Aller au contenu

le compte rendu de sortie


Magdou

Messages recommandés

j'aimerai travailler ceci avec mes élèves mais pour démarrer ceci il faudrait que je leur montre 1 ex pour qu'ils puissent déterminer les caractéristiques et tout et tot

Alors si vous avez des ex de compte rendu de sorties faits par vos élèves ou autres cela m'aiderai !!!

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur ai fait écrire directement leur compte rendu qui évidement était incomplet.

Alors à l'oral je leur ai raconté mon week end en disant simplement " je suis allée en foret". Ils m'ont alors posé des questions : où, quand, avec qui, pourquoi faire. J'ai noté les questions au tableau et je leur ai fait reprendre leur compte rendu pour qu'ils vérifient si leur texte répondait à toutes ces questions et pour qu'ils complètent.

Bon courage

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonh allez, je me lance

Nous venons d'avoir une intervention de notre inspecteur dans le cadre d'un stage d'école.

Il nous a parlé de la prod d'écrit et nous a dit qu'il ne fallait pas ("comme on nous l'apprenait à l'IUFM lire pour écrire, mais bien écrire pour lire :huh: ") commancer par présenter des modèles de textes à des élèves avant que leur 1er jet n'ai été commencé.

Bonh en fait d'après-lui :

-Commencer par fixer les bases : Pour qui on écrit, pour quoi, que va-t-il nous falloir......

-1er jet

-confrontation des 1er jet (soit devant la classe entière avec selection de certains, soit par deux en échangeant les prod) alors la va sortir quelques critères de réussite de la prod

-confronter avec de VRAIS compte rendus de sortie, la encore d'autres critères vont émerger.

-après ces confrontations élaborer une grille de relecture.

-réécriture, 2eme jet

parallèlement activité décrochée en orl sur les temps des verbes, le voc à employer....

en espérant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,cela m'a aidé mais j'ai une dernière question pour ouioui: la manière que tu me proposes est elle valable pour toute prod d'écrits , je pense que oui mais j'aimerai en çetre sure !!! ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm <_< c'set bien ça le problème, quand on lui demandait pour le genre narratif (ex: faire la suite d'une histoire) l'inspecteur était dans ce cas là beucoup moins précis....

Donc d'après moi cette "méthode" vaut pour les écrits sociaux, pour les autres...à toi de voir ...

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour notre inspecteur ce que propose éliane doit être fait lors de la confrontation du 1er jet, lorsque le texte est lu on voit ce qui manque : le lieu, la date.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...