lor88 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 encore moi. mettez-vous en place dans vos classes des ateliers lecture comme il est désormais indiqué dans les IO. et si oui, de quoi partez-vous ? pouvez-vous me donner quelques exemples de vos pratiques, organisation.... j'avoue que je suis un peu perdue merci Soph
--anonyme-- Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Je suis en mi-temps en CE2...Ma collègue s'occupe des ateliers de lecture : il y a 4 groupes : - un travaille sur Lecture envol - un autre avec l'enseignante en lecture à haute voix (virelangues, texte à préparer ...) - un est en lecture suivie - le dernier sur des articles de quotidien il me semble Si tu veux je regarderai demain plus en détail pour te dire exactement comment elle travaille en ateliers
lor88 Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 c'est gentil, l'intitulé des ateliers m'aide déjà. Mais j'aimerais bien en savoir plus... merci beaucoup. Soph
--anonyme-- Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Alors j'ai regardé un peu ce matin les différents ateliers...Elle fonctionne avec 4 groupes sur 2 jours apparemment... Il y a ce que j'avais écrit précédemment et parfois il y a aussi des jeux poétiques, création poétique, des lectures style virelangue, avec jeux de mots...Et puis aussi souvent un atelier lecture plaisir.. Je demanderai plus en détail à ma collègue la semaine prochaine
Mily82 Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Je remonte ce sujet car je vais bientôt être en stage en CM2 et j'aimerais mettre en place des ateliers de lecture. J'ai lu les différents posts sur ce sujet et toutes sortes de questions ont émergé ! Tout d'abord, j'aimerais savoir si vous faites correspondre une compétence par atelier dans votre cahier journal ou fiche de prep' ? Je pense faire quatre ateliers : - Lecture d'une oeuvre littéraire courte avec questionnaire - Lecture à haute voix (j'aimerais bien travailler à partir de virelangues mais existe-t-il des textes assez longs ?) - Jeu de mots-mêlés (éventuellement car je ne sais pas si cela peut rentrer dans ce cadre, est-ce vraiment un travail de lecture ?) - Pour le dernier, je sèche un peu... Lecture des articles d'un quotidien mais comment savoir si les élèves ont bien fait leur part de travail ? Est-ce que ces ateliers peuvent fonctionner ? Vos conseils et avis sont les bienvenus !
corn Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 bonjour j'ai eu récemment une conf péda sur les ateliers de lecture des IO. Le conseiller péda interprétait ces ateliers de lecture comme quelque chose de complétement différent de la lecture suivie ou de la lecture plaisir. Il s'agissait d'exercices d'entrainement à la lecture afin d'acquérir une compréhension fine. Il nous a également proposé un travail sur les reprises anaphoriques, les substituts. Par exemple une petite phrase. "Ce matin le chasse-neige passait sur les routes." A quelle saison se passe cette action ? Il s'agissait d'exercices pris par exemple dans les livre comme ARTHUR ou comme dans Bien lire au CE2...
riri Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Il s'agissait d'exercices pris par exemple dans les livre comme ARTHUR ou comme dans Bien lire au CE2... <{POST_SNAPBACK}> c'est quoi le livre ARTHUR? Merci de votre réponse.
océane Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 ben tu vois, corn, c'est un problème, ça :"il interprétait ces ateliers comme...." plus on discute de ça, plus on s'aperçoit des différentes lectures de ces IO...IEN, CP, IMF...et enseignants...... plus je me renseigne, moins je sais... un coup : ah non, "plus arthur, fini, ça " puis : plus de questions de lecture silencieuse, ça sert à rien ; privilégier la lecture orale ! non, pardon : la mise en voix !!! :P .." pis l'inverse évidemment. bouououououhhhhhhhhhhhhhhhh a-r-t-h-u-r est un bouquin qui allait avec une méthode ( le moniteur de lecture) pour aider les enfants à mieux lire en fiction, consignes, docs, avec des techniques (anticipation, empan visuel....) y a plein de trucs qui ont été repris depuis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant