Aller au contenu

methode de lecture


anne d'ardèche

Messages recommandés

voila tout est dans le titre : j'ai entendu indirectement parlée de cette methode qui associe le gestes et le son et je suis à la recherche d'infos plus precises et notamment s'il existe un manuel et lequel ....

merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila tout est dans le titre : j'ai entendu indirectement parlée de cette methode qui associe le gestes et le son et je suis à la recherche d'infos plus precises et notamment s'il existe un manuel et lequel ....

merci ....

il y a plusieurs methodes utilisees par les ortho et donc plusieurs manuels notamment "lire avec léo et léa" que tu peux trouver a la fnac mais je pense que tu dois parler de la methode borel-maisonny qui lie geste et son. le manuel tient en 3 tomes intitulés "bien lire, aimer lire" de C. silvestre de sacy

tome 1:manuel proprement dit

tome 2: suite du tome 1 pour la fin du CP et debut CE

tome 3: cahier d'exercices de lecture syllabique

tu peux les trouver sur le net ou a la fnac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, c'est ce que je cherchai, borel maisonny (en voyant le nom ...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un mot (plutôt quelques mots) pour dire que je connais une instit qui utilise la méthode de "lire avec leo et lea" chez belin et en écriture "écrire avec leo et léa". C'est une méthode plutôt syllabique, mais pratiquement tous les élèves lisent (ils sont 28 dans la classe !). Il faut dire la prof connaît bien le cp. Ce qui est bien, c'est que les élèves (d'après elle) sont capable de lire sur n'importe quel support en déchiffrant peu à peu.

Sur cette méthode, il y a un code de couleur (gris pour les lettres muettes, une pour les voyelles...) du coup les couleurs semblent aider les enfants. Au fur et à mesure des pages quelques couleurs disparaissent. De plus toutes les pages sont illustrées évitant le caractère rébérbétif. (je précise, je ne perçois aucune action sur les ventes de cet ouvrage :P )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour toutes ces infos ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...