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j'ai eu dans ma classe un enfant qui était bien plus éveillé que les autres d'un point de vue scolaire. il avait des connaissances énormes car il passait tout son temps libre à lire ou à s'informer sur internet: résultat il ne jouait jamis avec les autres enfants de son quartier et dans la cour de récré il était toujours tout seul car il ne supportait pas de jouer avec les autres car il les trouve trop bruyant. en calsse c'était la ,meme chose il ne supportait pas le bruit et se bouchait souvent les oreilles. il avait également un problème de motricité et donc il n'était pas bon en sport mais s'agissant des sports collectifs il comprenait de suite les stratégies qu'il faut mettre en place. il écrivait également très mal et s'ennuyait en classe. J'avais l'impression que mes cours étaient trop faciles pour lui. Il a vu le psy qui a dit qu'il était "surdoué" et avec l'accord de cet enfant et de ses parents on l'a mis dans la classe de ma collègue qui a un cm1/cm2 comme ça il peut commencer à suivre un niveau supérieur. Mais je ne sais pas si c'est la meilleur solution

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Bonjour ! ma fille est (semble t-il) précoce. elle est en ce1 et a tout juste 7 ans (fin d'année). les instits nous ont parlé de sa vivacité mais nous n'avons pas voulu lui faire sauter une classe car elle n'avait absolumment pas l'air de s'ennuyer et de plus car au niveau de la maturité, nous trouvons qu'elle est très bien dans sa classe; je pense que si elle avait sauté une classe, cela l'aurait destabilisée. Il faut laisser le temps au temps..... l' intelligence est une chose mais la maturité en est une autre !! De plus, à l'école, son instit lui donne toujours d'autres choses à faire si elle a fini avant les autres. Pour moi ce qui compte, c'est qu'elle apprenne bien sûr mais qu'elle soit HEUREUSE!! :blush:

Et puis il y a une vraie différence entre un enfant surdoué (QI hors norme) et un enfant précoce. parfois faire sauter une classe à un enfant précoce, c'est une catastrophe :cry:

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Mon gamin a su lire en GS mais nul en écriture... il a fait son CP, cool l'an dernier, sans forcer.Le rased E l'avait "testé" en décembre et il avait un niveau de lecture ce2. Il a travaillé l'écriture.

Cette année, ce1 en ce1/ce2 parce qu'il est autonome, il suit, cool toujours... Je lui ai demandé s'il aurait voulu aller en ce2... non, car ses copains sont en ce1.

Il a certainement les capacités de faire un ce2, il s'ennuie un peu en classe car il me dit écouter les leçons de ce2. Et il lit! au moins 2 bouquins par jour!

Cette année, j'ai un CP dans ma classe, dans le même cas. Déclaré pas assez mature par la psy en GS, on l'a mis en CP, mais en novembre, il a décloisonné en ce1. Il y arrivait mais lent, et pas autonome (de caractère) Retour en CP où je lui donne à manger en lecture des fiches de ce2/cm& sur l'implicite.

J'ai fait passer une ce2 en cm1 en octobre, il y a 3 ans.

aussi un ce1 en ce2 dans ma classe unique (facile!)

et un cm2 en 6ème en octobre....

Tout ça pour dire que chaque cas est unique.

Je rejoins quand même l'avis de borneo: un enfant rapide ou en "facilité" peut progresser avec du travail différencié;

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Moi aussi mon fils (5 ans et demi) a selon la psy des capacités d'abstraction d'un enfant de 8/9 ans et commence à lire des mots simples par contre en langage il a du mal a structurer des phrases correctement et fait du travail moyen en graphisme. Il est assez agité en classe, veut toujours répondre en premier, veut toujours gagner sinon grosse colère et devient triste... Il semble "subir" les règles de la classe plutôt que les accepter. Il semble heureux d'aller à l'école mais bâcle les activités qui ne lui plaisent pas. Avez-vous eu dans vos classes des enfants avec un décalage aussi important dans certains domaines. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?

