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Posté(e)

Je viens de m'entretenir avec une maman, dont le fils est (soit-disant) précoce.

Je dis "soit-disant" parce que je n'ai pas pu vérifier l'information pour le moment...et c'est donc la maman qui m'en a parlé (à priori, vérifié par "l'AFEP")

Comme j'ai pu le comprendre, les enfants précoces ont souvent l'impression de s'ennuyer en classe, et sont aussi bizarrement très souvent en échec scolaire...

Concernant mon élève, il m'a dit qu'il ne s'ennuyait pas et qu'il apprenait des choses; mais je sens comme un blocage depuis la rentrée de janvier et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...De plus, ses résultats sont dans la moyenne.

Bref, tout ça pour dire: A l'aide!!!

Avez-vous rencontré des enfants précoces dans vos classes? Comment avez-vous géré cette différence? Faut-il à votre avis rencontrer le psy scolaire?

Je me sens un peu perdue... :blush:

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Jai dans ma classe un enfant précoce qui a sauté le CE2 sous la pression de son psy et des parents. Il est en échec scolaire car on lui a demandé trop vite d'écrire beaucoup et d'avoir un rythme de travail qui ne lui convenait pas.

Son CM1 a été une catastrophe, cette année en CM2 j'ai passé un contrat avec lui et ses parents. J'essaie de ne pas lui demander la même quantité de travail qu'aux autres, par contre j'exige un minimum d'effort et de concentration. Il fait des progrès mais son niveau scolaire proprement dit est médiocre. Je ne sais pas ce que je vais faire de lui l'an prochain, j'envisage un contrat d'intégration pour qu'il puisse aller en sixième.

Côté comportement, il s'entend fort bien avec les élèves de la classe, mais se moque facilement des difficulté de certains. Il est brillant à l'oral mais ne peut pas écouterune consigne collective. autrement dit il est un peu caractériel.

A-t-on bien fait de lui faire sauter une classe je ne sais pas?

L'an dernier j'ai refusé pour un autre enfant détecté précoce de lui faire sauter une classe, il ne s'en porte que mieux cette année car ce n'est pas un fan de travail. par contre, je retrouve chez ces deux enfants des comportements similaires.

La solution est je pense individuelle, mais a-t-on le droit à l'erreur?

Rencontrer le psy de l'école est une étape nécessaire.

Posté(e)

Kirnette, j'ai exactement le meme que toi en classe! il est passé du ce1 au cm1, bien poussé par les parents et il est presque en échec scolaire. il ne sui absolument pas le rythme des autres et a de grosses difficultés en résolution de problèmes: il a réussi le premier la semaine dernière ! et je crois malheureusement que c'était un hasard.....

apparemment il était bon élève en cp pas plus.....

je doute beaucoup sur le saut de classe systématique. ce n'est pas bon pour tous les élèves....

Posté(e)

Même cas dans ma classe. Un élève a un an d'avance au CM1. Il très cultivé et est assez doué en math. En revanche, c'est plutôt la catastrophe en français. En outre, il ne sait pas s'organiser, écrit mal, est toujours en retard dans son travail, s'amuse seul en classe, avec ses crayons et règle. Et je ne parle pas de l'EPS : manque de coordination, immaturité. Bref, il a été vu plusieurs fois par le psy. Je ne sais plus quoi faire. J'ajoute que la maman dit qu'il manque de motivation et qu'il ne travaille que s'il est valorisé. Bref, il faut que je le motive, que je le valorise ! Ah, au fait , j'ai 22 autres élèves ! Dernière info : la mère est Iinstit !

Avez-vous des suggestions ?

Tisa

Posté(e)

Voila une ressource de l'IA de l'Ain, par un psy pro du développement cognitif (et pas que celui des précoces d'ailleurs):

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbou..._precocite.html

Merci Lena pour ce lien. Il est très intéressant et vaut vraiment la peine de le lire jusqu'au bout. On comprend mieux ainsi pourquoi un enfant précoce n'a pas forcément de bons résultats à l'école, et pourquoi le saut de classe n'est pas forcément la solution.

