Petit_Gizmo Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Hier, un élève m'a demandé un nouveau cahier de brouillon. Comme je le fais habituellement, j'ai feuilleté celui qu'il venait de terminer pour vérifier qu'il ne restait pas de pages vierges, et j'ai eu la surprise de trouver ce joli petit témoignage "d'affection"(voir l'image jointe).... Sur le coup, j'ai choisi la dérision et lui ai signalé que j'arrachais la page pour la garder, n'étant pas habitué à ce genre de commentaires. Aujourd'hui, sans le nommer, j'ai expliqué aux élèves que j'avais trouvé un cahier dans lequel un élève écrivait de grosses insultes sur moi, et on a eu une longue discussion. Mes autres élèves étaient horrifiés.... Mais quelle suite donner à tout cela ? Sanctionner le gamin ? Oui, mais comment.... Le signaler aux parents ? Inutile.... C'est un gamin qui souffre de gros problèmes, est dépressif (avait évoqué son envie de mourir l'an passé...), a des relations extrèmement tendues avec les autres élèves et avec sa famille, se signale très régulièrement par des crises de nerfs, est parfois violent, etc.... Il est suivi par la psy scolaire et serait intellectuellement précoce. Il a l'habitude d'insulter sa mère, que ce soit à l'école devant les autres parents ou dans leur maison. Elle ne sait plus que faire et attend avec impatience un placement dans un institut spécialisé. Bref, convoquer la maman (le père brille par son absence.... de plus, les deux parents sont en instance de divorce) pour lui signaler la nième connerie de son fils va seulement la faire culpabiliser une fois de plus Néanmoins, il me semble difficile de continuer comme si rien ne s'était passé... Que feriez-vous à ma place ? Par ailleurs, l'occasion est belle pour montrer que même en campagne, on rencontre des élèves vraiment trèèèèèèèès difficiles....!
mims Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Ben je sais pas, je comprends que ça ne soit pas agréable... D'un autre côté, même si le cahier de brouillon n'est pas le lieu, l'enfant n'a-t-il pas le droit d'écrire (et c'est mieux que de le dire) ce qu'il pense (?) quand il est fâché ? J'ai gardé, moi, mes écrits d'adolescente où je remplissais des pages et des pages en traitant les profs de connards... Evidemment, avec le recul, je me rends bien compte que c'était plus une osupape de sécurité qu'autre chose, mais bon, je "sortais" les choses... Alors maintenant que c'est dit et discutté en classe, je sais pas trop... Vous avez des réunions de classe ? Des règles de vies associées à des sanctions ? Si l'une d'elle concerne les gros mots, tu peux te rabattre là-dessus... Encore une fois, si le môme t'avais traité de c... en face, c'était différent, mais là, ça ressemble plus à une soupape de sécurité... Utile non ?
claudo Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Personnellement, j'en discuterais d'abord avec lui, pour savoir s'il se rend compte de tels propos..... As tu déjà mis en place avec lui un contrat: style: je dois faire...je gagne...ou je perds......il a peut être envie de t'interpeller pour que tu t'occupes plus de lui..... C'est mon avis mais c'est très difficile de se prononcer lorqu'on ne conaît pas l'enfant.....
Petit_Gizmo Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 D'un autre côté, même si le cahier de brouillon n'est pas le lieu, l'enfant n'a-t-il pas le droit d'écrire (et c'est mieux que de le dire) ce qu'il pense (?) quand il est fâché ? Comme je leur ai dit ce matin, je comprends parfaitement qu'un élève soit en colère parfois contre moi, pas de soucis, je ne veux pas avoir que des gentils petits mots avec des coeurs.... Mais la vulgarité de ces propos, non, je ne peux pas l'admettre ! Mes collègues et les ATSEM de l'école ont été complètement choqués ! Quant aux contrats, je crois qu'on a tout essayé dans ce domaine. C'est un mome qui ne pense qu'à lui, les autres n'existent pas, il pense avoir tous les droits mais aucun devoir. Dur, dur....
ziavivi Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 bonjour, il est évident que la situation est difficile; je crois que l'enfant agit de façon violente au monde extérieur étant donné que le monde proche est chamboulé par plusieurs facteurs(le divorce de ses parents, son père absent,...). je pense qu'il faut engager une discussion avec lui pour comprendre son attitude et aussi savoir ce qui a engendré cette attitude à votre égard (pourquoi avez-vous "mériter ce mot"?) et , évidemment, que tout non-respect envers une personne doit être sanctionné; et, essayer de trouver à deux la sanction que vous attriburez. bon courage!
mims Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 La vulgarité de ses propos est relative... Attention, je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais si tu dis qu'il insulte souvent sa mère, voir d'autres, il n'a probablement que ce genre de mots à la bouche et donc, par définition, ils perdent de leur sens (pour lui en tous cas)... Moi, ados, je choquais mes parents à dire "mer..." ou "pu..." à chaque fin de phrase... Pour moi, c'était pas grave... Oui, en discuter avec lui, peut-être. En tous cas, avec un môme tel que tu le décris, "en souffrance" comme on dit, la sanction en groupe classe en lui fera pas grand mal... ET pourquoi pas lui parler comme tu le fais ici... Dire que tu as été choqué, que les gens à qui tu en as parlé l'ont été aussi, que tu penses que ça mérite une sanction et lui demander ce qu'il en pense, creuser un peu ça avec lui... Je sais pas, je connais pas le môme. C'est peut-être pas le genre avec qui on peut discuter... je cherche...
