Aller au contenu

mémoire sur les jeux de constructions en ps


titounette

Messages recommandés

Moi je fais un mémoire ayant comme problématique (pas encore définie) : comment construire une pratique pédagogique dans un domaine particulier (la construction : les kaplas), à partir de propositions spontanées des enfants (1ère séance : découverte) ?

Je voulais savoir si qq connaîssait des livres sur les constructions, ou l'activité de l'enfant en PS ou maternelle, ou bien des infos concernant ce sujet.

J'ai commencé seulement aujourd'hui ma 1ère séance, j'avais un groupe de 6 enfants et la consigne était : jouer avec les kaplas, résultat, ils ont couru partout, ils ont fait le loup, c'était vraiment, séance de découverte, enfin ils ont quand même commencé à faire des choses, des chemins..., j'ai pris des photos pour poursuivre par une séance de langage et essayer d'enrichir l'activité pour la séance d'aprés.

Enfin voilà, si qq à des idées, je prends.

Merci et bon courage à vous

titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que tu pourrais faire evoluer les activites vers des seances de techno car l'an dernier en pe1 on a eu des cours de techno ou des groupes devaient partir de kaplas pour construire la plus grande tour possible puis s'adapter petit a petit a une consigne particuliere (faire une tour aussi haute/moins haute/plus haute qu'une bouteille d'eau minerale). je sais que des pe2 ont teste des activites avec des eleves de mater.

mon prof de techno nous avait dit que l'on pouvait ensuite trouver differentes stratégies pour construire des tours hautes sans utiliser bcp de pieces et ainsi faire des hypotheses quant aux methodes de construction utilisees de par le monde. tu pourrais aussi comparer le materiel kapla aux legos, duplos...

mon conseil en bref, essaie de donner des consignes qui vont faire evoluer l'activite. les photos, c'est qqch d'important car c'est une trace de l'activite des enfants. c'est a partir du retour sur ces photos que tu vas pouvoir faire prendre conscience aux enfants de ce qu'ils apprennent au fur et a mesure.

mis avant toute chose, que veux-tu apprendre aux eleves a travers les kaplas? a construire ou a reflechir sur qqch? mets-toi au clair la-dessus et tu te poseras moins de questions sur les activites a mener.

en tout cas, bon courage car ce sujet ne m'a ps l'air facile a traiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...