Posté(e)

Pareil que Lena j'ai un élève qui a sauté la fin de Cp et le début de CE1 (il est passé en avril de CP à CE1) dans une autre école. Il est arrivé dans ma classe en novembre, et moi je ne comprends pas.

Les évaluations de début de CE2 ne sont que moyennes voire catastrophique en expression écrite. C'est un gamin immature qui en plus a eu des difficultés à s'intégrer en classe. Il a du mal à écouter les consignes.

Je ne comprends pas mes collègues. ce gosse aurait eu une scolarité bonne en restant dans sa classe, au lieu de ça il va ramer pendant toute sa scolarité.

Pour en revenir à ton problème, pas de conseil tout fait. Quand on utilise le terme précoce, celà veurt dire que l'enfant s'est développé plus rapidement, pas qu'il est plus intelligent.

Posté(e)
Quand on utilise le terme précoce, celà veurt dire que l'enfant s'est développé plus rapidement, pas qu'il est plus intelligent.

Non !

Un enfant "précoce" (ou "surdoué" ou...) est un enfant qui a obtenu un score très supérieur à celui de sa classe d'âge en terme de QI. Le plus souvent un QI reste stable au cours de l'existence et un enfant qui a un QI élevé à 8, 10 ans le gardera adulte: la "précocité" ne va pas disparaître avec l'âge (mais il faudra trouver une autre appellation !)

Ces tests ont été développés à l'origine pour tenter de comprendre les difficultés scolaires de certains enfants. C'est pourquoi constater la coexistence d'un QI élevé et de mauvais résultats scolaires reste un mystère pour beaucoup de parents et d'enseignants.

Ces enfants ne sont en général pas "immatures": ils souffrent d'une hypersensibilité qu'ils apprendront peu à peu à dissimuler en grandissant, mais qui ne disparaîtra jamais (d'où par exemple les crises de larmes en classe).

Effectivement certains sont maladroits (les cours d'EPS sont un supplice ) et peu à l'aise dans les relations sociales. Il faut apprendre à faire avec, et ne pas croire qu'un an de plus ou de moins constitue la seule explication à certaines difficultés qui persisteront à l'âge adulte. Il y a des précoces (pas tous !) qui ont quelque chose de différent, et ils ne s'adaptent pas. C'est bien admis maintenant pour les dyslexiques, les hyperactifs,...pourquoi pas pour eux ?

Il y a des sauts qui ne se passent pas bien mais aussi d'autres qui apportent vraiment un soulagement. Souvent on a l'impression que l'enseignant attend de l'enfant qui a sauté une classe qu'il soit dans les premiers (c'est une pression terrible !), mais souvent le saut de classe n'est qu'une solution de compromis et le résultat n'est donc pas idéal. Souvent on recours au saut parce que l'enfant témoigne d'un mal être important en particulier à l'école et qu'on ne trouve pas d'autre solution. Comme tous les remèdes, il ne fait pas toujours de miracle, voilà tout.

C'est primordial de maintenir le dialogue avec les parents, éventuellement le psy qui suit l'enfant, et de rester ouverts aux particularités de chacun. Tous les parents qui demandent un saut de classe ne sont pas des "pousseurs" (ce qui n'empêche pas qu'il y en ait aussi !).

ce gosse aurait eu une scolarité bonne en restant dans sa classe

Ca malheureusement personne n'en sait rien. Si c'était si simple...

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec PlantaBaja!

Il faut d'abord penser qu'être un enfant précoce ce n'est pas facile : c'est être à la fois en avance intellectuellement et en "retard" affectivement. Vous vous retrouvez donc avec un enfant qui vous explique le système solaire et 5 secondes plus tard fait une crise de larmes parce que vous l'avez contredit!

Ce n'est pas facile à gérer pour nous, mais pour lui!!!!

Alors pour ne pas qu'il s'ennuie à l'école, on leur fait sauter une classe mais l'écart psycho-affectif avec les autres élèves est encore plus grand!

