ratatouille Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Aucune proposition, juste une remarque : le texte a été barré. On peut émettre l'hypothèse que ton élève a eu un accès de colère (pour x raisons), qu'il a tout de même réussi à se contenir un peu, puiqu'il ne t'a pas dit cela en face mais est passé par l'écriture, et que par la suite, il s'est calmé / sa colère est passée/ il a pris conscience de l'exagération de ses propos, et a barré tout cela. C'est un début (un peu comme quand on insulte qq'un en voiture. Ca défoule, parce que c'est qq chose que l'on ne dirait pas (aussi facilement et vulgairement) en facae) . .. Ben oui, il aurait pu tout souligner en rouge et l'encadrer ( ) EUh, Peut-être lui expliquer que ça touche, que ça fait mal. Qu'il a le droit de penser certaines choses, mais qu'il vaut mieux, quand il y a qqchose qui ne va pas, venir en discuter avec toi. Et aussi rappeller que, quoiqu'il arrive, tu reste le maître et l'adulte, et qu'il y des choses à ne pas dire.
Petit_Gizmo Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 EUh, Peut-être lui expliquer que ça touche, que ça fait mal. Qu'il a le droit de penser certaines choses, mais qu'il vaut mieux, quand il y a qqchose qui ne va pas, venir en discuter avec toi. Et aussi rappeller que, quoiqu'il arrive, tu reste le maître et l'adulte, et qu'il y des choses à ne pas dire. C'est le discours que j'ai tenu à la classe hier matin (sans citer l'élève incriminé, bien entendu), à savoir que mes loulous ont tout à fait le droit d'être en colère contre moi, quand je leur donne beaucoup de travail, quand je les gronde ou pour d'autres raisons, mais que : - les propos du cahier sont d'une grande vulgarité et je ne peux pas l'admettre. - les insultes font de la peine. - je ne gronde et/ou punit pas par plaisir, je n'ai souvent pas le choix La discussion a enchainé sur les droits et les devoirs de chacun, adultes et enfants, et ce fut riche et intéressant Ca a d'ailleurs largement débordé du cadre initial puisqu'une élève a voulu nous emmener sur le terrain glissant de Michael Jackson et de ses relations avec les enfants.....
darthwader2 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 je vis ça régulièrement dans la classe et suis dans la m^me impuissance que toi l'élève insulte et provoque régulièrement les autres y compris les adultes. la mère s'en moque et le père brille aussi par son abscence. je suis persuadée malheureusement que la discussion en tête à tête fera bouger les choses mais sur un temps très court. pourquoi ne pas envisager une équipe éducative avec une décision d'orientation éventuelle? bon courage comment aurais-tu fais dans ton ancienne école dans ce même cas?
Petit_Gizmo Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 pourquoi ne pas envisager une équipe éducative avec une décision d'orientation éventuelle? C'est en cours. La maman a longtemps été réfractaire à l'idée d'une orientation, mais vu que son fils est de plus en plus dur, même (et surtout) à la maison, elle est maintenant tout à fait d'accord. comment aurais-tu fais dans ton ancienne école dans ce même cas? J'aurais attrapé le gamin et je lui aurais éclaté la tronche :P Nan, pas de panique, je plaisantais (ça fait du bien parfois.....!).
darthwader2 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 toujours dans l'humour il y a des erreurs ortographiques peut-être travailler la-dessus avec lui et en vocabulaire sur les niveaux de langage
Sygrid Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Et oui même à la campagne on a de sacrés cas aussi Je pense que tu peux pas laisser passer ça, parce que sinon, ça va augmenter. Ca peut être aussi encore un énième appel à l'aide, mais d'après ce que j'ai lu tu as déjà fait pas mal de choses. Je crois qu'il faut en discuter avec lui et prendre une sanction. D'autre part d'après le profil c'est un enfant très violent verbalement, il serait peut être judicieux en accord avec la mère de lui donner un cahier qui aurait le rôle d'exultoire et qui ne serait qu'à lui... juste une idée... je ne connais ni le gosse, ni la situation...
Manx Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Je crois que ton élève s'est senti dans un terrain privé ou il avait libre expression. Il faudrait que tu lui demandes à ce sujet. S'il a remarqué que tu ne feuilletais que très rarement les cahiers d'essai, c'est peut être le cas. Le cas échéant, j'admettrais qu'il est pu se croire maître de s'exprimer un peu comme une psychanalyse, comme un journal intime. J'ai déjà entendu des psy scolaires conseiller à des élèves d'écrire leur violence plutot que de l'exprimer sur les autres!! Si il savait que tu allais le lire alors c'est autre chose, et là je pense que je lui demanderais de m'expliquer.
Mila Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Moi aussi je me pose la question de l'intention. Est-ce que tu crois qu'il a écrit ça dans le but ou avec l'espoir que tu le lises ? Ou bien l'a t-il écrit juste pour lui ? Pour moi ça change tout. Bon courage pour la suite en tous cas.
borneo Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Tu as raison de sanctionner, ne serait-ce que pour montrer aux autres que tu n'acceptes pas les insultes. Dis-lui quand même qu'on n'écrit pas "un enculer" mais "un enculé", il aura au moins appris quelquechose
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 Excellente idée Bornéo, cela nous permettra de distinguer les verbes du 1er groupe et les noms formés à partir de ces verbes. C'est quand même super de partir des écrits des élèves Finalement, moi aussi alors j'en fais de l'ORL ?
hamster Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Si ça peut être efficace! :P * Un collègue de cm1/cm2 a bien expliqué que les suffixes en ette voulaient dire "petit" du style maison/ maisonnette et là une gamine lui a répondu: "Oui, mais pas toujours! l'an dernier, vous avez dit que salopette ne voulait pas dire petite... -Oui, bon, ça va!" N'empêche que la leçon était retenue!
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 Le loulou en question en a remis une couche ce soir, à la sortie de l'étude, en me parlant grosso modo comme à un chien.... Il était parti de ma salle en laissant son cartable par terre et ses cahiers sur le bureau et j'ai eu le malheur de lui demander de remonter en classe pour récupérer tout cela. J'ai eu droit à une grosse colère, dénuée heureusement d'insultes. Je crois qu'il va passer un bon moment demain matin à réfléchir. Quoi qu'il en soit, pour moi c'est terminé, ça fait un an et demi que je me prends la tête avec ce gamin en faisant preuve d'une immense patience à son égard, mais là, je n'ai vraiment plus envie ....
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