odinette Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Bonsoir à tous, Je vais être en sr2 en cm1-cm2 et je dois mettre en place ma pratique de mémoire pendant ce stage. Mon mémoire porte sur la géographie et la facon de donner du sens aux apprentissages géographiques. La catastrophe provoquée par le tsunami en asie me parait etre un bon départ pour traiter des risques naturels. Je ne sais pas comment organiser ma sequence alors si vous avez des idées elles seront les bienvenues. pour l'instant j'ai pensé: Montrer l'interaction entre aménagement du territoire et risques majeurs. Faire une cartographie des risques naturels en france Je ne sais pas vraiment sur quelle piste partir . Merci de votre aide
marika Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Bonsoir! Tu peux déjà leur poser la question : "pourquoi la terre tremble-t-elle?", ils vont vite en venir aux termes importants: séismes, volcans, et tu peux leur faire rechercher la manière dont se produit un tsunami.(Que se passe-t-il lors d'un séisme?) tu peux utiliser une cartographie montrant la répartition des séismes dans le monde en la comparant avec celle de la répartition des volcans (CF site cndp: fiches là dessus)'(Y a-t-il des zones à risques?); tu peux aller sur le site du Journal des Enfants, ils y a un article sur le tsunami, que j'ai utilisé aujourd'hui, et les enfant ont très bien compris le schéma, et en étaient contents. ensuite, pourquoi pas, comme tu l'écris en revenir aux risques naturels en France; je ne suis pas spécialiste de cette discipline, mais c'est toujours qq idées!!!
taalix Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour, Je suis d'accord avec Marika, en fait il faut probablement - pour donner du sens à n'importe quelle discipline - la relier aux autres. Tu pourras aborder en sciences les séismes et volcans (avec réalisation de maquette, il y a déjà eu des sujets sur élémentaire), en éducation civique voir comment par exemple les japonais ont en amont un réseau d'entraide organisé en prévision d'un risque majeur (ici), en histoire recenser les grandes catastrophes les situer sur une frise, etc... Pourquoi ne pas organiser une mini-correspondance avec une classe en guadeloupe ou à la réunion où tes élèves pourraient poser des questions à d'autres. Par le biais du forum, tu pourras sans doute trouver. Je me serai bien proposée mais je suis actuellement en vacances d'été sinon mes élèves sont imbattables en ce qui concerne les volcans et les tremblements de terre ! N
ode Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 en sr , ça me parait difficile une correspondance....mais c 'est vrai que tu peux partir des seismes , parler de l'humanitaire....j'avais fait une sequence sur la terre qui tremble et suite aux evenements on a ajouté une partie tsunamis et trois eleves on fait un exposé la dessus
taalix Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Une "mini" correspondance ! Un truc léger, une classe qui s'adresse une fois à une autre... Ca permet à la classe destinataire de faire le bilan de ce que l'on sait. Il peut être intéressant de préparer un questionnaire simple, très précis avec un vocabulaire bien choisi (ça permet de retravailler la phrase interrogative, la question ouverte / fermée) : un envoi qui n'attend qu'une unique réponse. Au titulaire après s'il le souhaite de poursuivre cet échange. Je pense que ce serait gratifiant pour les élèves insulaires d'être questionnés, même pour un seul envoi : aider des inconnus avec ce que l'on sait. Moi je trouve ça chouette ! N
ode Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Une "mini" correspondance ! Un truc léger, une classe qui s'adresse une fois à une autre... Ca permet à la classe destinataire de faire le bilan de ce que l'on sait.Il peut être intéressant de préparer un questionnaire simple, très précis avec un vocabulaire bien choisi (ça permet de retravailler la phrase interrogative, la question ouverte / fermée) : un envoi qui n'attend qu'une unique réponse. Au titulaire après s'il le souhaite de poursuivre cet échange. Je pense que ce serait gratifiant pour les élèves insulaires d'être questionnés, même pour un seul envoi : aider des inconnus avec ce que l'on sait. Moi je trouve ça chouette ! N <{POST_SNAPBACK}> ce que je voulais dire c'est qu'il faut faire vite pour le courrier ou alors par mail...
taalix Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 par e-mail petit ange ! Vu le temps qu'il a fallu pour envoyer et recevoir les petits paquets de la RDC, je ne jure plus que par ça ! N, looooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn nn
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