Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou tout le monde,

en stage actuellement avec des MS / GS, j'aurais voulu aborder en découverte du monde la vie des animaux l'hiver. J'ai pensé à chercher des docs (mais ils ne savent pas lire!!! :huh: ), à fabriquer des mangeoires, boules de graisses etc...

mais je suis un peu perdue quant à la durée de la séquence, son contenu effectif.

Avez-vous déjà mené ce type d'atelier? Comment avez-vous fait?

Merci d'avance :wub:

Posté(e)
Avez-vous déjà mené ce type d'atelier? Comment avez-vous fait?

je n'ai jamais mene ce genre d'activite mais j'ai apercu dans la bcd de l'ecole des albums qui te permettraientpeut-etre d'aborder ce sujet avec des eleves:

"un jour en hiver" qui montre des animaux qui dorment puis un jour, ils s'eveillent, reveilles pr une odeur, celle de la premiere fleur qui annonce le printemps

"un hérisson en hiver" qui retrace les aventures d'un hérisson menant l'enquete sur l'identite de l'hiver

"debout petit ours, c'est noel" qui raconte le desarroi d'un ourson qui ne peut pas feter noel car a ce moment-là il hiberne

bref, a partir de l'observation des images du premier album ils se poseront certainement des questions car le texte est quasi-inexistant si je me souviens bien. à partir de ces questions dont tu auras fait l'inventaire, tu peux alors proposer de chercher des documentaires en bcd ou bien d'amener toi-meme des docs qui apporteront des reponses a leurs questions. tu peux ensuite completer le premier affichage des questions au fur et a mesure de l'elucidation de leur questionnement.

Posté(e)

Cela fait une semaine que nous parlons de ça avec le cycle 5-8.

Nous avons d'abord raconté une histoire d'un chamois qui avait donné rendez-vous à une marmotte pour fêter Noël.... Rendez-vous raté : la marmotte est arrivée avec trois mois de retard !!!

Questions réponses avec les enfants pour en arriver à l'hibernation.

Nous avons ensuite regardé sur le calendrier les mois de l'hiver et les efts les ont colorié sur un calendrier individuel.

Ensuite dans une série d'animaux, nous avons cherché leur comportement en hiver ... Ceux qui hibernent comme le hérisson, ceux qui s'adaptent comme l'écureuil et ceux qui migrent comme la baleine.

Les efts ont réalisé des panneaux où ils ont collé les images en trois colonnes.

Nous avons aussi fait le rapprochement avec l'adulte.

La fourrure du renard s'épaissit et nous mettons des manteaux plus gros.

Les hirondelles partent ds les pays chauds, nous aussi parfois ! Etc....

Nous allons arriver aux oiseaux qui ne partent pas et qu'ils faut nourrir !

:wub: LOLO :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...