Aller au contenu

Creer un conte en CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais créer un conte traditionnel avec mes élèves de CE1 qui sont tous lecteurs et qui ont un très bon niveau.

J'ai pensé commencer par étudier la structure des contes qui existent déjà puis de passer à des jeux de création à partir de banques d'images: choisir un héros, un lieu, un pb, une aide ou un ami, un adversaire ou un méchant... puis inventer une histoire sur la structure du conte.

On passerait ensuite à l'écrit, sans utiliser les images...

Qu'en pensez-vous ?

Connaissez vous des sites qui pourraient m'aider ?

Merci d'avance !

Juju

:D

Posté(e)

Je suis sur le meme projet depuis le début du mois. On repere la structure du conte en lisant des contes (lecture suivie, princesse à la gomme, Rafara..et lecture offerte : la pricesse au petit bois, baba yaga, les sept freres...). Depuis le début de la semaine on s'interesse aux heros chacun a decirs un heros imaginaire ( production d'ecrit, arts vu=isuels, expression corporelle, vocabulaire, lecture...). On travaille aussi sur le temps des roi et rienes (moyen age). On travaillera avec cartes type Tarot des contes pour s'entrainer oralement à raconter un conte. Puis on passera a l'écriture que je n'envisage qu'apres les vacances. Il y a pas mal de bouquins sur les contes. Je n'ai pas les references car j'ai deja rendu les bouquins. Mais sur le site des personnes ont déja donne des addresses. Utilise la parttie RECHERCHE.

Je voudrais créer un conte traditionnel avec mes élèves de CE1 qui sont tous lecteurs et qui ont un très bon niveau.

J'ai pensé commencer par étudier la structure des contes qui existent déjà puis de passer à des jeux de création à partir de banques d'images: choisir un héros, un lieu, un pb, une aide ou un ami, un adversaire ou un méchant... puis inventer une histoire sur la structure du conte.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Juju

Posté(e)

Je suis aussi en train de préparer l'écriture d'un conte. Je fais comme Ctrocool. On a dégagé la srtucture d'un conte. On va se servir des"6 serviteurs" de GRIMM : le héros rencontrera des personnages ou des objets qui l'aideront en suite dans sa quête (princesse à marier, objet à rapporter...). La classe sera divisée en 3 :3 contes collectifs seront donc écrits. Chaque groupe se mettra d'accord sue la trame générale de son conte puis chaque élève aura une petite partie à écrire.

A ce propos, avez-vous des contes sur le même modèle ?

Tisa

• 2 années plus tard...
Posté(e)
Je suis sur le meme projet depuis le début du mois. On repere la structure du conte en lisant des contes (lecture suivie, princesse à la gomme, Rafara..et lecture offerte : la pricesse au petit bois, baba yaga, les sept freres...). Depuis le début de la semaine on s'interesse aux heros chacun a decirs un heros imaginaire ( production d'ecrit, arts vu=isuels, expression corporelle, vocabulaire, lecture...). On travaille aussi sur le temps des roi et rienes (moyen age). On travaillera avec cartes type Tarot des contes pour s'entrainer oralement à raconter un conte. Puis on passera a l'écriture que je n'envisage qu'apres les vacances. Il y a pas mal de bouquins sur les contes. Je n'ai pas les references car j'ai deja rendu les bouquins. Mais sur le site des personnes ont déja donne des addresses. Utilise la parttie RECHERCHE.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Juju

Je souhaite aussi créer des contes à partir de cartes avec les personnages, les lieux, les épreuves, les amis , les ennemis du héros mais je ne possède pas de telles cartes et comme je suis en pe2 et que j'essaie de perdre le moins de temps car je n'ai pas commencé la rédaction de mon mémoire :( est ce quelqu'un aurait ça quelque part?

Merci.

Posté(e)

up!

Posté(e)

Je connais ce lien qui intéressera peut-être, mais il n'y pas de support visuel... La trame guide énormément et elle peut peut-être aider ceux qui sèchent vraiment (elle est sous forme de QCM)

lien sur professeur Phifix