Fée_clochette Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Voilà je pars en SR dans une PS-MS (respectivement 8 et 18 enfants) pendant 3 semaines. Je souhaite travailler à partir de l'album "Le secret" sur la germination d'une part, mais aussi (en vrac) l'arbre, les feuilles les végétaux, classer du + petit au + grand (ordre de la croissance)... bref j'ai des idées dans un peu tous les domaines, mais rien de clair pour la musique! Alors j'ai besoin de votre aide! - Déjà, je suis preneuse d'idées pratiques pour les Arts plastiques - Et surtout d'idées en musiques en + des traditionnelles comptines (je pensais en avoir une pour chacun des animaux présents dans l'album) Merci d'avance!
muma Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu cherches précisément (quels animaux etc.) et on arrivera peut-être à t'aider...
cel2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 j'ai vu chez nature et découverte un "kit de toise" associé au conte Jacques et le haricot magique.il s'agit d'un (ou pls.?) haricot à semer et il pousse le long d'une toise; ça a l'air sympa à faire mais rien à voir avec la musique...... bon courage!
Fée_clochette Posté(e) 21 janvier 2005 Auteur Posté(e) 21 janvier 2005 Quelle idiote, j'avais zappé le haricot magique dans mes albums! Merci pour l'idée! Alors sinon, les animaux du "secret" sont: -une souris (l'héroïne) -un écureuil -un oiseau -une tortue -un hérisson -un lapin -une grenouille Voilà, j'attends vos astuces!!!
chrisv3 Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 En ce qui concerne le haricot magique voilà au joli site http://kalvinz.free.fr/Gomme%20et%20Gribou...ndise/index.htm
Fée_clochette Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 Pour mes plantations, j'aimerais également travailler avec l'album "il ne se passe jamais rien ici", je ne me rappelle plus du titre exact. Il s'agit d'un bonhomme qui a planté une graine et qui vient l'observer, or pendant toute la période de germination, il ne voit rien et dit qu'il ne se passe rien. Les illustrations sont faites de collages de papiers. Si quelqu'un avait les références exactes de ce livre, merci!
muma Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Il y a un livre d'Eric Carle qui s'appelle "Une si petite graine", livre que j'ai bien aimé et qui semble correspondre à ton sujet. Par contre, je crois que le tirage est épuisé mais tu pourras peut-être le trouver en bibliothèque (c'est comme ça que je l'ai connu).
muma Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Apparemment le bouquin dont tu parles porte effectivement le titre que tu as donné "Il ne se passe jamais rien ici". Auteur : Fulvio Testa. Editions : Nord-Sud il me semble. J'espère que c'es celui que tu cherchais... Sinon, tu cherches des chansons, des comptines sur les animaux que tu as cité ? je ne suis pas sûre d'avoir compris... Bonne continuation
IsaG Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Je crois que ce livre est épuisé (regarde sur amazon ou alapage).
Maïs Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 -une souris (l'héroïne) c'est la petite souris grise dans sa cachette , elle est assise quand elle n'est pas dans son trou c'est qu'elle galope partout -un écureuil Petit écureuil Toi qui fais le fou Je le vois ton oeil Quand tu viens chez nous. -un oiseau Mon petit oiseau a pris sa volée (bis) a pris sa à la volette (bis) a pris sa volée. chanson: lien et musique ici http://comptine.free.fr/ -une tortue Tortue, pourquoi te tais tu ? Tortue tu es têtue ! -un hérisson Hérisson tout hérissé montres moi ton petit nez Hérisson tout hérissé n'a pas voulu le montrer a roulé sa boule roule, roule, roule m'a fermé sa porte au nez ! Hérisson tout hérissé. -un lapin P'tit lapin plein de poils P'tit lapin plein de poils P'tit lapin plein de poils partout! Par devant Par derrière Par dessus Par dessous P'tit lapin plein de poils partout ! -une grenouille Il pleut, il mouille, c'est la fête à la fête à la grenouille la grenouille a fait son nid dessous un grand parapluie !
Fée_clochette Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 Merci bcp à muma pour les références (j'ai déjà récupéré une si petite graine) et à Maïs pour les comptines. En fait je cherche une activité musicale à faire en relation avec cette album et en fait à part des comptines sur chacun des animaux je sèche!
Messages recommandés