Isabelle30 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Bjr ! - quelles différences entre les documents d'accompagnement et les documents d'application ? - ds le bouquin du CNED, ils disent que les communes gèrent les écoles primaires, les bâtiments annexes, etc ... et que la municipalité s'occupe du recrutement et de la rémunération du personnel de service, agent d'entretien, etc ... pourtant la commune et la municipalité correspondent bien à la même structure ? Merci d'avance. Isabelle.
Isabelle30 Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 J'ai oublié: quelle est la différence entre grands domaines d'activités et champs disciplinaires ? Isabelle.
Anwamanë Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour Isabelle, Les nouveaux programmes sont complétés par des documents d'application qui donnent des précisions utiles à leur mise en oeuvre. Des documents d'accompagnement complétent ce dispositif en proposant des éclairages et des pistes de mise en oeuvre sur certains aspects des programmes. Pense à faire une recherche Bon courage !
fantomette Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 J'ai oublié: quelle est la différence entre grands domaines d'activités et champs disciplinaires ? Isabelle. <{POST_SNAPBACK}> Je dirai que dans le domaine d'activité 'Education artistique' au cycle 3 il y a 2 champs disciplinaires 'Arts Visuels' et 'Education musicale' Quelqu'un pour confirmer ?
twiggy Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 je pense personnellement qu'on parle de domaine aux cycles 1 et 2 et de champ disciplinaire au cycle 3. Par exemple le domaine "découvrir le monde" du cycle 2 deviendra les disciplines histoire géo (etc) au cycle 3. Mais je n'affirme rien…
Isabelle30 Posté(e) 21 janvier 2005 Auteur Posté(e) 21 janvier 2005 Je le comprend aussi cô toi Twiggy. D'autres confirmations ? Isabelle.
DA- Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 ALORS : - Commune et Municipalité, c'est pour moi la même chose ... c'est les contribuables, en gros, qui financent l'école ! - Champs disciplinaires pour le cycle 3 et domaines disciplinaires aux deux autres cycles à mon humbles avis : je penche du côté de Twiggy et d'Isabelle à ce niveau Voilà :P
Anwamanë Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour, Aux cycles 1 et 2, on parle effectivement de domaines mais il n'y a pas de champs disciplinaires. Ex : cycle 2, les domaines sont : Maîtrise du langage et de la langue française Vivre ensemble Mathématiques Découvrir le monde Langue étrangère ou régionale Éducation artistique Éducation physique et sportive Et au cycle 3, il y a dans les domaines, des champs disciplinaires : Dans le domaine : Langue française Éducation littéraire et humaine, i l y a les champs disciplinaires : Littérature (dire, lire, écrire) Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) Langue étrangère ou régionale Histoire et géographie Vie collective (débat réglé) Dans le domaine :Éducation scientifique Champs disciplinaires : Mathématiques Sciences expérimentales et technologie Dans le domaine :Éducation artistique Champs disciplinaires : Éducation musicale Arts visuels Il y a aussi l'EPS Et les domaines transversaux : Maîtrise du langage et de la langue française Éducation civique J'espère avoir été claire...
DA- Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 :P Très claire et très efficace comme à tes habitudes Affable, MERCI encore pour ces précisions IMPORTANTES !
Isabelle30 Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 un grand merci en effet !!! Isabelle.
Grapholina Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 je viens de trouver ce site qui me semble pas mal! http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm et encore ça: http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/html/documentation/index.htm
Messages recommandés