Qu'en pensez vous? Je le sents bien comme ça moi... :)

Par contre, le jeu pigeon vole, j'ai déjà fait avec le i et le pb c'est que beaucoup attende de voir si le voisin lève la main et si oui, il la lève. Comment faite vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a l'air mieux :)

D'autres propositions vont sûrement arriver ;)

Il y a par contre quelque chose qui me chiffonne, c'est ton temps de regroupement: 50 minutes. Effectivement, ils risquent fort de s'agiter ! C'est imposé ce temps ? C'est toi qui a toujours fait comme ça ?

Dans mes regroupements, je faisais faire la date, les présents/absents, chants/comptines, exercice en commun (lecture en fin d'année ou explication d'un nouveau type d'exercice/jeu) puis explication des taches pour les différents ateliers (avec exemple d'un élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas partir de réels petits objets de la classe ou que tu ramène de chez toi, plutot que de dessins ou d'images? Par exemple, des légos, un pinceau, des ciseaux... à ranger ou non dans une maison du "o".

Mais bon, je n'ai jamais eu de GS, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année, je faisais des ateliers, mais en fait, on commence à 8h30 le matin, je fais un temps d'accueil jusque 8h40-45, puis on fait le temps de regroupement (date, absents/présents, on compte les enfants qui vont à la cantine, à la maison. Déjà, on a rarement fini avant 9h10. La récré est à 9h50 sachant qu'il y a le goûter et le passage aux toilettes avant, donc on s'arrête à 9h40. S'il fallait faire des ateliers, le temps d'expliquer les consignes, il ne reste plus que 20min maxi (trop court, et déjà expérimenté). Mais, ça va, les moyens s'agoitent en fin de regroupement, mais quand je fais des petits jeux collectifs en lecture, sur les sons... ça se passe bien.

Je m'attends à cette question venant de l'inspecteur, voilà ce que je lui répondrai... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais leur faire dessiner des mots qui finissent par [o] "

au lieu de leur demander de dessiner (ce qui est difficile pour des MS, mon fils est en MS et il serait incapable de le faire) pourquoi ne pas leur proposer des dessins en noir et blanc représentant des objets ou autres et leur demander de colorier ceux dont on entend le son [ o ]?

c'est beaucoup plus accessible pour des élèves de MS à mon avis

l'instit que je remplaçais faisait comme ça!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est aussi une bonne idée Suzy... :P. Apporter un sac magique où je sors des objets et on doit les mettre dans la maison du [o] (carton) si on entend [o] et une poubelle si on entend pas [o].

Ca donne des idées de discuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salazie, je suis d'accord avec toi, mais avant de passer sur fiche, ils faut qu"ils manipulent beaucoup. La fiche est un outil d'évaluation. Or, ils leur faut de l'entraînement.

L'inspecteur veut voir une situation d'apprentissage, alors... on va voir le son [o].

Par contre, comment différencier GS et MS dans ces séances oral? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai que 20 minutes pour travailler avant la récréation. Du coup j'ai décidé d'en faire un moment de différenciation où je prends les élèves en difficulté (4 élèves maxi), et ce tous les matins. Les autres font des jeux de société ou individuels (et pas autre chose) : Loto des prénoms, bataille, maisons à quadriller, puzzles, jeux de société divers. Les enfants ont bien compris à quoi servait ce moment et le moment que je passe avec les enfants en difficulté est un moment privilégié. C'est vrai que moi je ne me verrais pas faire 50 minutes de regroupement.

Pour les sons, je trouve que l'idée de la maison avec des objets réels est sympa. Pourquoi ne pas faire aussi une partie de ta séance avec des rimes : tu peux inventer une petite comptine où tu utiliserais des prénoms (pas forcément les leurs) ou d'autres mots d'ailleurs que tu ferais rimer avec des mots en [o] :

- Léo mange du gâteau

- Le chameau a deux bosses sur son dos

...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...