Aller au contenu

Faire comprendre la dizaine au cp


elox

Messages recommandés

voilà, j'ai fait fais une première séance sur la dizaine : ça a été la cata ils on rien compris, j'aimerais bien faire un truc pour leur faire comprendre que le fait de compter par 10 est plus simple que le dénombrement! si vous avez des idées, n'hésitez pas!!!! :blush:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai fait fais une première séance sur la dizaine : ça a été la cata ils on rien compris, j'aimerais bien faire un truc pour leur faire comprendre que le fait de compter par 10 est plus simple que le dénombrement! si vous avez des idées, n'hésitez pas!!!! :blush:

merci d'avance

coucou, je ne suis pas bcp plus sure que toi, mais tu pourrais peut être les faire manipuler et donner une situation du style "ermel". J ai fait ca en ce1 avec le jeu des fourmillions ( dénombrement d'un collection de plus ou moins grande quantité, ici il était question de centaines, mais tu pourrais prendre un collection qui n'éxcède pas la centaine).

peut être connais-tu déjà cette activité?

si ce n est pas le cas, n hésite pas, je te ferai une brêve présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cap math et on répare des ziglotrons, ce sont des robots à qui il manque des boutons.

La première fois on denombre les boutons manquant et je donne le nombre de boutons demandés.

Ensuite je peut donner des paquets de 10 boutons ou des boutons seuls, l'élève choisit.

Après je dois donner au moins un paquet de 10 ( pour faire 23 j'accepte 1 paquet de 10 et 13 boutons)

Et enfin je ne donne pas plus de 9 boutons seuls.

Maintenant je fais aussi un jeu de rapidité, j'affiche au tableau des photos par groupe de 10 et des unités, les enfants qui dénombrent toutes les photos n'ont pas le temps de répondre ce qui les obligent à compter les paquets de 10 et les photos seules.

Si tu veux plus d'info tu peux me contacter par mp.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire manipuler: faire des échanges, 10 unités contre une dizaine.

Essaie de t'inspirer des séances d'ermel eu de brissiaud.

Ceci dit ce n'est pas facile ; ne t'étonnes pas s'il ne comprennent pas du 1er coup.

Reprends plusieurs fois.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer des abaques !

Les enfants ont compris aujourd'hui qu'une pastille rouge vaut une dizaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un jeu d'échange: 10 contre 1 (10cubes verts contre 1 jaune) on lance le dé 5 fois. Puis je fais ce jeu avec le matériel de numération de mon fichier et ensuite avec la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...