cajou Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Bonsoir ! Depuis le début de l'année, un de mes élèves de CP, souffrant de troubles de l'opposition me cause des problèmes qui vont en s'agravant... Ces troubles du comportement se manifestent par une recherche permanente du conflit, avec ses camarades, comme avec moi et les autres adultes de l'école. La maman, bien que consciente de ces problèmes est très démunie et sans doute, dépassée par le problème, n'allant pas très bien elle-même. Elle a interrompu une thérapie avec un pédo-psychiatre débutée il y a 30 mois et le ttt neuroleptique lourd qu'il suivait, pour tenter l'homéopathie et chercher un nouveau thérapeute. Son comportement en classe est ingérable : cris, coups, insultes très grossières, crachats, jets d'objets (le dernier en date est une chaise que j'ai reçue dans le dos...), destruction de matériel de la classe, refus du travail... Nous n'avons pas un seconde de vrai calme, impossible d'assurer un climat permettant à ses 22 copains d'apprendre ! Deux équipes éducatives spéciales se sont tenues pour lui, la psy scolaire est venue passer 3 fois 1 h dans ma classe l'observer "in situ", j'ai eu de longues conversations avec le psy, la mère, la grand-mère et RIEN : il ne relève pas de l'hôpital de jour, trop jeune pour un IR... ! La dernière équipe éducative a permis de mettre la maman en face de la réalité : son fils va très mal, la classe n'est pas un lieu de soin et les autres doivent aussi pouvoir y vivre et y apprendre ... et une mesure de déscolarisation partielle a été proposée : la maman la refuse, et elle souffle le chaud et le froid pour temporiser... notre inspectrice nous a demandé alors de répartir son temps de déscolarisation entre les collègues de l'école, mais cela contribue évidemment à ce qu'il soit encore plus mal ! Mais que faire ! A bout de solutions (qui n'en sont pas !...) l'inspectrice me demande faire un signalement "d'incidents en milieu scolaire" qui se fait avec le logiciel SIGNA. Nous avons bien trouvé un document papier à remplir... mais ce logiciel est-il nécessaire ? J'ai trouvé une adresse où le télécharger mais il faut un mot de passe... Alors, avant que je fasse encore lever les yeux au ciel à mon inspectrice, si vous connaissez et que vous avez encore un peu de courage après m'avoir lue .... Merci d'avance
dada Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 j'hallucine quand je lis ce que tu décris et les propositions que l'on a pu te faire, pourquoi personne ne vous a proposé d'AVS pour cet enfant??? ce serait plus simple et plus structurant pour le gamin que de le promener entre collègues, enfin pour moi c'est du n'imprte quoi.... Le logiciel je ne connais pas donc je ne peux rien ajouter. Par contre, un conseil met tout par écrit et si tu prends des coups de chaise, va voir ton médecin et prend un arrêt pour accident de travail , cet enfant est dangereux pour lui, pour toi, pour les autres enfants Courage et tiens nous au courant
papabeer Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 A bout de solutions (qui n'en sont pas !...) l'inspectrice me demande faire un signalement "d'incidents en milieu scolaire" qui se fait avec le logiciel SIGNA. Nous avons bien trouvé un document papier à remplir... mais ce logiciel est-il nécessaire ?J'ai trouvé une adresse où le télécharger mais il faut un mot de passe... Alors, avant que je fasse encore lever les yeux au ciel à mon inspectrice, si vous connaissez et que vous avez encore un peu de courage après m'avoir lue .... Merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> Signa est en fait une application en ligne, utilisable uniquement par les équipes de circonscription pour signa...ler les incidents. Les infos reçues au moyen de cet outil permettent au ministère de sortir des stats sur la violence à l'école... Il faut effectivement un mot de passe pour accéder aux formulaires en ligne. Ce sera le travail de la secrétaire de ton ien (ou de la secrétaire de ccpe). Transmets simplement le doc papier. Courage...
cajou Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 La solution de l'AVS a été évoquée puis repoussée après une tentative avec l'ASSEDU (dispositif prévention illetrisme) : la présence d'un adulte de plus ne résoud pas le problème puisqu'il recherche en permanence le conflit. Il demande de l'aide, mais il cherche surtout à monopoliser la présence d'un adulte, et lorsqu'il l'obtient, il la rejette très vite et le ton monte alors immédiatement. L'assedu malgré toute sa meilleure volonté a très vite été dépassé par ce comportement ( elle a surtout de la peine à encaisser les insultes continuelles et particulièrement grossières...). Une AVS n'est pas mieux préparée que nous à cela ! Et le problème de la perturbation continuelle persisterait... Je note tout depuis la rentrée, et quand je relis ou fais lire à mes collègues, nous comprenons mieux l'état d'épuisement moral et physique où je me trouve ! Je n'aurais jamais cru être si prêt de craquer pour un problème de cet ordre ! De plus il se jette par terre et crie ensuite que je l'ai frappé, quand je le contiens physiquement il hurle que je lui fais mal ... et hier, il m'a dit " Maman a dit que les grands n'avaient pas le droit de faire mal aux petits et que les policiers vont t'emmener en prison avec des menottes...". J'ai contacté l'autonome qui m'a rassuré car j'ai pris toutes les précations et tiens l'IEN au courant. Mais que c'est lourd !
dada Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 courage et entoure toi bien de toutes les précautions... et si tu es épuisée, arrête toi, j'ai vécu cet enfer l'an dernier mais à moindre échelle , c'est moi qui me suis retrouvée à terre, alors n'en n'arrive pas là
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