Aller au contenu

le groupe nominal au ce2


lilou73

Messages recommandés

Je compte aborder le groupe nominal avec mes élèves. faut-il d'abord étudier le nom, les déterminants et les adjecifs à part?

De plus, on me rabache sans cesse qu'il faut partir d'une situation probleme mais je ne vois pas du tout comment faire avec ce genre de notion.... <_<

auriez vous une idée???

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car je me pose aussi la question : en effet, je suis sur un quart temps en ce2 et c'est à moi de faire l'orl :ninja: du coup complètement détaché du reste... <_<

Je ne vois pas comment leurs proposer une situation problème de départ intérressante afin d'éviter la leçon interminable suivie des exercices...Merci de me donner un petit coup de main ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à étudier le groupe nominal sujet avec mes CE2, l'objectif étant de repérer le sujet dans le GN. A travers plusieurs exemples que nous avons travaillé ensemble, ils ont bien vu que le GNS pouvait être "tout petit", juste un pronom (je, tu, il...) ou au contraire "très long" (la valise en carton de ma mamie), ce qui posait des problèmes pour le repérage du sujet (dans l'exemple, bcp ont choisi "ma mamie").

Alors cette semaine, je vais leur proposer de construire des GNS, d'abord petits, puis de plus en plus longs. Par exemple dans la phrase :

Le chien ronge son os, on peut construire par ajout successif :

Le chien jaune ronge son os,

Le gros chien jaune ronge son os

Le plus gros chien jaune ronge son os

Le plus gros chien jaune de mon voisin ronge son os,

etc...

On peut faire pareil avec le groupe nominal complément :

Le chien ronge son os

Le chien ronge son gros os,

etc...

Progressivement, on peut faire repérer et nommer ce qu'on ajoute autour du nom : un adjectif, un complément du nom.

On peut procéder aussi à l'inverse : on part d'un GN très long, et on enlève progressivement tous les éléments pour arriver au final juste au nom.

Je ne sais pas encore si mon idée va marcher :huh: , je vous tiens au courant.

Alistair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse ! ;) J'ai commencé aujourd'hui, je suis partie sur l'idée de faire passer des phrases au pluriel et voir ce qui change ! Ca a pas trop mal marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille le GN à part part rapport au groupe sujet.

Le GS dans une phrase n'est pas forcement un GN (les pronoms) et un GN n'est pas forcement GS.

Donc j'aborde le GN plus tard, c'est un groupe de mot dont le noyau est un nom.

Par contre sur le coup, je n'ai pas trop d'idées à te donner pour l'aborder (je ne m'y suis pas encore penché cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pe2 à bonneuil et je vais effectuer mon SR1 en ce2. Ma titulaire m'a demander de traiter le Groupe sujet et le groupe verbal. Elle m'a dit de ne surtout pas parler de groupe nominal sujet puisqu'il ne contient pas forcément de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pe2 à bonneuil et je vais effectuer mon SR1 en ce2. Ma titulaire m'a demander de traiter le Groupe sujet et le groupe verbal. Elle m'a dit de ne surtout pas parler de groupe nominal sujet puisqu'il ne contient pas forcément de nom.

en fait c'est le groupe sujet qui ne contient pas forcement un nom. :) "parler est une qualité , parler gs."

je préfère aborder le groupe nominal avant le groupe (nominal ou pas)sujet? en effet j'ai constaté que les élèves en viennet à confondre et/ou ne plus comprendre le GN lorsqu'on aborde gs et gns avant. En voyant qu'un gn peut se trouver avant,après et même loin du verbe ils font moins cette confusion.

ensuite c'est plussimple d'aborder les pronoms personnels sujets.

vu qu'en orl nous devons proposer des situations où les élèves font des tris ,des comparaisons , des manipulations , je choisis 3 phrases assez longues dans le texte de lecture suivie . je propose un classement des mots : "les mots qui disent" action (verbe) personne objet sentiment animaux - un peu /beaucoup (det)-autre-

c'est assez laborieux mais comme on a déjà vu le verbe , les élèves arrivent à un classement :verbe -nom-det - autres : petit mot tel que adverbe,préposition.

le nom c'est le mot qui dit "qui je suis" "je suis la table,je suis daniel..."

mais la séance est assez dirigée puisque je propose les critères de classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...