Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je serai en CE1 pour mon stage R3.

J'aimerai faire un projet original et motivant pour des enfants de ZEP.

J'aimerais aussi des petits conseils d'activités d'apprentissage un peu ludiques qui plaisent aux enfants de cet âge.

Avez-vous des idées?

Peut-être avez-vous des références de livres ou documents que je pourrais acheter ou consulter quelque part.

Merci beaucoup d'avance.

Coudou

Posté(e)

Ce n'est pas évident de conseiller sans piste de départ...

As-tu déjà rencontré l'enseignant que tu vas remplacer? Si oui, que dois-tu aborder?

A partir de là, tu peux donc essayer de lier des disciplines autour d'un projet...

De même, avec ton mémoire, tu peux trouver une piste? :)

Posté(e)

Non, je n'ai pas encore rencontré la maîtresse. Je la vois lundi prochain.

J'en saurai donc plus lundi. Mais je me dis que quels que soient les apprentissages que je devrais leur faire passer, il peut y avoir un thème.

Pour ce qui est du mémoire, à Strasbourg on travaille ça complètement à part.

Moi, j'interviens dans une classe de CM2 pour le mémoire, et ca n'est pas trop adaptable au CE1.

De plus, on nous déconseille fortement de lier SR et mémoire car la préparation n'est pas la même.

Voilà, mais merci quand même pour ta réponse, je te préciserai cela lundi.

En attendant, si quelqu'un a des idées, je suis peneuse.

A+

Posté(e)

ORIGINAL, je sais pas mais MOTIVANT celà a eu du succès.

Quand j'étais en SEGPA, nous avions fait un projet cirque avec bien sur jonlage, EPS, étude des métiers du cirque, nous avions cré l'affiche de notre représentation et fait des panneaux expliquant aux parents le monde du cirque etc, etc... Si tu peux coupler celà avec une visite dans un vrai cirque c'est top!

Fais une recherche sur le forum il y a pas mal de liens donnés

Bon courage ;)

Posté(e)

Merci, c'est une bonne idée... je vais creuser cette piste...

A+

Posté(e)

Coucou :D

Moi je serai en CE1-CE2 et j'envisage un projet Afrique, mais j'attends d'avoir eu l'instit' au tél pour me lancer ! :)

Posté(e)

lors de mon stage en CP-CE1, mon projet était le réalisation d'instruments à percussion: techno + travail sur la fiche de fabrication,(verbes d'actions, synonymes...) + éducation musicale, avec en terminus essayer d'accompagner un chant (c'était pour la fête de Noël),

les instruments: maraca, bâton de pluie, tam-tam; je voulais faire aussi de la danse africaine, du moins des évolutions sur des rythmes de percussion, mais sans salle, et en décembre, un froid de canard, je n'ai pas pu!

bon courage!

Posté(e)

J'aimerai essayer la danse africaine, mais j'ai des doutes sur mes compétences :blush: Sinon, j'ai bien évidemment prévu la fabrication d'instruments :) Je suis d'ailleurs preneuse de conseils si tu veux bien m'en raconter un peu plus :D

Posté(e)

Bonsoir,

des idées de thèmes pour les CE1

L'année dernière un pour chaque période

-l'Afrique

-les sorcières

-les oiseaux

-les pompiers

-le Moyen Age et les Chateaux forts

cette année, nous avons travaillé longtemps sur

la rentrée

les loups

Noël ( mais là c'est plus trop la saison !!)

Le handicap, ils ont adoré Helen Keller !

et là on va sûrement rester sur le handicap en abordant les indiens avec Petit Nuage...

voilà quelques idées...si tu veux lus de renseignements sur un des thèmes...

Posté(e)
Bonsoir,

des idées de thèmes pour les CE1

L'année dernière un pour chaque période

-l'Afrique

-les sorcières

-les oiseaux

-les pompiers

-le Moyen Age et les Chateaux forts

cette année, nous avons travaillé longtemps sur

la rentrée

les loups

Noël ( mais là c'est plus trop la saison !!)

Le handicap, ils ont adoré Helen Keller !

et là on va sûrement rester sur le handicap en abordant les indiens avec Petit Nuage...

voilà quelques idées...si tu veux lus de renseignements sur un des thèmes...

Tu as plein d'idées, c'est super!

Mais je n'ai pas encore choisi. Je crois que je vais attendre de savoir ce qu'ils onyt déjà fait.

Mais en attendant je serais intéressée pas des titres d'album pour chacun des thèmes.

Merci beaucoup d'avance.

Coudou

Ce serait sympa s

Posté(e)
J'aimerai essayer la danse africaine, mais j'ai des doutes sur mes compétences :blush: Sinon, j'ai bien évidemment prévu la fabrication d'instruments :) Je suis d'ailleurs preneuse de conseils si tu veux bien m'en raconter un peu plus :D

C'est vrai que pas toujours évident ... Moi j'ai eu des cours à l'iufm ... Je veux bien t'aider si besoin et essayer de te donner des pistes, des références :blush::)

Posté(e)

Bonjour,

des idées d'albums:

-l'Afrique : Tibili, Rafara, Moumouna

-les sorcières: une sorcière pas ordinaire

production d'écrit: la recette

-les oiseaux: le doigt magique de Roald dahl

Réecriture avec changement de narrateur

-les pompiers un des livres de l'école d'Agathe, Paul capitaine des pompiers et des pages de BD de images doc

-le Moyen Age et les Chateaux forts: la ruse de Cunégonde ( visite d'un château en sortie de fin d'année)

les loups les Pennart ( nous on a lu le loup sentimental )

on a travaillé sur le portrait et on a rajouté un épisode, rencontre avec l'agneau de la fable

Le handicap, ils ont adoré Helen Keller , en // on leur a lu Louis braille

+ Petit nuage de Piquemal

On prend souvent des petits albums des Belles histoires, regarde les chez en libraire, tu trouveras surement des bouquins qui t'inspirent....

voilà vite fait

Bon Week end ;)

Bleue