Petit_Gizmo Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 Il est probable que les changements récents n'aient pas arrangé la situation. Mais c'est un enfant qui agit de façon violente depuis son plus jeune âge et qui n'a jamais réussi à établir des liens amicaux avec les autres enfants. Je suis personnellement très très inquiet sur son devenir et je crains qu'un jour il ne commette l'irréparable, soit sur un enfant, soit sur sa mère tant il ne semble pas se rendre compte de ses actes.... Nous allons monter prochainement un dossier pour qu'il intégre une structure adaptée, car il y a fort à parier qu'au collège, il va complètement disjoncter Par ailleurs, je me permets de signaler que je suis d'une immense patience avec ce gosse, que je passe beaucoup de temps à parler avec lui et que cela risque de beaucoup plus mal se passer avec ses futurs enseignants.... Je note au passage ton idée : je vais le prendre en tête à tête et nous chercherons ensemble une sanction.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 On peut discuter avec lui Mims, c'est même un garçon qui peut être parfois très intéressant. Et il lui arrive de reconnaître que j'ai raison, quand je lui demande par exemple de recommencer un travail sur lequel il ne s'est pas du tout appliqué (c'est un spécialiste en la matière). Mais quand on discute, les effets sont toujours éphémères. Un jour ou deux d'efforts maxi et ensuite, il redémarre de plus belle Mais je pense qu'effectivement on va faire une nouvelle fois le point tous les deux et que nous allons chercher ensemble une sanction.
cline Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Est-ce que le cahier de brouillon est un outil servant à être communiqué ? Même, si je n'approuve pas ces écrits, faut-il réellement sanctionner ? En parler certe mais de là à sanctionner des écrits qui n'auraient sans doute jamais été lus. C'est un peu comme des pensées que l'on garde en soi même si on a envie de les crier bein fort.
natagu Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Quel est le statut de cahier de brouillon dans ta classe? Un outil privé, pour faire ses propres essais, ou un outil public, que l'on montre à tout le monde? d'autre part, l'insulte de ce type n'est-ce pas un appel ?(provocation pour faire réagir?)Est-ce que ce ne sont pas là que des mots qui sont écrits comme un message codé dans une bouteille à la mer?
Petit_Gizmo Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 Le cahier de brouillon est un cahier d'entraînement sur lequel on fait des recherches, des exos, les devoirs.... C'est donc un cahier que je consulte régulièrement et auquel les parents ont accès, pas un cahier perso qui ne me regarde pas Quant à l'appel à l'aide, tout le monde en est conscient à l'école comme chez lui, mais nous ne trouvons aucune réponse !!! Sa mère essaie tout et n'importe quoi : homéopathe, magnétiseur, psy.... La psy scolaire le voit régulièrement et avoue son impuissance. Le seul souhait de ce mome serait de vivre seul dans la forêt : il ne supporte pas les autres, adultes comme enfants
pythie Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Je note au passage ton idée : je vais le prendre en tête à tête et nous chercherons ensemble une sanction. <{POST_SNAPBACK}> J'ai rencontré le même problème avec un élève qui avait le même profil - comportemental et familial- mais qui en prime s'automutilait en classe... La sanction sur laquelle nous nous sommes mis d'accord a consisté en une production écrite de 2 pages où il expliquait ce qu'il avait fait, pourquoi il l'avait fait, pourquoi il n'aurait pas dû le faire et ce qu'il devait faire pour ne pas recommencer , tout cela accompagné d'excuses... A la seule différence que nous n'étions pas en tête-à-tête, nous l'avons fait en présence de la directrice qui n'est pas intervenue mais qui a consigné nos échanges par écrit. Je voulais être aussi prudente que posiible. Je lui ai fait un rappel à la loi en lui disant que je me laissais le temps de réfléchir quant à l'éventualité de porter plainte, que je lui donnais une dernière chance... J'ai été très dure, peut-être, mais il fallait que je le sois parce que je ne pouvais pas traiter cet acte à la légère, comme un banal incident. Ironiquement, c'est cet acte qui a fait accélérer son admission en hôpital de jour... Je compatis, ce qui t'arrive aujourd'hui est affligeant, et trouver des solution ou mm des réponses est bien difficile.
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