tini Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 En GS, quand je dis à un enfant 'entends-tu le 'i' dans le mot hibou (reconnaissance auditive), je prononce le mot, il me répond 'non' et j'ai essayé avec d'autres mot où le i se trouve à la fin comme'souris, il n'entend toujours pas . Que faire? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, il n'entend pas. Que se passe t-il dans sa tête?Il ne comprend pas ce qie je lui demande? est-ce un manque de maturité?Je ne sais pas quoi faire.
Enna Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Je pense a priori que cet élève n'est pas encore prèt à cela. Il serait peut être judicieux d'évaluer ses connaissances préalables et notamment sa conscience-lexique. en évaluant 1) sa connaissance pratique de l’écrit * Les supports Lui demander : - de reconnaître différents supports (catalogues, journaux, livres, album, dictionnaires, manuels …) : Les a-il vus à la maison, dans la rue ou ailleurs ? / Les a-il vus utilisés par leurs parents, des camarades ? Dans quelle situation ? - de les nommer * Les fonctions de l’écrit Lui demander à quoi sert : le livre de contes ? le catalogue ? le calendrier ? la lettre ? le dictionnaire ? l’album de photos légendées ? l’affiche ? le journal de classe ? etc. … 2)sa perception de l’écrit Distingue t-il l’écrit du non écrit ? Lui demander sur un album de préciser où est l’image et où est l’écrit. A partir de mots découpés dans un journal, des titres d’articles, des étiquettes-prénoms en cursive et en scripte, des images … lui demander d’opérer un tri entre ce qui est une image et ce qui est écrit. 3) sa conception de l’écrit Cette évaluation se fait à partir d'un album inconnu. Choisis une image simple, facilement lisible au bas de laquelle une courte phrase est mentionnée et demande que crois-tu qu’il y a écrit ici ? Certains donnent un mot sans rapport avec l’image, d’autres par un mot en montrant toute la ligne ou par un mot en désignant un mot. Quelques uns construisent une phrase en pointant la phrase écrite. Sans demander plus de précisions tu pourras par cette évaluation te rendre compte si cet enfant est capable de faire un lien entre l’illustration et le texte, l’oral et l’écrit, de distinguer les mots des phrases, de comprendre qu’à la phrase parlée composée de nombreux mots correspond une phrase écrite également composée de mots écrits et que cet écrit reste identique à l’oral qu’à l’écrit. 3) sa conception de la lecture Qu’est ce que lire ? Certains font uniquement un lien entre l’image et le texte : lire c’est inventer une histoire en regardant l’image – je sais lire l’histoire des petits cochons en regardant les dessins. D’autres établissent déjà un lien entre ce qui est écrit et ce qui est lu : lire c’est prendre un livre et lire des écritures – c’est lire les lettres. Quelques-uns comprennent le fonctionnement de l’écrit : c’est comprendre ce que les lettres disent ensemble – mettre ensemble des mots qui racontent une histoire – c’est savoir l’alphabet Suite à cette évaluation diagnostique tu pourras tenter de mieux cerner les difficultés de cet élève et peut-être résoudre ce problème de discrimination. Il va sans dire qu'il serait peut-être aussi important de se poser des questions plus pragmatiques , du genre entend-t-il bien ? Demander au médecin scolaire de lui faire passer un audiogramme.
tini Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 Enna, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre en me donnant des conseils qui sont tout à fait ce que j'attendais,: je vais procéder par ordre en fonction de ce que tu as écrit et ensuite je ferai peut-être appel à une aide orthophonique si le besoin s'en ressent. Pour l'instant je ne m'inquiètais pas trop, c'est une petite fille de fin d'année (vraiment fin d'année) qui a de la volonté mais qui manifestement a compris dans mon regard ce que j'attendais d'elle quand je fais ce genre de travail avec elle (elle répond en me regardant droit dans les yeux comme si elle lisait mes pensées) c'est assez rigolo, d'ailleurs! j'ai vraiment envie de m'occuper d'elle , j'espère qu'il y aura un petit déclic, ce déclic qui fait tant de bien à tout le monde!! Merci encore
IsaG Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Ne t'inquiète pas, on n'est qu'en janvier, ils ont le temps
tini Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 Ne t'inquiète pas, on n'est qu'en janvier, ils ont le temps <{POST_SNAPBACK}> Tu as raison, je pense qu'il faut aussi prendre le temps, mais c'est très impressionnant quand un enfant n'entend pas, on se demande s'il ne le fait pas exprès (
IsaG Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 C'est tout simplement qu'il n'est pas prêt, il n'a pas encore la maturité suffisante
zabou Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 As-tu essayé de lui demander si elle entendait telle ou telle syllabe? (peut-être plus facile à entendre)
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