alexe94 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 coucou! Je suis en stage en ce1, et je dois travailler avec les élèves "les expressions" genre avoir un chat dans la gorge, haut comme trois pommes... Seulement je ne sais pas du tout comment l'aborder et je ne trouve rien dans les manuels. Si quelqu'un l'a dèjà fait ou bien a une piste... Merci :P
kti Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 :P alors en arrivant en classe tu leur dis: aujourd'hui ça ne va pas fort et je suis verte de rage j'ai un chat dans la gorge et une fièvre de cheval. mon médecin, qui est haut comme trois pommes, m'a prescrit des piqures et j'ai une peur bleue des piqures. j'en ai la chair de poule rien que d'y penser! je n'ai rien mangé ce matin et là j'ai l'estomac dans les talons. en plus comme j'ai une cervelle de moineau j'ai oublié mon petit encas! :P j'espère que cette nuit je vais dormir comme un loir et arriver demain fraiche comme une rose :P :P ça peut faire un bon départ,non?
Eau ferrugineuse Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Tu peux aussi partir d'un album comme "mon copain Max m'a dit" d'Alain Le Saux aux éditions rivages. Il y dessine des expressions au pied de la lettre. En photocopiant les images tu peux faire retrouver aux élèves le texte correspondant et ensuite leur faire rechercher le sens véritable de cette expression.
woops Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Il me semble avoir vu un album assez sympa et simple à la bibliothèque de l'école. je regarde demain et je te donne les références .. woops
fraggle9 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 l'idee de kti est interressante. dans le meme style tu peux travailler sur les vieux dictons meteo que l'on trouve dans les almanachs ou sur les expressions de la meteo en fonction du temps qu'il fait je sais que la revue "la petite abeille" a fit un numero qui en avait retranscrit. je peux te le retrouver si tu veux! je crois qu'il y avait entre autres choses avoir le coup de foudre un brouillard a couper au couteau un orage dans le cerveau...
celineb Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je viens d'emprunter les albums de LE SAUX qui sont vraiment très chouettes; mon seul souci c'est de le mettre en place avec un CE1 CE2; j'ai une visite ce jour là et je voudrais prendre en compte le double niveau. Si vous avez des idées....
alexe94 Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Merci à tous pour vos idées Mais je n'arrive pas à trouver des exercices d'applications pour la suite, car je ne peux pas juste leur en parler. Donc je continue à chercher. merci encore
Messages recommandés