Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une question me turlupine: je voulais travailler les lancers dans la compétence 1 (réaliser une action que l'on peut mesurer) donc plutôt athlétisme.

Je crois me rappeler qu'une piufm m'avait dit que pour l'athlé seul lancer loin existait vraiment???

Donc avec mes gs dois-je juste travailler lancer loin??

Toutes ses questions car mardi je suis visitée par un consriller d'eps. :cry::cry::cry:

je stresse. Impossible d'élaborer une séquence.

Help!!

Mon objectif global je pense serait lancer loin.

Ma situation de référence: une situation avec différentes zones de couleurs ou numérotées (j'ai déjà fait ça pour sauter loin) et il faut aller le plus loin possible.

Mes ateliers d'apprentissages: là ça coince. Hier on a fait une séance où il fallait lancer loin différents objets puis discussion sur lequel est plus facile à lancer loin, comment c'est plus facile de lancer....

Mais que faire pour les faire progresser??

est-ce que je peux faire un atelier où il faut lancer sur une cible placé assez loin??

des jeux ludiques car j'aime bien toujours insérer des jeux et pas que des ateliers (style lancer le plus loin ....) ?? (une balle brûlante??)

J'ai regardé sur le super site de l'iufm de la réunion mais ça ne m'a pas aidée.

Alors si vous avez des conseils.... je suis preneuse...

Posté(e)

merci. Je connaissais ce site est bien fait .

Ca m'aide moyen car mes gs n'ont pas de souci à faire rouler, à se séparer d'un ballon... Donc je dois travailler autre chose.

Si mon objectif est lancer loin pourquoi les faire lancer haut??? donc je suis toujours coincé :(

Posté(e)

un jeu collectif pour lancer loin, fort et vite:

une zone de tapis entourant des caisses contenant des ballons.

2 équipes: un tiers de la classe joeunt dans la zone tapis et doivent vider la caisse de tous les ballons.

Les autres à l'extérieur des tapis doivent relancer les ballons dans la caisse pour qu'elle ne soit jamais vide.

Le jeu des balles brûlantes est bien aussi car il travaille la compétence lancer fort, ce qui me semble essentiel pour pouvoir lancer loin.

Posté(e)
merci. Je connaissais ce site est bien fait .

Ca m'aide moyen car mes gs n'ont pas de souci à faire rouler, à se séparer d'un ballon... Donc je dois travailler autre chose.

Si mon objectif est lancer loin pourquoi les faire lancer haut??? donc je suis toujours coincé :(

Si tu veux rester dans les activités dont la compétence visée est "réaliser une action que l'on peut mesurer (lancer)" il faudra tenir compte de certains fondamentaux en athlétisme : lancer c'est aussi un geste qui s'effectue vers le haut, en translation voire en rotation, face-avant ou de profil avec ou sans course d'élan...Ta première séance s'est sûrement réalisée à l'extérieur, pour ta "visite" tu pourrais passer à des ateliers en salle de jeu (selon la place disponible) où les manières (gestes) de lancer se précisent :

Lancer differents objets, encombrants mais pas trop lourds à tenir à deux mains (très grosse balle), légers (à tenir à une main), voire durs, mous, plus petits...

Lancer vers le haut par-dessus un obstacle (2m) ou à travers un cerceau suspendu

Lancer de façon plus précise (orienter le lancé) sur une cible ou dans une zone délimitée

Lancer des objets particuliers (un petit cerceau ou une balle mousse ou bout d'une cordelette) pour découvrir d'autres formes de lancés athlétiques que le "lancer du caillou"...

En proposant ces ateliers aux Grands tu peux aussi faire référence (CF. poster de la Fédération Française d'Athlétisme) aux athlètes-lanceurs de javelot, disque, poids ou marteau... Dans ma classe j'associe systématiquement un travail oral sur les mots "qui disent bien comment on lance"quant à l'aspect ludique, pourquoi pas des minis jeux olympiques de lancer où les critères de réussite sont quantifiés pour chaque équipe de garçon ou de filles... ;)

Posté(e)

Décidemment Calinours tu es mon sauveur!!

T'as pas un clône vers Lagny sur marne??? rires!

je vais mettre cette déf de lancer dans ma fiche de prep pour répondre à toute question.

Avez vous des situations pour travailler la notion de trnaslation/ rotation et la notion d'élan??

Pensez-vous que c'est une bonne situation de référence que je propose??

Posté(e)

Je crois qu'il faut que j'arrête de me prendre trop la tête sinon elle va exploser.

Et une maîtresse sans tête ça peut faire désordre :)

Posté(e)
Je crois qu'il faut que j'arrête de me prendre trop la tête sinon elle va exploser.

Et une maîtresse sans tête ça peut faire désordre :)

..Attention à toi, c'est le genre de séance où il faut savoir baisser la tête... :D

Bon courage !

Posté(e)

C'est clair d'autant plus que ce matin il jouait à la maîtresse (il m'imitait assez bien d'ailleurs) :P :P

D'ici à ce qu'il y ait un enfant qui veuille vraiment prendre ma place et qui me lance un ballon en pleine tête :cry::cry: J'amène mon casque!

La boulette serait que le cp se reçoive un ballon... :cry::cry::cry: Ah je stresse!!!

S'il est assomé il pourra pas faire de critiques :P :P

Enfin arrêtons les bétises, si vous avez des idées pour mes qéances je suis preneuse.

Posté(e)

je fais remonter. Si vous avez des diées conseils...

J'avoue j'hésite à laisser tomber le lancer piour attendre les beaux jours et le faire dehors et faire du hockey ou un jeu collectif avec ballon??

si vous avez testé ou des idées....

Posté(e)

jeu codifié avec ballons :

Posté(e)

merci ça donne des idées. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...