Je connais un cas qui n'a pas sauté de classe (pour l'instant) mais la maîtresse lui a permis en CP d'avancer à son rythme en le faisant travailler sur des fichiers de CE1 en lecture et en maths tout en apprenant son rôle d'élève (ce que l'école attend de lui).

Il ne faut pas confondre enfant précoce et élève brillant (ce qui peut tout de même être le cas!) et ne pas attendre qu'un enfant précoce soit premier en classe!!

Le lien donné plus haut est très intéressant et aide à comprendre (un peu) ces enfants hors norme.

Posté(e)

Ce que tu dis est vrai Plantabaja, ce sont des enfants différents et l'école n'a pas de solution. Malheureusement ce n'est pas toujours facile d'expliquer aux parents quand un enfant saute une classe que ce n'est au'un pis aller car nous n'avons pas de solution. Ces parents attendent que leur enfant réussisse, précoce pour eux veut souvent dire souvent sourdoué ce qui semble induire réussite, enfant brillant....

Le lien cité plus haut nous donne un éclairage intéressant sur la précocité, il est à étudier pour mieux discuter avec les parents.

C'est vrai aussi qu'on ne sait pas si l'enfant aurait réussi en restant dans sa classe d'âge. Par contre j'ai pu constater que l'intégration de ces enfants est meilleure quand dépistés en maternelle, il saute le GS ou le CP pour certains.

Moi, je ne sais pas quoi faire avec mon élève, après avoir sauté le CE2 les parents me parlent maintenant de redoublement du CM2 pour qu'il puisse avoir des bases.

:cry: Je suis contre, je parle de contrat d'intégration pour la sixième, j'explique, je fais intervenir médecin scolaire et psy du réseau, mais ces mots font peur aux parents qui me reparlent de redoublement.

Je ne sais pas quoi faire !!!!!!!!!! en plus le gérer au jour le jour n'est pas aisé car il ne travaill que dans les contacts indivuduels .... j'ai 25 autres élèves dont un certains nombres en grandes difficultés.

kirnette

Posté(e)

bon, mais je ne comprends quand meme pas: si on fait un saut de classe pour qu'il ne s'ennuie pas, pourquoi a t-il de mauvais résultats ?

pour moi le mal être vient certainement de la précocité, mais le saut de classe n'est pas un soin !

dans tous les cas. en ce qui concerne mon élève, un bon suivi psy au préalable m'aurait paru beaucoup plus approprié que ce saut de classe. le problème actuel n'est pas qu'il s'ennuie en classe, c'est qu'il est incapable de faire le travail des autres cm1. pour qu'il soit parfois en réussite, il faut que je lui donne discrètement des exos de son niveau d'âge: ce2 alors tout va bien.

j'ai un de mes fils qui a été testé 142 de qi en moyenne verbal performance.

j'ai refusé le saut de classe. il se sentait très mal, en décalage.

tout le travail a été de l'aider à se poser, à travailler là où il avait des difficultés (graphisme et géométrie). il a encore un long chemin à faire pour s'accepter lui meme tel qu'il est, et mieux communiquer avec les autres. je prefère qu'il fasse ce chemin là en priorité.

c'est un choix dont il me remercie actuellement. il est en cm1 et commence à bien écrire et a d'excellents résultats en classe....

je donne cet exemple, parce qu'il me semble que le mal être de ces enfants en décalage ne se soigne pas forcément à l'école....

Posté(e)

Eh bien moi, je n'ai pas encore rencontré d'enfant précoce. Par contre, des malheureux enfants poussés par leurs parents (parfois profs et instits) et qui rament toute leur scolarité pour se maintenir alors qu'ils auraient été bons sans sauter de classe, j'en rencontre assez souvent.

Sans parler des instits qui dès qu'ils ont un enfant plus doué que les autres font venir les parents et leur parlent de passage anticipé....

Nous savons gérer les différences de ceux qui apprennent plus lentement. Pourquoi cherchons-nous à nous débarrasser de ceux qui apprennent plus vite en leur faisant sauter des classes ? Un élève plus rapide ne peut-il pas continuer à progresser en restant avec les enfants de son âge ?

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