Brigitte

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Moi, je suis totalement opposée à l'année d'avance, même quand ça se passe bien, pour la raison suivante : s'il s'agit d'un bon élève, sérieux intelligent (genre enfant de prof), il va vouloir faire des études supérieures, c'est normal. Déjà au lycée, il va galérer dans les matières qui demandent de la maturité, comme la philo par exemple. S'il veut faire une prépa, et surtout une des prépas parisiennes les plus demandées, son année d'avance va devenir un handicap, comme les kilos qu'on rajoute aux chevaux pour les courses.

Pourquoi dans le cadre d'un concours se mesurer avec des gens qui ont un an de plus, alors qu'on pourrait se mesurer avec des gens du même âge ?

Donc il faudrait avoir le courage de perdre l'année d'avance dans les années de lycée, en allant passer une année à l'étranger, par exemple, mais personne ne le fait.

J'ai une fille qui a su lire aux vacances de la Toussaint de grande section, parce qu'elle a trouvé un ratus qui traînait. En 8 jours, elle lisait comme un bon élève de fin de CP. J'ai refusé le saut de classe que l'instit proposait. Elle a toujours été excellente élève, elle a eu le plaisir d'être première partout, et elle a intégré une des meilleures prépas parisiennes, où elle a retrouvé tout ce que la France compte de bons élèves. Elle est dans le milieu de la classe, en bossant beaucoup. Je n'ose pas imaginer combien elle galèrerait si elle n'avait que 17 ans au lieu de 18.

Donc réfléchissez bien avant de faire sauter une classe pour qu'un avantage ne se transforme pas en handicap.

Posté(e)

Borneo : on ne paut pas être aussi catégorique. J'ai plein d' exemples autour de moi de sauts de classe réussis!!

Par contre, je suis d'accord pour ne pas systématiquement assimiler précocité et saut de classe et puis il faut faire la différence entre le précoce "ordinaire" et celui qui sort de l'ordinaire! y'a des gosses qui passent le bac à 12-13 ou 14 ans. C'est comme ça, ils ont une capacité intellectuelle hors du commun et on ne paut pas y faire grand chose (rappelons le cas extrême d'Arthur : bac à 9 ans et maitrise de maths à 12!! les gens disaient que le père le poussait... peut-être mais il avait quand même des capacités hors du commun!).

Soit dit en passant : les enfants home-schooler ont souvent un, 2 voire 3 ans d'avance quand ils rejoignent le système scolaire et vont trés bien!

Je crois que si les PE faisaient tous comme Hamster :wub: , c'est à dire prenaient vraiment en compte les capacités des gosses, il y aurait moins de problème avec les précoces : peut-être que de s'être soi-même ennuyé en classe et d'avoir un gosse qui carbure aide à reconnaitre et à prendre en compte le problème ;)

Posté(e)

Tout à fait d'accord, on ne peut pas généraliser, mais tout le monde admet qu'il y a des bavures, des enfants qui rament après avoir sauté une classe. On a affaire à des êtres vivants, et une erreur peut être lourde de conséquences. Le moindre risque est de laisser l'enfant dans sa classe et de le faire travailler à son rythme.

Au niveau des problèmes, j'ajoute les ados qui sont mal dans leur peau et pas intégrés dans leur classe parce qu'à 12 ou 13 ans, un an de moins se voit sacrément.

Dans ma classe de ce2, j'ai un exemple réussi d'année d'avance, une excellente élève, aussi grande que les autres et très sérieuse. Mais elle aurait peut-être aimé jouer une année de plus... Au bout du compte, elle a gagné quoi ? Même pas le droit de partir en retraite une année plus tôt... plutôt celui de travailler une année de plus. Elle n'aura peut-être pas de décote ?

;)

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L'option prise par Dididu me parait très intéressante!

Laisser du temps à l'enfant pour construire sa personnalité et ses relations aux autres, ainsi que ses facultés motrices, ça a "un peu" d'importance, non?

Mais quelle maturité il faut aux parents (ça me parait déborder largement le cadre scolaire, d'agir ainsi) pour accompagner aisni son enfant précoce! Accepter de faire prendre (je n'ai pas écrit perdre :D ) son temps à un enfant réputé rapide...

