Aller au contenu

Travail sur le son [o] MS/GS (inspection!)


fanou35

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanou35

    11

  • IsaG

    4

  • Florent

    2

  • suzy

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

salazie, je suis d'accord avec toi, mais avant de passer sur fiche, ils faut qu"ils manipulent beaucoup. La fiche est un outil d'évaluation. Or, ils leur faut de l'entraînement.

L'inspecteur veut voir une situation d'apprentissage, alors... on va voir le son [o].

Apporter un sac magique où je sors des objets et on doit les mettre dans la maison du [o] (carton) si on entend [o] et une poubelle si on entend pas [o]. "

alors c'est une bonne idée ça! ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux idées !!!

Tu ne dis pas le son que vous allez "étudier" avant l'exercice. Tu montres une petite boite aux lettres ou un autre truc avec une fente et tu donnes des images aux efts. Ils viennent faire passer leur image par la fente et toi, tu fais sonner une petite cloche si on entend le nouveau son !!!

A la fin de l'exercice, tu reprends toutes les images qui ont sonné et tu lis avec eux les mots tout haut. Tiens pourquoi la cloche a-t-elle retenti pour ces dessins là ???

Une fois le son trouvé, tu distribues aux efts une petite plaque avec un côté vert et un côté rouge (moi, je prends des cartons de bière :blush: ). Tu reprends toutes les images et tu les mélanges. Tu montres une à une les images et ils doivent montré le côté vert si on entend le son.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux idées !!!

Tu ne dis pas le son que vous allez "étudier" avant l'exercice. Tu montres une petite boite aux lettres ou un autre truc avec une fente et tu donnes des images aux efts. Ils viennent faire passer leur image par la fente et toi, tu fais sonner une petite cloche si on entend le nouveau son !!!

A la fin de l'exercice, tu reprends toutes les images qui ont sonné et tu lis avec eux les mots tout haut. Tiens pourquoi la cloche a-t-elle retenti pour ces dessins là ???

Une fois le son trouvé, tu distribues aux efts une petite plaque avec un côté vert et un côté rouge (moi, je prends des cartons de bière :blush: ). Tu reprends toutes les images et tu les mélanges. Tu montres une à une les images et ils doivent montré le côté vert si on entend le son.

:wub: LOLO :wub:

Supers idées !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb, c'est que l'atsem a un service de cantine ver 9h et elle doit préparer le goûter. Ca va être chaud!

Et puis je trouve que pour travailler cette compétence, c'est important que les MS participent car ils doivent travailler les rimes (cf IO : être capable de faire des assonances ou des rimes) alors ils faut les préparer même si c'est difficile! Comment travailler les rimes si dans château ils n'entendent pas [o] par exemple.

Je pense que c'est plus facile que de trouver des rimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée pour le carton vert/rouge ça résoud un peu le pb de regarder le voisin. Je frapperai dans les mains et hop, ils montreront! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est aussi une bonne idée Suzy... :P. Apporter un sac magique où je sors des objets et on doit les mettre dans la maison du [o] (carton) si on entend [o] et une poubelle si on entend pas [o].

Ca donne des idées de discuter...

C'est là une manière de concrétiser le pendant du "pigeon vole" qu'on appelle "le corbillon" pour lequel tu demandes aux enfants de trouver des mots avec le son annoncé... Mais se sont des exercices de discrimination phonologique exercés au CP, tu pourrais avoir à justifier davantge leur utilité dans cette MS/GS ! <_<

Le dictionnaire de la classe (collection de mots utiles aux thèmes en cours) et certaines comptines ou poésies (assonances et allitérations) pourraient davantage justifier la démarche à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je trouve perso que l'idée de "travailler" les sons en grand groupe classe n'est pas judicieuse du tout.

D'une part, on sait bien que ce sont souvent les mêmes qui prennent la parole (pour X raisons) et d'autre part la maturité des MS sur ce plan étant plus que limitée, je crains fort qu'ils fasse tapisserie :P :P . ( sauf les plus mûrs qui auront compris le truc mais dans ce cas... pourquoi l'exercice ! )

Ils peuvent participer au début de l'activité si tu fais le jeu sous forme manipulatoire avec des objets. Et à la place de la maison du O, pourquoi pas le CHATEAU ( galette - roi- château :) ) puis après aller coller sur une grande affiche CHATEAU des images des objets que tu viendras de voir.( Tu peux éventuellement glisser des pièges ! ).

Tu continueras uniquement avec les GS pour faire des recherches d'autres mots, des associations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calinours, où as-tu vu que cette compétence est à voir en CP? Elle fait partie du cycle 2 et pour avoir discuté avec des enseignants du CP et pour avoir fait du CP aussi, il paraît important de travailler l'étude des sons (voyelles) en grande section.

Par contre, pour les MS, c'est vrai que c'est moins justifiable. Mais crois-tu que c'est plus difficile de dire si on entend [o] dans un mot que des faire des rimes?

Car faire des rimes fait partie des compétences à acquérir en cycle1 (c'est pas précisé en fin de cycle 1!). Je pense que plus on éduque tôt l'oreille, plus c'est facile après pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Et c'est ça l'avantage d'un double niveau. Par contre je n'évaluerai peut-être pas chez les MS (à voir avec les collègues, programmation de cycle).

Le RASED va faire des évas par rapport à ça début mars, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'accord sourimi, mais quel est l'objectif d'aller coller des images sur une affiche pour les MS? Il faudrait trouver une activité en lien avec ce qu'on vient de faire, mais quoi???? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'accord sourimi, mais quel est l'objectif d'aller coller des images sur une affiche pour les MS? Il faudrait trouver une activité en lien avec ce qu'on vient de faire, mais quoi???? :blush:

:D:D

Parce que trier des images de bateau, rateau, gâteau, manteau et les coller sur l'affiche CHATEAU du O , ça n'a pas de rapport avec le jeu manipulatoire où on met ensemble les objets se terminant par le son O ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, Sourimi. :blush:

Donc pour les moyens, je leur demande de trier des images (mots où on entend/pas [o]) et de les coller sur une affiche? C'est difficile aussi, non? :D

et les grands recherchent des mots dans des catalogues?

Mais le pb, c'est qu'il faut travailler une compétence de cycle 2 dans un double niveau cycle1-cycle2, compétence qui doit se travailler dans le silence pour bien entendre alors si les MS font un travail avec l'atsem, on risque de ne pas entendre grand chose! :(

C'est un gros dilemne! Je pense que je peux justifier ma séance ainsi, non?

Comment faites vous, avec une MS/GS? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...