Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PE2 en stage en responsabilité avec des PS.

J'ai reçu la visite de ma tutrice qui n'a pas été très contente de moi. Je n'ai pas fait apparaitre de progressions ou de projets dans mon cahier journal...pour la simple et bonne raison que le niveau des élèves est trop flou pour moi...

Enfin bref, je me remets en cause complétement.

Je voulais mettre en oeuvre un projet sur les rongeurs avec en point final la création d'une tirelire souris en papier mâché. Elle m'a dit qu'il fallait que je travaille au fur et à mesure les compétences qui seront nécessaires à cette fabrication. Mais là, mon programme de la semaine est déjà arrêté (mes ateliers tournent) et ensuite, il ne restera plus que 2 semaines de stage !!

Je comptais faire envelopper une orange de papier mâché (pour le corps de la souris) la semaine prochaine, puis faire peindre les enfants la semaine suivante tout en continuant une progression en parallèle avec mes autres groupes: collage de 4 puis 6 morceaux d'un puzzle et peinture au doigt puis à l'éponge. Et tout ça,en tournant !!

Je fais quoi moi maintenant... :cry:

Auriez-vous également une idée de progression en eps pour des Petits? Car là, je ne sais pas du tout.

Et une dernière question: comment rendre les enfants actifs pendant la séance de langage (à la suite d'une lecture d'album)? J'avais pensé à le remise en ordre d'images séquentielles et quoi d'autre ?

Posté(e)

Désolée pour toi ronue, tu peux aussi montrer que les illustrations et leur demander d'essayer de raconter...Pour les progressions il y'en a eu plein sur le forum, je ne sais pas créer les liens...mais au cas où, je peux t'envoyer par mail, je pense en avoir...

Bon courage...

Posté(e)

Bonjour Ronue,

En tout premier lieu, je te dirai de ne pas paniquer! Ce n'est que ton 2ème stage, et ton année ne va pas se jouer sur ça, loin de là!!! Alors, zen :cool: ...

Ensuite, revois-tu ta tutrice? T'as-t-elle donné des pistes de travail, d'amélioration? Parce qu'on dirait que ses remarques ont essentiellement porté sur le côté "présentation administrative de ton travail"?!? Et si jamais elle revient te voir, ce qui sera surtout important, c'est qu'elle voit que tu as tenu compte de SES remarques, car chaque visiteur a ses "dadas", ses idées fixes, enfin, tu vois ce que je veux dire ;) !

Pour ton projet, je ne me permettrais aucune remarque, car je n'ai fait qu'un stage en tutelle en maternelle :blink:

Courage, et ne te laisse pas abattre comme ça!

Cajoline.

Posté(e)

Là c'est vraiment dur...

Je n'ai rien comme activité qui puisse préparer à la construction de cette souris en papier mâché à part des activités de collage (puzzle à reconstituer) et de peinture.

Je comprends pas comment je dois m'organiser.

Posté(e)

je t'ai envoyé un MP

Sinon, je voulais juste dire que tout le monde n'est pas "fait" pour la maternelle. Ce n'est pas un drame, les formateurs devraient en tenir compte aussi.

Est-ce que tu aimes ce niveau?

Tu sais, ils ne sont pas là pour te dire que c'est très bien et basta.... maintenant ça fait pas toujours plaisir c'est clair, surtout quand tu t'es bien décarcassée...

mais ton année ne se réduit vraiment pas à ça, don't worry :D

Posté(e)

Oui j'ai reçu ton MP et je te remercie. :wub:

J'aime bien les maternelles mais je ne pense pas être faite pour ça et la tutrice l'a bien senti..

Posté(e)

[pourquoi une souris de papier maché?

C'est par rapport à ton album?

Posté(e)

Ben...c'est une proposition d'une PIUFM car je ne savais pas quel projet avoir (eh oui, il faut une production palpable pour les élèves au final). Alors j'ai choisi ça et j'aimerais bien le faire par rapport à un album ou par rapport à la chanson "une souris verte", c'est relié au projet sur les rongeurs.

Posté(e)

ouais... :huh:

moi j'ai pas eu tout à fait le meme son de cloche la dessus alors je peux pas te dire.

Avec l'album "la chenille qui fait des trous", je voulais créer une chenille en boites d'oeufs ou avec des anneaux de carton.

Une piumf (grande spé des arts visu) m'a dit que ce n'étaient pas des arts visuels car les enfants n'étaient pas dans un "acte de création".

Mais bon, chez nous ils sont assez fada avec les arts visu, et c'est un peu la prise de tête générale.

Alors du coup, jai pensé à un projet avec les fruits: expo et salade de fruits pour toute l'école.

J'en ai pas parlé à l'iufm (pas de visites encore) je ne sais pas si c'est bien, mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a rien de "palpable", une fois mangée, il ne restera plus rien... :P

Posté(e)
Là c'est vraiment dur...

Je n'ai rien comme activité qui puisse préparer à la construction de cette souris en papier mâché à part des activités de collage (puzzle à reconstituer) et de peinture.

Je comprends pas comment je dois m'organiser.

Ronue,

Il me semble en fait que tu as mal compris ce que ta tutrice t'a suggéré. En fait elle ne te demande pas de changer tes activités, elle te demande ce que d'un point de vue pédagogique et cognitif cela apporte aux enfants.

Construire une souris en papier mâché en fait est accessoire. Il ne s'agit que d'une tâche à effectuer. Mais la question que tu dois te poser est : quelles compétences vises-tu dans tes différentes activités ? Pour cela réfères-toi aux instructions officielles et recherche y toutes les compétences en lien avec tes activités.

Courage et tiens nous au courant

Posté(e)

Oui, je vois ce que tu veux dire Enna. Je vais chercher en ce sens.

Posté(e)

effectivement si on se réfère à la démarche à mettre en place dans la pratique des arts visuels, en faisant une fiche en boîtes d'oeufs , tu produis certes quelque chose mais tu n'es pas dans un processus créatif puisque on pourrait dire que c'est ...à la manière de l'enseignante.

Les élèves vont éxecuter une tâche. On se rapproche des activités technologiques car production d'un objet en se référant à un cahier de charges bien défini etc. On appelait cela avant , dans le temps ( tu vois ce que je veux dire Maïs ;) des activités manuelles.

Moi je proposerai aux enfants de PS de faire des souris en pâte à sel plutôt qu'en papier mâché. Je ferai éventuellement une souris en papier mâché avec eux mais en activité dirigé comme support de l'activité langagière en situation et je n'en ferai qu'une . Je verbalise mes actions (les enfants sont récepteurs), je les amène à commenter , verbaliser en situation seul type de langage accessible pour des enfanst de cet âge. Raconter un livre lu relève du langage d'évocation et il faut que les enfants soient très imprégnés de l'histoire soit ta 3ème semaine de stag eet encore pas pour tous !

de nombreux documents sur les moins de 3ans

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...