Marie-Claire Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 voilà, je me demande comment faire comprendre à la petite dont je m'occupe que pendant les séances d'EPS, il y a certaines choses qu'elle ne peut pas faire... je me sens un peu "bêtes" de dire "ça tu peux pas le faire"... j'ai peur que ce soit trop direct, je n'ai pas envie de faire des bêtises... et là je suis complètement perdue...
AubergineFelee Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Je pense qu'il y a beaucoup de choses qu'elle doit pouvoir "faire" avec ton aide évidemment. Et d'autres qu'elle doit pouvoir essayer seule ou avec ton aide (je ne sais pas quel est son handicap reel), pour se rendre compte par elle même de ses limites; Une phrase du conseiller pédagogique EPS qui nous a fait l'animation : L'EPS doit retrouver sa qualité d'éducation PHYSIQUE ! en enlevant le côté "sportif" Je ne sais pas si je suis bien claire, mais en gros, je pense qu'elle peut, avec ton aide tenter beaucoup de choses. A elle ensuite de prendre conscience de ses limites et des choses qu'elle peut réussir ! Donc, à toi de l'y aider !
Béa... Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Marie-Claire, Je vois que la petite fille dont tu t'occupes est en maternelle, mais quel est son âge ? De quel handicap souffre-t-elle ? Beaucoup d'activités d'éducation physique peuvent être adaptées aux enfants handicapés avec un peu d'imagination et peut-être, pour en avoir l'expérience, pourrai-je te donner quelques pistes à partir de ces renseignements. Il faut aussi savoir que les enfants handicapés sont capables d'entendre beaucoup de choses à condition de bien expliquer, et d'ailleurs, ils comprennent plein de choses par eux-mêmes ! Bon courage, Béa
JOE Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 moi, je précise que dans notre école nous avons une petite (qui a 10 ans maintenant !) qui par périodes, suite à des opérations lourdes aux jambes (maladie génétique) est sur fauteuil roulant. cela ne l'empêche pas de participer : elle danse avec son fauteuil, quand nous faisons cross ou course ou CO, le PE la prend avec elle; elle note les résultats, elle devient alors organisatrice, arbitre, etc... elle se rend compte qu'il y a des choses qu'elle ne peut pas faire depuis toujours. moi, je lui disais : "te sens-tu capable? si elle répondait non alors je lui proposait de partciiper autrement (juge, arbitre, etc..) elle faisait le compte rendu de ce qu'lle avait observé aux autres...ou alors, on simplifiait la tâche pour les moins habiles et elle. ça s'est toujours bien passé.
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