Aller au contenu

question l'entrée à l'IUFM et la PE1


carmenibruna

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, je suis actuellement en licence LEA (anglais/espagnol) à l'université de Pau.

Et nous avons un stage obligatoire à l'étranger pendant tout le second semestre (je pars en Espagne :D ).

Mais à cause de ce stage, nous avons eu à peu près 35h de cours par semaine (sans compter le boulot personnel...), car en un semestre, ils ont réuni les cours du premier mais aussi du deuxième semestre... <_<

Ce qui fait que je n'ai pas pu réviser pour le concours d'entrée à l'IUFM. Je compte m'y mettre dès que je serai en Espagne, car là-bas nous n'aurons qu'une dixaine d'heures de cour par semaine.

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont été dans un cas similaire au mien, pour savoir si j'ai des chances, ou s'il vaut mieux que je ne me fasse pas trop d'illusion.

Je passe le concours d'entrée dans l'académie de Bordeaux, avec en premier choix Mont-de-Marsan, et je sais qu'après l'écrit, il y a un oral. En quoi consiste-t-il vraiment, à quels genres de questions dois-je m'attendre?

Et, dernière petite question (car je vois que je suis en train d'écrire un roman!), en PE1, y a-t-il des lectures obligatoires (pour que je puisse m'y mettre dès maintenant), ou alors y aurait-il des livres que vous me conseilleriez de lire avant d'entrer en PE1?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu peux y arriver sans trop de travail bien que ça facilite la tâche!Alors deux priorités :

-Les programmes officiels!(Qu'apprend t on à l'ecole maternelle et elementaire)

-Les annales de qcm d'entrée en PE1 si c'est ce dont le concours est composé!

En ce qui concerne l'epreuve oral car dans l'académie de nantes il n'y en a pas!

Va voir sur le site de l'iufm en quoi consiste exactement les épreuves!

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis PE2 a Pau, et j'ai fait ma PE1 la bas l'année dernière, pour les QCM d'entrée il faut réviser les programmes de collège pour les maths et pour le francais ça doit être la même chose ( moi j'ai tout misé sur les maths et ca a marché!).

Pour l'épreuve d'oral, la question posée est surtout un prétexte à te faire parler!!! je te donne quelques questions qui ont été posées: L'adulte doit-il être un modèle ou une référence? La politesse est-elle utile? Internet est-il un outil d'avenir? en fait ca peut etre des questions sur tout et n'importe quoi!!!! :cry:

Ce qui est difficile c'est que tu lis la question devant le jury et tu dois enchainer immédiatement, donc tu n'as que quelques secondes pour mettre tes idées en place!! :huh:

C'est un mauvais moment à passer :o mais soit naturelle, dis ce que tu penses et ca devrait passer!! :D

Bon courage, je pense que tu devrais t'en sortir sans problème en commencant à bosser lez concours d'entree maintenant.

pour les lectures en Pe1, les livres conseillés pour préparer le CRPE sont: le hatier de francais (2 tomes) et le hatier de maths ( 2 tomes aussi).

voila pour les infos, si tu as besoin d'autre chose, p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est vrai que l'oral me fait très peur, car je suis très facilement déstabiliser, je m'embrouille et je finis par dire n'importe quoi... :blush: . J'ai peur de faire mauvaise impression si je ne sais pas quoi répondre.

Mais bon avant de penser à l'oral, il faut déjà réussir l'écrit! ;)

J'ai acheté les Hatier, je vais m'entrainer dessus. Et comme lecture sur l'éducation, la pédagogie ou autre chose, j'ai trouver tellement d'ouvrages que je ne sais pas quoi prendre. Auriez-vous quelque chose en particulier à me conseiller? "Qu'apprend-on à l'école élémentaire et à l'école maternelle", j'avais hésité à les acheter, mais je pense que je vais le faire alors.

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui suit la préparation aux QCM à la fac de PAU m'a dit qu'il pouvait y avoir des questions sur les liens entre les oeuvres littéraires et les oeuvres artistiques de la même époque. Je n'en ai pas vu dans les exemples de QCM que j'ai eus ? Est-ce que vous en avez eu l'an dernier ?

@Carmenibruna : dans un premier temps, tu peux télécharger gratuitement les programmes "Quapprend-on ..." sur le site du cndp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...