Posté(e)
Déjà au lycée, il va galérer dans les matières qui demandent de la maturité, comme la philo par exemple.

première nouvelle !

S'il veut faire une prépa, et surtout une des prépas parisiennes les plus demandées, son année d'avance va devenir un handicap, comme les kilos qu'on rajoute aux chevaux pour les courses.

:blink: J'avais une année d'avance et en prépa (prépa parisenne plutôt côtée) environ 1/3 des élèves avaient une année d'avance ! Cela n'est ABSOLUMENT PAS un handicap à ce niveau !!! C'est même là que j'ai commencé à ma sentir bien avec les autres élèves !!!

Elle est dans le milieu de la classe, en bossant beaucoup.

Effectivement c'est souvent à ce niveau qu'on s'aperçoit qu'en n'ayant jamais appris le sens de l'effort, pas plus qu'à se remettre d'une mauvaise note, à demander des explications complémentaires, les choses deviennent difficiles....

Sauter une classe, ce n'est pas gagner une année, ce n'est pas un avantage "en soi", (pas plus que redoubler ce n'est en perdre une), c'est permettre à l'enfant d'avancer à son rythme, développer des méthodes de travail, suivre ses envies, s'épanouir, au lieu de s'entendre toujours répondre "tu le sauras plus tard, tais toi" et se désintéresser peu à peu de ce qui se passe en classe.

Je suis aussi étonnée de lire qu'à 12 ou 13 ans, une année se voit sacrément ! Il y a des grands , des petits, des qui démarrent leur puberté un peu plus tôt ou un peu plus tard. Autant on peut estimer l'âge d'un moins de 6 ans, autant pour un ado ? :blink:

Statistiquement les enfants qui ont une année d'avance ont de meilleurs résultats (aux éval de 6e, au bac..). S'il y a certes des "erreurs" (il est préférable que le saut soit décidé en concertation avec un psychologue spécialisé, ce qui est malheureusement loin d'être toujours le cas), il n'y a aucun argument pour y être catégoriquement opposé !

Je voudrais aussi rappeler que l'inconvénient du travail différencié est qu'il peut renforcer le sentiment d'isolement de l'élève, son manque d'appartenance. Il paraîtrait quand même plus bénéfique, s'il en a les capacités, d'être dans une classe où il peut participer pleinement à la vie collective, parce que les autres élèves sont plus proches de son niveau, faire les mêmes choses que les autres et ne pas être considéré comme un cas "à part".

Posté(e)
Laisser du temps à l'enfant pour construire sa personnalité et ses relations aux autres, ainsi que ses facultés motrices, ça a "un peu" d'importance, non?

La personnalité et les relations aux autres ne se construiront justement pas si l'enfant est en total décalage avec ceux de son âge. C'est souvent avec des plus âgés qu'il aura le plus d'intérêts communs, d'atomes crochus.

De nombreux enfants sont ainsi découverts parce qu'en classe ils s'isolent des enfants de leur âge. Un saut de classe au bon moment va aussi permettre d'améliorer l'aspect relationnel.

Posté(e)

Et si on demandait l'avis de ceux qui ont eu un an d'avance... allez, exprimez-vous sur les avantages et les inconvéniants de ce que vous avez vécu, si vous êtes dans ce cas.

ps : ce débat est toujours aussi passionnel, juste ce qu'il faut pour un jour de grève. ;)

Posté(e)

Borneo : mon hommle a eu un an d'avance (il est rentré au CP à 5 ans)... pas de problème. Il a ensuite redoublé au lycée mais rien à voir avec ça : il a juste eu du mal avec la discipline du lycée militaire.

Perso, pas d'année d'avance mais je me suis tellement ennuyée au CE1 que je faisais des fugues... ma mère a toujours regretté de ne pas m'avoir fait sauté une année (elle était instit). Et je ne me suis pas intégrée ni à l'école 1aire, ni au collège (pas de copines, aucun point commun avec ceux de ma classe...). Ca a commencé à aller mieux au lycée parce qu'intellectuellement, ça commence à être stimulant... et je me suis éclatée à la fac!

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