Béa... Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour à tous, Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai un CAPSAIS Option C (élèves handicapés moteurs ou malades) et pas de poste dans mon département. Il existe seulement 1/2 poste option C sur tout le département, à l'höpital général, avec une durée moyenne de séjour de 2,5 jours (!!). Il est vraisemblable que je puisse obtenir ce poste au prochain mouvement, car la personne l'occupant actuellement le quitte, mais il est également possible qu'il soit complété par un 1/2 poste en hôpital de jour, c'est-à-dire en psychiatrie, ce qui ne correspond pas à mon option. Je ne suis déjà pas très emballée par le poste à l'hôpital général (est-on vraiment enseignant sur des séjours très souvent courts ?), alors, je voudrais savoir si, parmi vous, certains ont l'expérience de l'hôpital de jour. Quelles pathologies sont fréquemment rencontrées chez les élèves ? Combien de temps durent les séjours en moyenne ? Comment peut-on s'organiser (groupes successifs par exemple) ? Bref, je ne me représente pas clairement ce qu'est un enseignant en hôpital de jour... Merci pour vos réponses, Béa
joellebuff Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 salut Béa, je suis en poste depuis octobre sur un hôpital de jour sur Paris alors que je n'ai pas de formation mais ce b'est pas grave 'est super. Je sais que suivant les hôpitaux l'accueil des enfants est différent. Dans mon cas il accueille 28 enfants de 4 à 16 ans dont une vingtaine sont intégrés dans des écoles. Ce sont des enfants atteints de troubles du comportement et essentiellement des autistes. Je fonctionne avec plusieurs petits groupes de 2 à 4 élèves; ce sont surtout les enfants qui ne sont pas ou peu intégrés. En plus des temps de classe, j'ai un rôle de liaison avec les écoles où sont intégrés les enfants. On organise en moyenne une réunion par trimestre, je suis présente lors des CCPE et je participe à la rédaction des contrats d'intégration. Personnellement j'aime beaucoup ce poste et je regrette de devoir le quitter en fin d'année. Ce n'est pas drôle tous les jours les enfants pouvant être difficile certains jours mais on travaille en équipe avec les éducateurs et les psychiatreset dans l'ensemble cela se passe plutôt bien. Voila si tu veux en savoir plus n'hésite pas à me contacter.
vero23 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Bonjour! je suis actuellement PE2 et j'aimerais dans quelques années me spécialiser en passant le CAPSH option C pour travailler en hôpital auprès des enfants handicapés moteurs ou malades. Savez-vous dans quels départements il existe des postes pour les maîtres C? Merci pour vos réponses!
Béa... Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 Merci pour ta réponse, Joellebuff. Ton enthousiasme est communicatif. J'attends d'en savoir davantage sur ce poste (dont la création est en attente) et je ne manquerai pas de te demander d'autres renseignements si le poste paraît en effet au mouvement (donc vers mars / avril). Véro23, je ne vais pas t'être d'un grand secours, d'autant qu'il est difficile de prévoir la disponibilité des postes C sur du moyen terme. Moi, je suis en Charente et il y a ici actuellement, comme je l'ai dit plus haut, 1/2 poste C pour tout le département ! Cela dit, j'ai été formée en Charente Maritime, et il y avait là-bas à l'époque (en 2000) environ 8 postes me semble-t-il. En tout cas, bon courage car le travail avec les élèves handicapés moteurs ou malades est passionnant (mais parfois dur).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant