elox Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 voilà, j'ai fait fais une première séance sur la dizaine : ça a été la cata ils on rien compris, j'aimerais bien faire un truc pour leur faire comprendre que le fait de compter par 10 est plus simple que le dénombrement! si vous avez des idées, n'hésitez pas!!!! merci d'avance
puce38 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 voilà, j'ai fait fais une première séance sur la dizaine : ça a été la cata ils on rien compris, j'aimerais bien faire un truc pour leur faire comprendre que le fait de compter par 10 est plus simple que le dénombrement! si vous avez des idées, n'hésitez pas!!!! merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> coucou, je ne suis pas bcp plus sure que toi, mais tu pourrais peut être les faire manipuler et donner une situation du style "ermel". J ai fait ca en ce1 avec le jeu des fourmillions ( dénombrement d'un collection de plus ou moins grande quantité, ici il était question de centaines, mais tu pourrais prendre un collection qui n'éxcède pas la centaine). peut être connais-tu déjà cette activité? si ce n est pas le cas, n hésite pas, je te ferai une brêve présentation...
eliane Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 J'utilise cap math et on répare des ziglotrons, ce sont des robots à qui il manque des boutons. La première fois on denombre les boutons manquant et je donne le nombre de boutons demandés. Ensuite je peut donner des paquets de 10 boutons ou des boutons seuls, l'élève choisit. Après je dois donner au moins un paquet de 10 ( pour faire 23 j'accepte 1 paquet de 10 et 13 boutons) Et enfin je ne donne pas plus de 9 boutons seuls. Maintenant je fais aussi un jeu de rapidité, j'affiche au tableau des photos par groupe de 10 et des unités, les enfants qui dénombrent toutes les photos n'ont pas le temps de répondre ce qui les obligent à compter les paquets de 10 et les photos seules. Si tu veux plus d'info tu peux me contacter par mp. Eliane
kirikou Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Les faire manipuler: faire des échanges, 10 unités contre une dizaine. Essaie de t'inspirer des séances d'ermel eu de brissiaud. Ceci dit ce n'est pas facile ; ne t'étonnes pas s'il ne comprennent pas du 1er coup. Reprends plusieurs fois.
poitou Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Je viens de récupérer des abaques ! Les enfants ont compris aujourd'hui qu'une pastille rouge vaut une dizaine.
Chris19 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Je fais un jeu d'échange: 10 contre 1 (10cubes verts contre 1 jaune) on lance le dé 5 fois. Puis je fais ce jeu avec le matériel de numération de mon fichier et ensuite avec la monnaie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant